Nouvelle-Zélande

Tous les articles sur la Nouvelle-Zélande, son agriculture et ses productions : lait, bovins viande, ovins viande, etc.

3Juin
2016
[Lu dans la presse] Océanie

Comment la Chine manipule le cours mondial du lait

La situation laitière semble dramatique partout dans le monde, y compris en Nouvelle-Zélande ou en Australie. La faute à la stratégie offensive d'achat et de stockage de poudre de lait menée par la Chine qui lorgne désormais sur les fermes à racheter, selon un article paru dans "The Trumpet" dont voici la traduction de certains passages.


1Décembre
2015
Conjoncture laitière

Benoît Rouyer, Cniel : « Pas de revirement en vue »

Les éleveurs laitiers reverront-ils prochainement des perspectives économiques un peu plus optimistes ? En ce début décembre, la réponse reste encore négative. Aucun signe significatif permettant une remontée des prix du lait n'est perceptible. Le point mensuel de Benoît Rouyer, économiste au Cniel.

1Avril
2015
Conjoncture laitière

B. Rouyer (Cniel) : « Plusieurs clignotants au vert pour le 1er semestre 2015 »

Les perspectives à attendre au cours des premiers mois de l'ère sans quotas laitiers sont moins alarmantes que celles envisagées fin 2014. Selon Benoît Rouyer, économiste au Cniel, « plusieurs clignotants au vert » font que la conjoncture laitière du premier semestre 2015 ne s'apparentera pas au scénario de 2009.

24Février
2015
Fncl

Après une fin d'année 2014 et un mois de janvier 2015 atones, février a débuté sur une conjoncture qui montre des signes de redynamisation des marchés. Selon la Fédération nationale des coopératives laitières, même si la prudence reste encore de mise, cette amélioration de conjoncture est bien réelle. A quelques semaines de la sortie des quotas, la coopération laitière, qui s'y prépare depuis plusieurs années, ne peut que se réjouir de ces perspectives plus positives.

16Janvier
2015
Prix du lait en forte baisse

Et si la crise tant redoutée par les éleveurs n'avait pas lieu ?

Au regard de « signaux d'un ralentissement de la production en Europe et en Nouvelle-Zélande », Benoît Rouyer, économiste au Cniel, estime qu'un revirement de tendance du prix du lait est possible en cours d'année 2015. Ce retournement écarterait ainsi le spectre d'une nouvelle crise du lait tant redoutée par les éleveurs.

7Octobre
2014
Conjoncture laitière

Benoît Rouyer (Cniel) : « La baisse des prix sera assez nette début 2015 »

Dans son analyse conjoncturelle mensuelle, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, estime que les prix payés aux producteurs seront en nette baisse à partir de début 2015, en réaction à la dégringolade des prix mondiaux du beurre et de la poudre. Mais l'économiste n'exclut pas « un retournement favorable » dès le second semestre 2015. De son côté, les prix du lait réels et standards publiés par FranceAgriMer pour août 2014 confirment le maintien de prix élevés en France.