Nutrition animale

Articles traitant de la nutrition animale et produits issus des entreprises de fabrication d'aliment du bétail.

11Février
Alimentation minérale

Apporter un CMV adapté pour éviter les carences sans tomber dans l'excès

Votre ration est-elle équilibrée sur tous les points ? Les besoins en minéraux et vitamines sont-ils couverts ? Faites le point sur la complémentation de vos vaches laitières et apportez le CMV le plus adapté à vos pratiques et à votre troupeau.

8Février
[Alimentation des vaches laitières]

Rations à risque : faites le point !

Y a-t-il des rations à risque pour la santé des vaches ? La réponse est oui. Les experts alimentation des chambres d'agriculture de Bretagne font le tour de la question. Ration 100 % maïs, début de lactation, acidose... : il existe beaucoup de points de vigilance à prendre en considération.

4Février
Coût alimentaire

Concentré de production : un plus qui doit valoir le coût !

Peut-on réduire voire supprimer le concentré de production pour améliorer l'efficacité économique de l'élevage ? La réponse est : oui. Selon les chercheurs de la station de Trévarez, l'efficacité du concentré de production est faible et sa rentabilité est à évaluer au cas par cas en comparant son prix d'achat au prix du lait payé aux producteurs.

31Janvier
[Alimentation des vaches laitières]

VL, tourteau, céréales fermières : quel concentré choisir ?

Tourteau de colza ou de soja, céréales, aliments du commerce : comment s'y retrouver pour complémenter le troupeau à un prix raisonnable ? Les conseillers des chambres d'agriculture de Bretagne évoquent les différentes possibilités et vous aide à choisir le concentré le mieux adapté.


17Janvier
[Alimentation des vaches laitières]

Faut-il une complémentation spécifique pour les débuts de lactation ?

Pour éviter les débuts de lactation chaotiques (amaigrissement, acétonémie, problèmes de reproduction...), il vaut mieux s'y préparer. Les experts alimentation des chambres d'agriculture de Bretagne vous aident à y voir plus clair en détaillant la complémentation idéale des débuts de lactation.

10Janvier
[Alimentation des vaches laitières]

Faut-il complémenter selon la race, le potentiel, ou le stade de lactation ?

Les chambres d'agriculture de Bretagne éditent en collaboration avec l'Idele un guide sur l'alimentation des vaches laitières pour démêler le vrai du faux sur les questions importantes de l'alimentation. Dans une première partie, il est question de la complémentation : faut-il complémenter selon la race, le potentiel ou le stade de lactation ?

9Janvier
Tarissement, rumination et énergie

Les trois fondamentaux pour faire du taux et assurer le rendement fromager

« Comme souvent, de bons fondamentaux et des ingrédients de qualité vous garantissent le succès ! » : voici ce que rappelle le nutritionniste Jérôme Marchal lors d'une réunion technique sur l'amélioration des taux et du rendement fromager. Selon l'expert en nutrition des bovins, les points clés sont : la préparation au vêlage, la rumination et la concentration énergétique de la ration.

8Janvier
Guide technique

Démêlez le vrai du faux en matière d'alimentation des vaches laitières

Édité par les chambres d'agriculture de Bretagne en collaboration avec l'Idele, le guide pratique sur l'alimentation des vaches laitières vous permet de faire le point sur les questions importantes. En effet, on entend beaucoup d'affirmations sur l'alimentation mais tout n'est pas toujours vrai. Ces institutions vous aident à démêler le vrai du faux.

6Novembre
2018
Matières premières agricoles

Le géant américain des matières premières agricoles Archer Daniels Midland (ADM) a plus que doublé son bénéfice net au troisième trimestre de l'année, à 536 millions de dollars contre 192 millions l'an passé, bénéficiant d'une reprise dans le secteur des huiles et de bons résultats en Asie.

15Octobre
2018
Nutrition des bovins

M. Vagneur, vétérinaire : « apporter des fibres sans déconcentrer la ration »

Désialis présentait au Space 2018 son ouvrage « La fibre dans les rations des vaches laitières ». L'occasion d'interroger Michel Vagneur, vétérinaire et consultant en nutrition animale sur le rationnement. Selon lui : « il faut trouver le bon compromis pour apporter de la fibre et ainsi éviter l'acidose mais sans déconcentrer la ration ».

28Septembre
2018
Nutrition des poissons d'élevage

La société InnovaFeed, spécialisée dans la production de protéines d'insectes destinées à l'alimentation des poissons d'élevage, a annoncé jeudi l'implantation à Nesle (Somme) d'un nouveau site de production en partenariat avec le groupe sucrier Tereos dont la mise en exploitation est prévue pour fin 2019.