Normes antipollution

Tier aux Etats-Unis, Stage en Europe, les normes antipollution imposent aux motoristes de limiter les émissions d'oxydes d'azote (NOx) et de micro-particules. Filtre à particules (Fap), recirculation des gaz d'échappement (Egr) et catalyseur avec AdBlue (Scr), découvrez les technologies des moteurs Stage IV et Tier 4 final.

5Novembre
Chargeur Kramer

La gamme de télescopiques passe au Stage V au second trimestre 2020

Kramer répond aux exigences de la norme antipollution Stage V grâce aux moteurs Deutz TCD 3.6 et TCD 4.1, la technologie SCR, le filtre à particule (Fap) et le catalyseur d'oxydation diesel (Doc). Quelle que soit la puissance, les télescopiques offrent plus de confort et de performances. Pour les fans, une série Black Edition est également disponible.

25Février
Dispositif de dépollution

TechniFap nettoie le Fap de vos machines et allège les factures d'entretien !

TechniFap contrôle et nettoie les composants des systèmes de dépollution des machines agricoles pour diminuer le prix de la facture. Autre avantage : l'agriculteur peut anticiper le nettoyage afin d'éviter les dommages sur le moteur de ses engins en cas de colmatage du Fap ou de casse du turbo.

30Janvier
Norme d'émission

Valtra passe au Stage V

Les séries N, T et S de Valtra passent au Stage V en 2019. Pour intégrer les composants de grande taille de post-traitement des gaz, la marque a retravaillé la conception et n'utilise toujours pas de vanne EGR (hormis sur la série S).


31Octobre
2018
Motorisation

Cummins lance le bloc B6.7 de 326 ch !

Le motoriste profite de l'Eima de Bologne pour dévoiler aux agriculteurs son nouveau moteur structurel baptisé B6.7. Un bloc qui développe 326 ch de puissance et propose 30 % de couple supplémentaire, soit 1 435 Nm tout en réduisant sa consommation de carburant.

22Juin
2018
Norme d'émissions polluantes

Caterpillar passe au Stage V

Caterpillar se conforme aux exigences de la norme Stage V avec une dizaine de mois d'avance. La gamme C9.3B offre plus de puissance et plus de couple avec une baisse de poids, réduisant ainsi la consommation de carburant. Pas de grande révolution hormis quelques modifications côté filtre à particules. Le point.

30Mai
2018
Émissions polluantes

Bosch redonne vie au moteur diesel

Le machinisme agricole pourra-t-il en bénéficier ? Ce n'est pas encore le cas mais Bosch vient de redonner de l'espoir au moteur diesel grâce à une avancée majeure qui réduit considérablement le taux d'oxyde d'azote des fumées d'échappement. 13 mg/km seulement alors que la norme tolère 168 mg. De quoi répondre facilement aux exigences de la future étape de 2020, sans dépenser des millions à développer de nouveaux composants. La marque a juste optimisé l'existant pour limiter le coût et devrait installer la technologie sur les voitures d'ici deux ans.

29Novembre
2017
Norme d'émission moteur

Les moteurs Rolls-Royce sont prêts pour le Stage V

La filiale MTU du groupe Rolls-Royce a dévoilé sa nouvelle gamme de moteurs agricoles à l'Agritechnica. Pour répondre aux exigences de la norme d'ici 2019, les 150 prototypes de moteurs actuellement en test combinent technologie SCR et filtre à particules. Baisse de la consommation de carburant et d'AdBlue, hausse du couple et de la puissance, autant d'arguments en faveur du moteur diesel, qui n'a pas encore dit son dernier mot ! 60 constructeurs de matériels agricoles, forestiers ou de construction font confiance à MTU. Résultat : plus de 200 000 moteurs sillonnent les plaines de plus de 47 pays.

6Octobre
2017
Sondage

Moins d'un agriculteur sur deux utilise de l'AdBlue !

Tier 4 interim, Tier 4 final, Tier 5... Les normes antipollution se succèdent et pourtant, selon le sondage réalisé sur Terre-net, en 2017, moins d'un agriculteur sur deux possède une machine dont le moteur injecte de l'AdBlue pour réduire les émissions d'oxydes d'azote dans l'atmosphère. L'occasion de rappeler ce qu'est l'AdBlue et à quoi il sert.

5Juillet
2017
Mother Regulation

G. Dericbourg : 1 000 ¤ de surcoût pour un tracteur à freinage hydraulique

A partir du 1er janvier 2018, les nouveaux tracteurs commercialisés devront satisfaire aux exigences de la directive européenne 167/2013. La Mother Regulation impose des améliorations côté visibilité, performances de freinage et sécurité de l'opérateur. La rédaction fait le point avec Guillaume Dericbourg, responsable marketing produit chez Massey-Ferguson, sur le plateau de la Sima WebTV by Terre-net.

31Mai
2017
Norme d'émissions moteur

M. Turbe-Bion : « Le Stage V impose un contrôle des machines en fonctionnement »

Les constructeurs ont profité du Sima 2017 pour dévoiler les dernières évolutions de leurs machines, répondant aux exigences de la norme Stage IV. À peine les machines répondent-elles à cette norme que la suivante montre le bout de son nez. Le 1er janvier 2020, tous les moteurs devront répondre aux exigences de la norme Stage V.

22Février
2017
Norme antipollution Stage V

Un moteur Rolls-Royce sous le capot : quelle Claas !

Pour répondre aux exigences de la future norme d'émission Stage V, Claas vient de signer un accord avec MTU, filiale du groupe Rolls-Royce. Le motoriste fournira chaque année entre 4 et 5 000 moteurs de la série MTU 1 000 à 1 500 pour équiper les Lexion, Tucano, Jaguar et Xerion de Claas.