Nouvelle-Zélande

Tous les articles sur la Nouvelle-Zélande, son agriculture et ses productions : lait, bovins viande, ovins viande, etc.

23Avril
Vente directe

Exemples de plateformes en ligne pour commercialiser vos produits

Elles s'appellent Croq Mon Terroir, Loocaly, Kelbongoo, Rue des producteurs... avec l'attrait croissant des Français pour les circuits courts alimentaires, les sites de vente en ligne de produits issus directement des exploitations agricoles poussent comme des petits pains. Suite à la crise sanitaire actuelle, qui a entraîné la fermeture des restaurants et de nombreux marchés, voire une moindre fréquentation par peur de la contamination des magasins de producteurs, ces derniers pourraient se tourner encore davantage vers ce mode de distribution. Si vous êtes intéressé, voici plusieurs plateformes existantes, cette liste n'étant bien sûr pas exhaustive.


10Avril
2019
Pâturage

Une ouverture automatique et programmée des barrières grâce au Batt-Latch

Le Batt-Latch est un outil qui assure l'ouverture automatique des barrières. Aide précieuse pour les éleveurs pâtureurs possédant des parcelles lointaines ou pratiquant du pâturage en robot, cet automate est programmable et autonome. L'éleveur enregistre au préalable les plages horaires d'ouverture et la minuterie déclenche ensuite l'ouverture de la porte.

29Mai
2018
Commerce international

Alors que les députés commençaient, le 22 mai, l'examen du projet de loi issu des États généraux de l'alimentation pour une juste rémunération des agriculteurs et une alimentation durable et de qualité pour les consommateur, les ministres du commerce européens, réunis à Luxembourg, adoptaient les mandats de négociation de deux nouveaux accords de libre-échange avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande pour les viandes bovine et ovine, potentiellement destructeurs pour les filières françaises. Un paradoxe qui inquiète l'interprofession des viandes.

1Mai
2018
Conjoncture laitière

Demande soutenue et production ralentie : la hausse du prix du lait se confirme

Selon le Cniel, la demande mondiale soutenue et la production laitière ralentie sont actuellement favorables à la conjoncture laitière. En effet, les grands bassins exportateurs mondiaux étant moins dynamiques que prévu, le prix du beurre devrait poursuivre sa hausse. Concernant la poudre de lait, la vente récente de 24 000 tonnes permet d'espérer « que les prix pourraient augmenter, au moins légèrement », selon l'interprofession laitière.

29Mars
2018
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Au menu lait kéfir, pâturage des betteraves fourragères et essai télescopique

Alimentation des veaux laitiers au lait kéfir, pâturage des betteraves fourragères en Nouvelle-Zélande, témoignages de producteurs laitiers sur leur conversion à l'agriculture biologique, essai du télescopique Manitou MLT 737-130 PS+... : le numéro de mars-avril de Terre-net Magazine fourmille de sujets intéressants pour les éleveurs.

29Mars
2018
Conjoncture laitière

« Scénario assez probable » d'une reprise du prix du lait au second semestre

Selon le Cniel, le grand écart entre le cours des matières grasses et celui de la poudre de lait écrémé devrait se maintenir tout au long de l'année 2018. Dans ce contexte, la tendance des prix payés aux producteurs sera fonction de la dynamique laitière en Europe et en Nouvelle-Zélande, mais aussi du dégagement, ou non, de l'énorme stock européen de poudre. Lorsque le pic printanier de collecte aura fini de tirer les prix vers le bas, « une reprise sur le second semestre 2018 constitue un scénario assez probable », selon l'interprofession laitière.

6Mars
2018
Nouvelle-Zélande

Une filière laitière aussi puissante que fragile

Quelques professionnels français du lait dressent un état des lieux du secteur laitier néozélandais : une filière qui pèse dans l'économie du pays et qui continue de croître tout en créant plus de valeur ajoutée à ses produits. Mais l'envers du décor n'est pas aussi flamboyant : les exploitations fortement endettées sont enfermées dans une bulle financière qui pourrait potentiellement éclater.