30Octobre
2018
[Marge sur coût alimentaire]

D'après le logiciel Eva'lait, les concentrés ne valent pas toujours le coût

La Chambre d'agriculture de Bretagne lance son application Eva'lait qui calcule la marge sur coût alimentaire de l'atelier lait. L'éleveur entre ses données de production, son prix du lait, sa ration et le logiciel évalue la marge en distinguant le lait produit par la ration de base de celui obtenu avec les aliments concentrés. Cela permet de repérer l'utilisation d'aliments concentrés à pertes et de recaler la ration en conséquence.

25Octobre
2018
Agriculture digitale

Syngenta souhaite accompagner le monde agricole dans sa révolution numérique. Pour cela, la firme s'entoure de partenaires et met en place des centres d'excellence au service du développement du digital. Elle dispose notamment d'une offre diversifiée d'outils d'aide à la décision pour accompagner les agriculteurs.


25Juillet
2018
Optirrig

L'OAD d'Irstea au service d'une irrigation de précision

Optirrig est un outil logiciel de génération, d'analyse et d'optimisation de scénarios d'irrigation dont le c½ur agronomique est le modèle Pilote, mis au point par Jean-Claude Mailhol (Irstea) depuis une vingtaine d'années.

4Juillet
2018
Stockage du grain

Une surveillance du grain 24h/24 et 7j/7 avec Javelot

Lors du stockage, maîtriser la température du grain permet de préserver sa qualité et de réduire les risques de contamination par des insectes, des moisissures. Dans cet objectif, Javelot, start-up lilloise créée en 2017, propose une solution de thermométrie connectée pour un suivi permanent, accessible directement sur smartphone ou PC.

30Mars
2018
« Fertilisation de précision »

Atfarm par Yara : un outil désormais accessible à tous

Pour ce printemps 2018, Yara lance Atfarm, un nouvel outil d'aide à la décision afin de « rendre l'agriculture de précision accessible à tous ». Il est disponible en ligne gratuitement pour toute la campagne. Cet outil permettra aux utilisateurs de visualiser la biomasse de leurs parcelles à partir d'images satellites et ainsi de créer des cartes d'épandage d'engrais, facilement et sans investissement initial.