10Mars
Laiterie SAS De Nous à Vous

En Direct des Éleveurs qui ont repris en main la commercialisation de leur lait

L'agriculture autrement, c'est le modèle défendu par le groupement d'éleveurs laitiers « De Nous à Vous » qui a ouvert en 2015 une laiterie sur 3 000 mètres carrés à Remouillé en Loire-Atlantique. Son ambition ? Garantir un prix à l'éleveur à travers l'instauration d'un circuit court pour ne plus être dépendant du cours mondial.

23Février
Marché laitier

« Le monde manque de lait »

Selon Offre et demande agricole, la demande mondiale de produits laitiers est restée dynamique, particulièrement sur la matière grasse et à destination des pays asiatiques. A contrario, le marché de la poudre de lait écrémé, matière clé en Europe, est en panne. Sur ce seul produit, l'UE a exporté 1,2 milliard de litres de lait en moins par rapport à l'année dernière.

31Janvier
Production de viande bovine

En 2017, le surplus de vaches de réforme pèsera sur l'élevage allaitant

Avec le nombre important de réformes allaitantes et laitières, l'Institut de l'Elevage-Idele prévoit une nouvelle augmentation de la production française de viande bovine en 2017 (+ 0,7 %/2016), soit une quatrième année de hausse après le point bas de 2013. Les volumes resteront toutefois inférieurs au niveau de 2012. La production européenne est également attendue en légère hausse, de l'ordre de 1 %. Si les importations de viandes étrangères ralentissent, les exportations pourraient quant à elles légèrement progresser. La consommation française par bilan baisserait alors de 0,8 %.

26Janvier
Marché de la viande bovine en Europe

Le Brexit à venir pourrait avoir de pires effets que le Ceta

La FNB s'inquiète des conséquences d'un Brexit « dur » sur le marché de la viande bovine. Selon le syndicat, la moitié des 180 000 tonnes de viande irlandaise actuellement exportées chaque année au Royaume-Uni pourrait revenir sur le marché européen. Et donc en partie en France.

23Décembre
2016
Conjoncture laitière

« L'ampleur de la reprise reste incertaine », estime Benoît Rouyer du Cniel

Avec la baisse significative de la collecte observée tant en Europe que dans les autres grands bassins de production, « le prix du lait devrait se raffermir », explique Benoît Rouyer, économiste au Cniel dans sa dernière note de conjoncture. Mais « l'ampleur de la reprise reste incertaine ».

16Décembre
2016
Filière ovin bovin du Sud de la France

Arterrris acquiert les groupes Ovimpex et Dufour Sisteron

Dans le cadre de sa stratégie de développement, la coopérative agricole Arterris, en partenariat avec la coopérative L'Agneau Soleil située dans les Alpes-de-Haute-Provence, a finalisé le 24 novembre 2016 l'acquisition des groupes Dufour Sisteron (CA 38 M¤), Ovimpex (CA 250 M¤) et Ovimpex Distribution (CA 40 M¤).

8Décembre
2016
Filière laitière

La Fnil acte déjà une difficile remontée des prix aux producteurs

Sur les marchés mondiaux, les prix des produits laitiers repartent à la hausse de manière significative grâce à une baisse généralisée de la production. Mais la Fnil, qui représente les industriels laitiers, estime que la répercussion de la hausse des cours aux producteurs français sera difficile. Le syndicat justifie ces prochaines difficultés par les négociations commerciales qui démarrent et la guerre des prix que se livrent les distributeurs.