15Mai
Salon agricole

Un nouveau logo pour le Sima

Après l'annonce d'une date décalée à novembre 2020, l'organisateur du Sima change sa manière de se positionner sur le marché des salons agricoles. Le nouveau logo du salon symbolise cette volonté.

2Mai
Appli pour la commercialisation

Un céréalier et un ex-salarié de Google s'associent pour développer Perfarmer

Après avoir utilisé pendant 15 ans un simple fichier excel pour commercialiser ses productions, Michel Bourrousse, céréalier dans le Gers, s'est associé en 2016 avec un ancien salarié de Google pour développer une application de commercialisation, baptisée « Perfarmer ».


23Avril
[Vidéo] Bosch Smart Crops Field Sensor

Des capteurs connectés pour un suivi dynamique des cultures

Smart Crops Field Sensor de Bosch a été primé d'une médaille d'argent au dernier Sima. Il permet un suivi dynamique de la végétation par des capteurs connectés aux champs et aide ainsi au pilotage des cultures. Hervé Loizeau, le responsable commercial IoT smart agriculture de Bosch France nous le présente plus en détails lors d'une interview vidéo.

19Avril
[Vu en ligne] Paolin Pascot

« Les agriculteurs sont ultra connectés »

Paolin Pascot a répondu aux questions de Quentin Périnel, journaliste au Figaro et animateur du Talk décideurs. Le cofondateur d'Agriconomie a ainsi pu rappeler qu'agriculteur était l'un des métiers les plus connectés, ce que confirme l'étude Agrinautes : plus de 85 % des exploitations professionnelles sont connectées à internet.

15Avril
Big data

A quoi servent concrètement les solutions connectées John Deere ?

En centralisant les informations machines et les données agronomiques sur une seule plateforme MyJohnDeere.com, le constructeur se place comme interface unique de travail pour l'exploitant. Les solutions de connectivité permettent un service pro-actif pour optimiser l'utilisation des machines. La centre des opérations prend le relais pour l'agronomie sur l'exploitation. Le constructeur et PM-Pro, concessionnaire de la marque à Matougues dans la Marne, nous expliquent l'utilisation du big data.

12Avril
Agriculture de précision

Delair UX11Ag, le drone pour le désherbage de précision

Delair, constructeur français de drones parmi les plus importants au monde, présente son dernier né le UX11Ag. Conçu pour réaliser l'analyse visuelle dans cinq longueurs d'onde, il peut couvrir 150 ha en un seul vol. L'engin est complété d'une plateforme cloud de traitement et d'analyse des données baptisée Delair aerial intelligence. Lénaïc Grignard, ingénieur agronome et responsable du pôle agriculture de Delair nous présente le potentiel en désherbage de précision, en vidéo.

11Avril
Sécurité

Un code Pin sur l'électronique John Deere

John Deere propose désormais un système de verrouillage à code Pin pour prévenir le vol des consoles GreenStar dans la cabine et des récepteurs GPS StarFire. Ce système a été conçu pour empêcher toute utilisation des composants en cas de vol.

4Avril
Boviscope

Une surveillance rapprochée du troupeau grâce au monitoring SenseHub

SenseHub d'Allflex est un système de monitoring permettant de recueillir et analyser des données de comportement des animaux. Le groupe coopératif Axéréal élevage s'est doté de cette technologie et propose le service Boviscope aux éleveurs. Cela leur permet de suivre les données de leur troupeau, d'être suivi par un conseiller mais également de profiter d'un réseau de vétérinaires.

2Avril
S'installer et développer sa ferme

G. Cavalli : « Pour bien vivre de votre métier, devenez agripreneur »

Comment bien développer son exploitation agricole ? Pour Gilles Cavalli, cofondateur de la start-up Agrifind, les « agripreneurs » contraction d'agriculteur et entrepreneur agricole, doivent entrer dans une démarche de « responsabilité sociétale de l'entreprise agricole » à l'instar des démarches RSE développées dans les autres secteurs d'activité. Dans son livre « Manager une entreprise agricole durable », il propose une « vision à 360° » pour « bien vivre grâce à son métier tout en contribuant positivement au développement durable de son exploitation ».

2Avril
Suivi de chantier

Karnott développe un algorithme pour les épandeurs

Karnott, le boîtier qui facilite le suivi du matériel agricole, vient de développer un nouvel algorithme pensé pour les épandeurs. La facturation des services d'épandeurs n'est pas liée uniquement à la distance ou à la surface parcourue. Le boîtier comptabilise le nombre de fois où l'épandeur est rechargé pour faciliter la facturation.