Oad

Les outils d'aide à la décision qui vous accompagnent tout au long de vos itinéraires culturaux.

4Décembre
[Témoignage] J. Harent (80)

Les OAD, alliés d'une stratégie fongicides céréales optimisée

Installé depuis octobre 2019, Jean Harent travaille à réduire l'utilisation des intrants sur l'exploitation familiale, dont les fongicides. Pour positionner les applications, l'agriculteur s'appuie sur des outils d'aide à la décision. Il insiste toutefois sur l'importance de combiner ces outils avec les différents leviers agronomiques à sa disposition.

4Novembre
Bilan campagne 2019/2020

Retour sur un printemps confiné aussi pour les maladies des céréales à paille

Le temps sec du printemps 2020 a fortement limité la pression maladies des céréales à paille la campagne passée. De plus, l'évolution des pratiques et le développement des variétés de blé tendre résistantes aux maladies notamment ont permis fréquemment de se passer complètement du T1. Les experts Arvalis, Jean-Yves Maufras et Claude Maumené, font le point.

6Octobre
Info firmes

Syngenta acquiert Valagro, leader dans la production de biostimulants

Syngenta vient d'officialiser, le 6 octobre, l'acquisition de Valagro, leader dans la production de biostimulants et de produits de nutrition. Avec les semences et le digital, les produits biologiques (biocontrôle et biostimulation) représentent les axes stratégiques de développement de Syngenta France afin d'accompagner les agriculteurs dans la transition agro-écologique.


9Septembre
Cultures intermédiaires

Des couverts pour concilier agronomie et faune sauvage

Afin d'accompagner les agriculteurs à choisir des cultures intermédiaires bénéfiques tant pour l'agronomie que pour la faune sauvage, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS, aujourd'hui Office français de la biodiversité) la fédération départementale des chasseurs du Nord, l'Institut de Genech, l'Institut d'Anchin, la FDSEA 59 et le Gnis viennent de lancer une application mobile dédiée.

16Juillet
L'actu de Terres Inovia

Un tour de plaine, pour des parcelles de tournesols plus saines

La visite sanitaire des tournesols durant l'été est un rendez-vous incontournable pour la réussite de la culture. En parcourant vos parcelles vous contrôlerez l'état sanitaire et pourrez ainsi agir et anticiper pour limiter l'extension des maladies, carences, parasites, adventices... Aujourd'hui, l'outil mobile « Tour de plaine » vous guidera et facilitera ce diagnostic au champ.

17Février
Webinar Culture champs

Tour de plaine interactif avec Climate Fieldview Prime

Participez au prochain webinar Culture champs organisé par Bayer en partenariat avec Terre-net pour entendre Rémi Gaget, agriculteur, témoigner de son utilisation de Climate Fieldview Prime. L'occasion pour vous d'échanger avec lui et de lui poser les questions que vous souhaitez ainsi qu'à Tristan Guilbot, de Climate France.

    11Février
    Prim'holstein

    Choisir un taureau devient un jeu d'enfant grâce à l'appli illicow

    Fini le casse-tête du choix des taureaux. Prim'holstein France lance son application illicow pour simuler les produits d'accouplement. L'outil teste près de 4 000 taureaux sur les femelles du troupeau grâce aux données du cheptel. Il évalue les qualités du produit à naître et la consanguinité pour les générations à venir.

    4Février
    Station météo connectée

    G. Compin fait fonctionner ensemble Météus, Géofolia et un modèle maladie du blé

    Céréalier dans l'Indre, Guillaume Compin a fait installer en 2017 une station connectée Météus sur son exploitation. N'habitant pas sur place, il peut ainsi consulter un large panel de données météo depuis son smartphone et organiser au mieux ses chantiers. Mieux : Météus communique avec son logiciel de gestion de parcelles et un modèle de risque maladies sur blé. Une interconnexion qui lui permet de positionner très précisément ses traitements phytos.

    21Janvier
    OAD

    Quali'Cible étend ses fonctionnalités aux herbicides à base de S-métolachlore

    Premièrement utilisé pour les herbicides à base de prosulfocarbe, Quali'Cible élargit ses fonctionnalités pour ceux à base de S-métolachlore. Syngenta confirme ainsi « sa volonté d'accompagner les agriculteurs dans le respect de meilleures pratiques et conditions d'utilisation de ses produits ».