2020
Finalement, pas de Sima en 2021 !

Après plusieurs changements de dates, le Sima n'aura finalement pas lieu en 2021. Les organisateurs viennent d'annoncer son report à novembre 2022.
Toutes les nouveautés du Sima sélectionnées par la rédaction.
Après plusieurs changements de dates, le Sima n'aura finalement pas lieu en 2021. Les organisateurs viennent d'annoncer son report à novembre 2022.
John Deere stoppe sa participation aux salons européens pour l'année comptable 2021, soit jusqu'à fin octobre de l'année prochaine. Le prochain Agritechnica n'aura donc pas à se priver de l'un des principaux exposants, à l'inverse du Sima à Paris et de l'Eima à Bologne. Les événements locaux restent en vigueur dès lors que les conditions sanitaires seront garanties pour préserver la santé de chacun.
D'abord avancée à novembre 2020, puis finalement de retour à février 2021, la prochaine édition du Sima cherche à se renouveler. Les Sima Innovation Awards 2021 connaissent eux aussi leur lot de nouveautés : création de catégorie pour plus de lisibilité, nouvelle présidence du jury... Rendez-vous le 26 novembre à Paris pour connaître les nominés parmi les candidats, qui se verront ou pas lauréats par la suite et recevront une médaille de bronze, d'argent ou d'or selon le degré d'innovation qu'ils dévoileront à Villepinte en février 2021.
Le Sima annonce qu'il change à nouveau ses dates et fait marche arrière. Retour en février 2021, du 21 au 25 à Villepinte.
La rédaction a creusé pour connaître le fonctionnement de la plateforme d'échange de prestations agricoles, Agri-échange. Jean-Michel Rabiet, fondateur, explique comment il permet à ses collègues agriculteurs d'accéder à du matériel performant sans débourser un sou grâce à la monnaie virtuelle du site, l'Agri¤uro (A¤). Une idée originale pour réduire les charges de mécanisation de l'exploitation sans dégrader sa trésorerie.
Rolland installe désormais son système de pesée dynamique sur la gamme d'épandeurs Rollmax. En outre, suspension hydraulique des roues et de la flèche, graissage centralisé, cadre d'épandage HD... la marque propose un modèle haut de gamme destiné aux utilisations intensives.
La nouvelle ensileuse série 9000 de John Deere a été entièrement repensée pour offrir une meilleure qualité d'éclatage des grains et plus de performance à la machine sans pour autant faire exploser la consommation de carburant du moteur Liebherr V12 de 24,2 l de cylindrée et 970 ch de puissance !
Kubota a dévoilé au Sima le premier pulvérisateur traîné aux couleurs de la marque. Son nom : XTS3. Un outil compacte et maniable grâce à la conception du châssis et à l'essieu suiveur AutoTrac. Sans oublier les fonctions 100 % Isobus qui permettent de piloter l'engin directement depuis le terminal du tracteur.
Deutz-Fahr a lancé une série de tracteurs baptisée 5G. Aucune référence au futur réseau téléphonique si ce n'est à la productivité et à la technologie qu'embarque le tracteur. En résumé : puissance, maniabilité et confort. Trois mots clés qui définissent la gamme. Nicolas Bedrune dresse le portrait de son nouveau bébé plutôt destiné aux éleveurs.
La gamme de semoirs pneumatiques Venta de Kuhn s'étoffe avec l'arrivée du modèle 1010. L'outil est polyvalent, simple à régler et précis grâce au doseur Venta de la marque.
New Holland complète sa gamme de tracteurs polyvalents nommée T6 par trois modèles supplémentaires à six cylindres. Moteur NEF 67, ralentisseur sur échappement, fonctions GSM II, autoguidage IntelliTurn, terminal IntelliView IV... Des modèles bourrés de technologie pour accroître leur productivité et leur polyvalence. Élevage ou grandes cultures, l'engin est à l'aise partout !
Le semoir mécanique Sitera 3030 travaille sur 3 m de largeur et répond aux impératifs de l'agriculteur : qualité de semis, simplicité d'utilisation et intégration.
Lemken a exposé le successeur du célèbre déchaumeur à disques Rubin 9. Le dixième du nom est entièrement nouveau sans pour autant changer la génétique de la gamme Rubin. Disques de plus grand diamètre, fixés de façon symétriques pour éviter de travailler de biais, sécurité à accumulation d'inertie pour offrir plus de force de pénétration... Le débit de chantier et la durée de vie accrue de l'outil ont d'ailleurs séduit le jury Machine de l'année 2019 composé de journalistes européens soucieux de promouvoir l'innovation agricole.
Lancés fin janvier en Grande-Bretagne, les télescopiques série III de JCB ont été dévoilés aux éleveurs sur le stand de la marque au Sima 2019. Ponts, boîte, moteur, vérins... la majorité des composants de la machine sont issus de la génétique JCB et faits maison. Autre point fort : la cabine grand confort nommée CommandPlus et le design extérieur modernisé. La gamme de chargeurs télescopiques prend un coupe de jeune et gagne en performance avec minimum 100 kg de capacité de charge supplémentaire pour tous.
La faucheuse automotrice Krone Big M élargit le cercle de ses compétences avec l'arrivée de l'option broyeurs à fléaux. Trois modules remplacent les groupes de fauches et leur changement est facile grâce aux connecteurs DuoGrip. Jusqu'à 9,2 m en une seule passe, ça déménage !