Nouvelles technologies

L'agriculture est un secteur de pointe qui utilise les dernières technologies. Du guidage Rtk aux cartes de modulations retrouvez toutes les informations sur des technologies qui font progresser l'agriculture.

26Juin
« 3e voie de l'agriculture »

Bioline by inVivo se réorganise pour répondre aux enjeux du monde agricole

Bioline by inVivo se réorganise pour « faciliter la promotion des produits et services répondant à la dynamique de la 3e voie de l'agriculture ». Pour cela, la nouvelle entité Bioline France vient d'être créée et regroupe une équipe terrain segmentée en trois grandes régions (Nord-Est, Ouest et Sud).

25Juin
LFDay 2020

Pour cause de Covid-19, le LFDay, évènement qui rassemble les acteurs de l'AGtech pour échanger sur les innovations numériques et l'agriculture de demain, se tient cette année uniquement en ligne, à travers une série de dix conférences du 2 juin au 29 octobre.


22Juin
Robotique, cobotique, connectivité...

Les usines agroalimentaires se digitalisent pour produire différemment

La demande des consommateurs est de plus en plus exigeante en termes de sécurité, qualité, traçabilité et d'impact sur la santé. L'offre se segmente et demande aux usines de s'adapter pour gagner en modularité et en agilité. Les nouvelles technologies, la connectivité, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle... autant de moyens modernes qui entrent dans les usines agroalimentaires pour les aider à s'adapter, à gagner en productivité et à améliorer la traçabilité des produits.

18Juin
Capteur connecté

Karnott lance son compteur de balles

Karnott vient d'annoncer le lancement de son capteur connecté qui compte les balles de paille ou de fourrage qui sortent de la presse. En clair, le dispositif compte chaque ouverture de porte et envoie automatiquement l'information sur l'application.

17Juin
Naïo Technologies

La reine du désherbage : « Libérée, désherbée, je ne binerai jamais assez ! »

La robotique continue d'avancer grâce aux modèles conçus par Naïo Technologies. Oz, Ted, Dino... quelle que soit sa taille, l'engin a fait du désherbage mécanique son principal argument pour le moment pour pallier le manque de main d'½uvre et le retrait de nombreuses molécules herbicides. La marque monte en précision grâce au signal RTK et débarque en viticulture, maraîchage et grandes cultures. Seul bémol : l'autonomie des appareils. Avant de pouvoir travailler seuls dans les champs, la réglementation devra évoluer.

3Juin
Agriculture et apiculture

Fermes Leader lance un réseau de ruches connectées

Fermes Leader a mis en place, fin avril 2020, un réseau de plus d'une vingtaine de ruches connectées dans les régions des Hauts de France, Bourgogne Franche-Comté, Pays de la Loire et Grand Est. Équipées de capteurs, ces ruches permettent de « remonter des données afin de suivre l'évolution de l'activité des abeilles et la cohabitation avec les pratiques agricoles », explique le réseau.

1Juin
[Vidéo] Essai smartphone

Core-X4 : quasi incassable, c'est l'outil idéal pour accompagner l'agriculteur

Lancé en février dernier, le téléphone Core-X4 de Crosscall n'a rien à envier à ses rivaux des grandes marques. Au contraire ! Il offre la robustesse suffisante pour résister à presque toutes les péripéties qu'il pourrait rencontrer sur une exploitation agricole. Même confinés, les journalistes ont voulu vérifier les arguments du fabricant en faisant passer une série de tests au smartphone. Verdict : excepté le passage sous la roue du tracteur, le Core-X4 résiste à toutes les épreuves du quotidien de l'agriculteur.

22Mai
Alibaba Cloud

Le cerveau de l'intelligence artificielle qui va révolutionner l'agriculture ?

Le géant chinois Alibaba Cloud met son cerveau au service de l'agriculture pour optimiser la rentabilité des exploitations, augmenter la productivité et la qualité de la nourriture et mieux gérer les ressources. Cloud et intelligence artificielle : des outils qui pourraient bien accompagner l'agriculture à faire rapidement sa révolution.

1Avril
« Rejoins l'AOP Saint-Nectaire »

Et tu renouvelleras les générations d'éleveurs et de fromagers !

Le renouvellement des générations est un enjeu pour toutes les filières agricoles, même celles sous signe officiel de qualité. D'ici 2025, l'AOP Saint-Nectaire devra ainsi remplacer une cinquantaine de producteurs et une quarantaine de salariés partis à la retraite. C'est pourquoi elle mène, depuis deux ans, une vaste campagne de communication pour attirer des jeunes vers les métiers d'éleveurs et de fromagers.

30Mars
28e RDV agri

Face à l'épidémie de covid-19, le numérique au secours de l'agriculture !

Avec l'épidémie de coronavirus, « comment les plateformes numériques peuvent-elles aider les producteurs agricoles ? ». Une question d'actualité à laquelle s'intéressera Thierry agriculteur d'aujourd'hui pour son 28e RDV agri, ce soir à 21 h sur sa chaîne Youtube. Il recevra Jean-Baptiste Vervy, président de l'association #CoFarming.

19Mars
Concours

Pour la quatrième année, Pourdebon.com propose un concours à tous les producteurs qui vendent en direct, et pas seulement à ceux qui commercialisent leurs produits sur cette plateforme de vente en ligne. Mais pour participer et, qui sait, être élu « e-producteur préféré » de votre région voire de toute la France, il ne vous reste plus que jusqu'au 27 mars !