Dossier Retour au dossier Bénéfices

Matières premières agricolesADM améliore son bénéfice net au 3e trimestre grâce aux huiles et à l'Asie

| AFP

Le géant américain des matières premières agricoles Archer Daniels Midland (ADM) a plus que doublé son bénéfice net au troisième trimestre de l'année, à 536 millions de dollars contre 192 millions l'an passé, bénéficiant d'une reprise dans le secteur des huiles et de bons résultats en Asie.

Depuis le début de l'exercice, sur neuf mois, le bénéfice net du groupe a ainsi fait un bond de 85 % à 1,49 milliard de dollars contre 807 millions l'an passé, indique un communiqué diffusé mardi. Au troisième trimestre, le bénéfice d'exploitation du groupe a plus que doublé à 881 millions de dollars contre 485 millions un an auparavant, portant le total pour les neufs premiers mois de l'année, à 2,48 milliards contre 1,8 l'an passé.

Dans le secteur des oléagineux et huiles, le bénéfice d'exploitation a triplé à 349 millions de dollars au troisième trimestre, contre 113 millions au troisième trimestre 2017, après un record historique sur les volumes de trituration, à 9 181 tonnes pour les oléagineux et 5 599 tonnes pour le maïs. Le groupe a aussi amélioré ses performances en Asie, grâce aux résultats du groupe Wilmar dans lequel ADM possède une participation.

Une ombre au tableau néanmoins, le secteur de la nutrition animale, a enregistré une perte d'exploitation de 13 millions de dollars au lieu d'un bénéfice d'exploitation de 9 millions l'an passé. Le secteur des amidons et édulcorants a aussi terminé en dessous de sa performance de l'an passé, avec un bénéfice d'exploitation de 245 millions contre 251.

Le groupe s'est montré optimiste sur les perspectives, en indiquant qu'il s'attendait à une fin d'année « solide », ainsi qu'à une croissance « continue » dans les ventes et les bénéfices en 2019 et au cours des années à venir. Le groupe a prévenu que l'impact total des acquisitions et investissements réalisés à hauteur de 5 milliards de dollars depuis 2014, serait ressenti au cours de 2019 et 2020.

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 6,5 % à 15,8 milliards de dollars contre 14,8 milliards au cours des trois mois comparables de l'an passé, ce qui a fait gonfler de 8 % le chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année, à 48,39 milliards de dollars contre 44,75 milliards l'an passé.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article