Nutrition animale

Articles traitant de la nutrition animale et produits issus des entreprises de fabrication d'aliment du bétail.

24Janvier
Alimentation

Gagner du temps sur la distribution de la ration grâce au prémix

Le prémix fait partie des astuces pour gagner du temps au quotidien sur l'élevage. Fabriqué à l'avance, ce mélange sec contient en général les minéraux, le ou les correcteur(s) et une source de fibre. Stéphane et Ludovic Feys ont opté pour cette préparation, ce qui leur a permis de faire des économies, d'être plus précis sur la ration et surtout de gagner du temps.

21Janvier
Nutrition et santé

Anticiper les troubles métaboliques par l'analyse des acides gras du lait

Le profil en acides gras du lait est un bon indicateur de santé du troupeau. L'analyse peut mettre en évidence certains troubles métaboliques qui n'auraient pas été détectés par un simple contrôle de performance. Selon le nutritionniste Eilyps Anthony Baslé, cela permet de « piloter l'alimentation du troupeau avec plus de précision. »

20Janvier
Alimentation

En filière non OGM, quelle formule de correcteur azoté choisir ?

Le marché du lait connait de grandes mutations, avec l'arrivée de nouvelles segmentations comme le lait issu de vaches nourries sans OGM. Et si cette filière devenait le standard, comme dans certains pays voisins ? Christophe Granier de Feedia (Techna) fait le point sur les différentes formulations de correcteur azoté et leur intérêt économique.

7Novembre
2019
Big data et intelligence artificielle

Un élément central de la performance pour l'élevage de demain

Si la digitalisation de l'agriculture est en marche depuis quelques années, c'est dans le big data et l'intelligence artificielle que les gains de performance les plus importants pourront être réalisés, à condition d'investir suffisamment, d'accompagner les éleveurs, et de faciliter l'échange de données.


1Novembre
2019
Multimin

Contre le stress oxydatif, Virbac lance sa solution injectable d'oligo-éléments

Bolus, seaux et pierres à lécher permettent d'apporter les oligo-éléments nécessaires aux besoins du troupeau. En revanche, durant certaines périodes critiques, les besoins peuvent s'avérer plus importants. C'est pour cette raison que le laboratoire Virbac lance Multimin, une solution injectable permettant une assimilation rapide des 4 oligo-éléments principaux : sélénium, zinc, cuivre et manganèse.

15Aout
2019
Innov'Space 2019

Géolocaliser les carences en oligo-éléments sur une carte interactive

La société Vetalis a créé un observatoire des oligo-éléments. Primé par le jury des Innov'Space, cet outil est en fait une carte interactive qui recense les carences en oligo-éléments selon les secteurs. Cela permet aux éleveurs de complémenter correctement leurs animaux selon les régions mais également de savoir si les troubles qu'ils rencontrent dans leur troupeau ont un lien avec les oligo-éléments.

5Aout
2019
Nutrition

Une eau de qualité pour les bovins : ça coule de source !

Que boit votre troupeau ? Eau du réseau, récupération de pluie, forage, ruisseau... Selon la source, les propriétés de l'eau sont différentes, il faut vérifier sa qualité avant de la distribuer. Et si tout est dans les clous, encore faut-il donner un accès suffisant aux animaux. En effet, on a tendance à l'oublier mais il s'agit quand même du nutriment le plus important !

22Juillet
2019
Nutrition

Piloter l'alimentation du troupeau par le profil en acides gras du lait

Pour aller plus loin dans le conseil alimentaire, le groupe Seenorest propose désormais d'évaluer le profil en acides gras du lait. Corine Portemont, responsable recherche et développement, explique : « L'analyse des acides gras met en évidence des déséquilibres alimentaires qui peuvent dégrader la qualité du lait et la santé de l'animal. »

15Juillet
2019
Innov'Space 2019

Valorex vise la diversité et l'autonomie dans les rations

Pour appuyer les filières comme Bleu-blanc-c½ur, Valorex lance son indice de rationnement Dival. Il évaluera les rations sur leur diversité d'aliment, leur teneur en protéines et leur acceptabilité sociétale. L'outil pourra ainsi servir aux éleveurs pour faire reconnaître leurs bonnes pratiques aux consommateurs.