15Mai
Marchés laitiers

Comment la Chine restructure sa production pour moins dépendre des importations

Depuis le scandale du lait frelaté qui a éclaté en 2008, la Chine a mis en place une stratégie claire pour restructurer en profondeur sa production laitière. Les objectifs sont multiples : élever le niveau sanitaire de sa production, rendre le lait chinois plus compétitif et, surtout, moins dépendre des importations, en provenance notamment d'Europe.

3Mai
Conjoncture laitière

« Le second semestre 2017 s'annonce dans un contexte beaucoup plus favorable »

Selon Benoît Rouyer, économiste à l'interprofession laitière, le contexte laitier s'annonce plus favorable au second semestre 2017. Seule ombre au tableau : l'importance des stocks publics de poudre de lait écrémé, qui empêchera une reprise significative des prix.

30Avril
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

La productivité, un mensonge et le manque de lait dans Terre-net Magazine n°66

La productivité par vache est un gage de rentabilité, estime la filière laitière dans son ensemble. Mais ne se serait-elle pas trompée d'indicateur de performance ? Pour le savoir, ouvrez vite Terre-net Magazine n°66 que vous venez de recevoir.

31Mars
Conjoncture laitière

L'écart de prix entre le beurre et la poudre de lait écrémé se creuse

Alors que le prix du beurre atteint des sommets historiques, celui de la poudre de lait est en forte baisse indique le Cniel dans son analyse mensuelle de la conjoncture laitière. Il ajoute que le recul de la production laitière s'atténue en France sur début mars. Quant au prix du lait, il s'établit à 327 ¤/1 000 litres en janvier 2017.

10Mars
Laiterie SAS De Nous à Vous

En Direct des Éleveurs qui ont repris en main la commercialisation de leur lait

L'agriculture autrement, c'est le modèle défendu par le groupement d'éleveurs laitiers « De Nous à Vous » qui a ouvert en 2015 une laiterie sur 3 000 mètres carrés à Remouillé en Loire-Atlantique. Son ambition ? Garantir un prix à l'éleveur à travers l'instauration d'un circuit court pour ne plus être dépendant du cours mondial.

23Février
Marché laitier

« Le monde manque de lait »

Selon Offre et demande agricole, la demande mondiale de produits laitiers est restée dynamique, particulièrement sur la matière grasse et à destination des pays asiatiques. A contrario, le marché de la poudre de lait écrémé, matière clé en Europe, est en panne. Sur ce seul produit, l'UE a exporté 1,2 milliard de litres de lait en moins par rapport à l'année dernière.

31Janvier
Production de viande bovine

En 2017, le surplus de vaches de réforme pèsera sur l'élevage allaitant

Avec le nombre important de réformes allaitantes et laitières, l'Institut de l'Elevage-Idele prévoit une nouvelle augmentation de la production française de viande bovine en 2017 (+ 0,7 %/2016), soit une quatrième année de hausse après le point bas de 2013. Les volumes resteront toutefois inférieurs au niveau de 2012. La production européenne est également attendue en légère hausse, de l'ordre de 1 %. Si les importations de viandes étrangères ralentissent, les exportations pourraient quant à elles légèrement progresser. La consommation française par bilan baisserait alors de 0,8 %.

26Janvier
Marché de la viande bovine en Europe

Le Brexit à venir pourrait avoir de pires effets que le Ceta

La FNB s'inquiète des conséquences d'un Brexit « dur » sur le marché de la viande bovine. Selon le syndicat, la moitié des 180 000 tonnes de viande irlandaise actuellement exportées chaque année au Royaume-Uni pourrait revenir sur le marché européen. Et donc en partie en France.