Nouvelles technologies

L'agriculture est un secteur de pointe qui utilise les dernières technologies. Du guidage Rtk aux cartes de modulations retrouvez toutes les informations sur des technologies qui font progresser l'agriculture.

18Septembre
Objets connectés

Parade Connect : les chaussures de sécurité qui sonnent l'alerte en cas de chute

Le groupe Eram dévoile ses chaussures de sécurité connectées via sa marque Parade. Le principe est simple : l'accéléromètre détecte les mouvements inhabituels du pied du porteur et en cas de chute, l'application installée sur le smartphone de l'utilisateur envoie un message contenant la géolocalisation aux contacts prédéfinis en cas d'urgence.

17Septembre
Robot d'alimentation

Aura : la mélangeuse automotrice autonome qui se sert directement dans le silo

Kuhn présente son tout nouveau robot d'alimentation : Aura. Totalement autonome, cette mélangeuse automotrice autonome se sert directement dans les silos. Récompensée par un Innov'Space 2020, la marque met en avant des aspects de liberté (diminution de l'astreinte et possibilité de faire évoluer la structure) et d'accessibilité (en termes d'investissement et d'utilisation).

15Septembre
Innov'Space 2020

Découvrez les grandes nouveautés de l'élevage primées par le Space 2020

Après l'étude des 70 dossiers de candidature, le jury des Innov'Space a récompensé 26 nouveautés cette année. 7 innovations reçoivent la distinction deux étoiles (**) et un seul coup de c½ur du jury reçoit la mention spéciale pour Machine Soc, l'appareil de sexage des canards dans les ½ufs.


31Aout
Openfield

Avec la plateforme Openfield, Bioline illustre la 3e voie de l'agriculture

Pour illustrer sur le terrain sa notion de la 3e voie de l'agriculture, Bioline a mis en place la campagne passée la plateforme d'essais Openfield, basée sur l'innovation et la combinaison de solutions. Les visites réelles ayant été compromises par la situation sanitaire du pays, l'entité vous propose une visite digitale via le développement d'un site web dédié.

13Aout
Space 2020

Kuhn expose ses nouveautés sur son stand virtuel lors du Kuhn Virtual Space 2020

Kuhn ne cesse d'innover et propose une version virtuelle de son stand prévu au Space 2020. Une façon de faire vivre l'événement et de présenter des machines en 3D grâce à la technologie numérique. Chaque jour, des conférences de 30 minutes sont prévues pour présenter les 16 nouveautés exposées. Et clou du spectacle, une avant-première mondiale sur le stand virtuel le 17 septembre.

13Juillet
LFDay 2020

Comment sécuriser l'échange de données numériques en agriculture ?

Si les agriculteurs se sont rapidement approprié les outils numériques dans le cadre de leur travail quotidien, la question de l'utilisation des données qu'ils fournissent, et de leur valorisation, devient de plus en plus prégnante à mesure que les flux se multiplient et s'intensifient. Y'a-t-il aujourd'hui des garde-fous pour garantir un usage transparent de ces données ?

    26Juin
    « 3e voie de l'agriculture »

    Bioline by inVivo se réorganise pour répondre aux enjeux du monde agricole

    Bioline by inVivo se réorganise pour « faciliter la promotion des produits et services répondant à la dynamique de la 3e voie de l'agriculture ». Pour cela, la nouvelle entité Bioline France vient d'être créée et regroupe une équipe terrain segmentée en trois grandes régions (Nord-Est, Ouest et Sud).

    25Juin
    LFDay 2020

    Pour cause de Covid-19, le LFDay, évènement qui rassemble les acteurs de l'AGtech pour échanger sur les innovations numériques et l'agriculture de demain, se tient cette année uniquement en ligne, à travers une série de dix conférences du 2 juin au 29 octobre.

    22Juin
    Robotique, cobotique, connectivité...

    Les usines agroalimentaires se digitalisent pour produire différemment

    La demande des consommateurs est de plus en plus exigeante en termes de sécurité, qualité, traçabilité et d'impact sur la santé. L'offre se segmente et demande aux usines de s'adapter pour gagner en modularité et en agilité. Les nouvelles technologies, la connectivité, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle... autant de moyens modernes qui entrent dans les usines agroalimentaires pour les aider à s'adapter, à gagner en productivité et à améliorer la traçabilité des produits.