Thierry agriculteur d'aujourd'hui poursuit les RDV agri nouvelle formule, toujours avec des sujets au c½ur de l'actualité. Après « le bio est-il vraiment plus écolo que l'agriculture conventionnelle ? » ou encore « s'installer en agriculture : est-ce encore possible ? », l'agriculteur souhaite discuter avec tous ses invités, le 1er mars prochain à 21 h, de tous les nouveaux métiers de l'agriculture liés aux nouvelles technologies (robotique, datas, biotechnologies...).
Les résultats de l'enquête annuelle Agrinautes 2020 ont été dévoilés mardi 9 février 2021 lors d'un webinaire organisé par Hyltel et Datagri, en partenariat avec Terre-net, Web-agri et La France Agricole. La couverture 4G en hausse, le besoin croissant d'OAD, le e-commerce à l'épreuve du Covid, la nouveauté des podcasts et les emailings en danger font partie des grandes tendances relevées par l'étude.
Le groupe Seenergi présente son application mobile pour piloter l'atelier génisses du troupeau laitier. Qualité du colostrum, suivi de croissance, santé... : toutes les données sont rassemblées en un outil.
En s'appuyant sur les images des caméras et l'intelligence artificielle, Dilepix entend bien analyser en temps réel les informations pour détecter un risque ou une opportunité dans les cultures. Adventices, maladies, stade de développement... des paramètres importants à détecter tôt pour adapter les interventions au champ et ainsi éviter les applications préventives par exemple. Le matériel devrait donc gagner en précision grâce au Deep Learning, ce que Dilepix propose aux industriels de l'agroéquipement.
Nominée aux Sima Innovation Awards, l'application MyEasyCarbon calcule le bilan carbone de la ferme à l'échelle parcellaire. En connectant les diverses sources de données, le système calcule automatiquement les crédits carbone dans le cadre d'un projet LBC GC. Après avoir défini le scénario référence, la plateforme simule le gain potentiel en fonction des pratiques agricoles.
Aujourd'hui les drones sont capables de cartographier les zones infestées par les adventices. Pour restreindre la surface traitée, et donc les quantités d'herbicides utilisées, l'idée de pulvériser uniquement ces taches méritait d'être testée et évaluée. Retour de Terres Inovia sur un essai de pulvérisation ciblée sur adventices détectées par drone en colza.
Pour anticiper le prochain départ en retraite d'Alain Savary, Axema vient de nommer Jean-François Debrosse directeur général adjoint du syndicat. Parmi les principaux chantiers à réaliser : la transformation de la filière agroéquipement vers la transition agroécologique.
Pour réduire leur temps de travail ou parce qu'ils ne peuvent pas forcément s'équiper à titre individuel, certains agriculteurs choisissent de déléguer les travaux de plaine. Cela leur donne également accès aux progrès techniques avec du matériel de pointe.
Bayer a annoncé la signature d'un partenariat de recherche entre son Centre de recherche de La Dargoire (CRLD), et la start-up lyonnaise Gencovery, spécialisée dans la modélisation de jumeaux numériques. Objectif : « enrichir les connaissances en biologie fongique grâce à l'intelligence artificielle pour concevoir des produits de protection des cultures plus sûrs et plus efficaces », présente la firme.
Le 4 décembre dernier, quatre jeunes entreprises ont été mises à l'honneur au terme de la 5e édition du concours Vegepolys Valley, « Accélérez votre innovation végétale ! ». « Depuis 2016, le Pôle de compétitivité récompense les meilleures initiatives de start-up (moins de 18 mois ou en cours de création) sur le thème de la production et des usages du végétal de demain. »
Tous les 15 jours le vendredi, "Dans leurs bottes", le podcast de JA Aveyron, invite les auditeurs à partager le petit déjeuner d'agriculteurs et d'agricultrices, ainsi que leurs confidences sur leur métier, leurs motivations, leurs regrets, etc.
Toutes les technologies de communication sont bonnes pour sensibiliser les agriculteurs à la transmission de leur exploitation et chercher un successeur pour ceux qui n'en ont pas ! Après les conseils, témoignages et visuels animés en vidéo sur Youtube et Facebook, place aux podcasts de cédants ! Des bandes son où ils témoignent de leur expérience et que l'on peut écouter à la demande par exemple sur le site web du PAIT des Hauts-de-France.
Karnott fait évoluer son dispositif de suivi du matériel grâce à deux nouveaux capteurs. Le boîtier principal suffit pour tracer l'activité du tracteur et de son outil, sur lequel le boîtier outil suffit pour identifier chaque outil. Idem pour l'opérateur. Il suffit d'attacher le capteur chauffeur au porte clé pour suivre le travail quotidien.
JCB prend une longueur d'avance sur ses concurrents en proposant le chariot télescopique 100 % électrique. Seulement 8 h de charge pour une journée complète de travail. Sans oublier la possibilité de consommer directement l'énergie produite sur la ferme pour les exploitants bénéficiant d'une installation pour produire de l'énergie renouvelable. Pour le reste, les capacités sont identiques à celles de la version à moteur diesel, le bruit en moins. Le concept E-Tech du constructeur anglais prend alors tout son sens.
Même pendant le confinement, le constructeur belge Dewulf garde le moral et maintient son cap en lançant sa nouvelle arracheuse automotrice à quatre rangs. Débit de chantier, facilité et confort d'utilisation, l'Enduro est prête à avaler les hectares. En attendant de découvrir les premiers exemplaires sortis de l'usine, la marque met sur pied un showroom virtuel dès la fin du mois de novembre.