Nouvelles technologies

L'agriculture est un secteur de pointe qui utilise les dernières technologies. Du guidage Rtk aux cartes de modulations retrouvez toutes les informations sur des technologies qui font progresser l'agriculture.

13Juillet
Nouvelles technologies

C'est quoi l'agriculture 4.0 ? (Partie 1/2)

Tout le monde entend parler d'agriculture 4.0 sans vraiment savoir de quoi il s'agit. Si nous prenons un peu de recul, la meilleure des définitions est de faire une analogie avec le monde de l'industrie 4.0. L'acquisition d'une masse de données et demain, leur traitement automatisé assisté d'une intelligence artificielle, doivent permettre à chaque exploitation d'optimiser ses performances économiques. Les changements sont en cours avec les interrogations qu'ils peuvent soulever. Un second article entrera plus dans les détails des solutions concrètes apportées par l'agriculture 4.0.

13Juillet
Reportage au Gaec Gardanes (53)

Cinq associés et de la technologie pour produire 1,2 million de litres

Le jeudi 30 août 2018, le Gaec Gardanes ouvrira les portes de son élevage situé à Astillé au c½ur de la Mayenne. Découvrez en avant-première cette exploitation où les nouvelles technologies ont toute leur place pour aider les 5 associés à produire les 1,2 million de litres de lait de leur contrat.

10Juillet
L'innovation en élevage

Les Sommets d'or 2018 récompensent 12 innovations

Organisés dans le cadre du Sommet de l'élevage, les Sommets d'Or récompensent chaque année les meilleures innovations du monde agricole dans différentes catégories : machinisme agricole, équipements d'élevage, fournitures pour l'élevage, services, digital/multimédia. Retrouvez, dans cet article, la liste des 12 gagnants des sommets d'or 2018.


9Juillet
Épareuse Rousseau

E-Kastor, de l'électricité pour ronger la facture de carburant !

Qui mieux que les agents de la Dir (Direction interdépartementale des routes) pour tester la nouvelle épareuse électrique Rousseau ? Kastor, Thénor ou Fulgor, la version "E" se différencie par sa couleur bleu électrique. Le concept a même été récompensé d'une médaille au Sima Innovation Award 2017. Il faut dire qu'elle a le vent en poupe dans le machinisme agricole. Outre les économies de carburant, le confort d'utilisation et la réduction du coût de l'entretien... la machine électrique devient aussi un véritable argument de communication en faveur du respect de l'environnement.

6Juillet
Reportage robot de traite

Pierre Standaert (80) : « Le passage au robot dure depuis plusieurs semaines »

Pour les associés du Gaec Standaert et leur salarié, c'est fini les six heures quotidiennes de traite ! La salle de traite 2x6 postes laisse place à deux robots VMS de Delaval. Cet investissement entre dans la suite logique d'agrandissement de la structure : en quelques années, leur droit à produire a fortement augmenté et dépasse aujourd'hui le million. Il a donc fallu faire grossir le cheptel et agrandir la stabulation. Si les robots sont un pas de plus vers les nouvelles technologies, il ne faut pas passer à côté de leur mise en route. Pierre Standaert en explique les étapes.

25Juin
Salon agricole

Sima 2019, c'est déjà parti !

Encore huit mois avant le Sima 2019 et pourtant les grandes tendances du salon en termes d'exposants et de thématiques sont déjà élaborées. Un Sima 2019 dont l'implantation se précise et qui regarde à 360° l'ensemble du monde agricole pour satisfaire ses nouveaux exposants.

19Juin
Gestion de flotte

Valtra Connect, la télémétrie pour tracteur sur smartphone

Savoir à tout moment où en sont les niveaux de carburant, la position du tracteur et historiser 56 informations voilà ce qu'a présenté Valtra au Salon de l'herbe pour gérer les flottes de tracteurs directement sur smartphone. De plus, les données peuvent être partagées avec le concessionnaire et exportées vers des logiciels de gestions tiers.

18Juin
Charges de mécanisation

Philippe Fournier : « Jusqu'à 30 % d'économie grâce à la plateforme Linkinfarm »

Philippe Fournier, le président de Linkinfarm, présente une nouvelle plateforme de mise en relation entre les agriculteurs et les entrepreneurs de travaux agricoles. Celle-ci permet trouver facilement et rapidement un prestataire pour réaliser différents chantiers tout en étant transparent sur les prix du service.

15Juin
Nouvelles technologies

Be Api, la plateforme en ligne pour moduler la fertilisation

Smag lance la plateforme Be Api, en fonction dans les coopératives depuis presque un an. Le système regroupe les données parcellaires et propose des cartes de modulation de dose à l'agriculteur. Pour le moment, le logiciel ne gère que la fertilisation de fond mais devrait s'étendre à l'azote et au soufre.

12Juin
#AgTech

Le LFDay 2018 a rassemblé les acteurs de l'innovation numérique en agriculture

Le LFDay, journée dédiée à l'innovation numérique en agriculture, a rassemblé plus de 100 exposants et de 1 000 visiteurs. En attendant les vidéos bientôt disponibles sur Terre-net, retrouvez sur cette page les infos que vous avez pu suivre en direct sur notre "live" et sur Twitter #LFDay18 ce 12 juin 2018 à Paris.

7Juin
AGTech

Le 28 mai 2018, à Dijon, AgrOnov, pôle européen d'innovation en agro-écologie et BioSTL, pôle d'innovation en biosciences de Saint-Louis (Missouri, Etats-Unis) signaient un Mémorandum of Understanding (M.o.U). L'objectif est de faciliter le développement des entreprises dijonnaises à l'international et permettre de croiser les innovations nord-américaines et françaises.