Kramer répond aux exigences de la norme antipollution Stage V grâce aux moteurs Deutz TCD 3.6 et TCD 4.1, la technologie SCR, le filtre à particule (Fap) et le catalyseur d'oxydation diesel (Doc). Quelle que soit la puissance, les télescopiques offrent plus de confort et de performances. Pour les fans, une série Black Edition est également disponible.
TechniFap contrôle et nettoie les composants des systèmes de dépollution des machines agricoles pour diminuer le prix de la facture. Autre avantage : l'agriculteur peut anticiper le nettoyage afin d'éviter les dommages sur le moteur de ses engins en cas de colmatage du Fap ou de casse du turbo.
La série 9 de Deutz-Fahr est conforme à la norme d'émission Stage V depuis le 1er janvier 2019. Toujours pas de régénération active ni de changement extérieur. Et si la norme passait presque inaperçue ?
Les séries N, T et S de Valtra passent au Stage V en 2019. Pour intégrer les composants de grande taille de post-traitement des gaz, la marque a retravaillé la conception et n'utilise toujours pas de vanne EGR (hormis sur la série S).
Le motoriste profite de l'Eima de Bologne pour dévoiler aux agriculteurs son nouveau moteur structurel baptisé B6.7. Un bloc qui développe 326 ch de puissance et propose 30 % de couple supplémentaire, soit 1 435 Nm tout en réduisant sa consommation de carburant.
Caterpillar se conforme aux exigences de la norme Stage V avec une dizaine de mois d'avance. La gamme C9.3B offre plus de puissance et plus de couple avec une baisse de poids, réduisant ainsi la consommation de carburant. Pas de grande révolution hormis quelques modifications côté filtre à particules. Le point.
Le machinisme agricole pourra-t-il en bénéficier ? Ce n'est pas encore le cas mais Bosch vient de redonner de l'espoir au moteur diesel grâce à une avancée majeure qui réduit considérablement le taux d'oxyde d'azote des fumées d'échappement. 13 mg/km seulement alors que la norme tolère 168 mg. De quoi répondre facilement aux exigences de la future étape de 2020, sans dépenser des millions à développer de nouveaux composants. La marque a juste optimisé l'existant pour limiter le coût et devrait installer la technologie sur les voitures d'ici deux ans.
FPT lance un nouveau moteur huit cylindres en Stage V de 20 l de cylindrée plus économe que ses concurrents en V12. Jusqu'à 910 ch de puissance et 4 100 N.m de couple : de quoi entraîner les machines de récolte agricole mais pas que.
Lors d'un sondage en ligne réalisé sur Terre-net en octobre 2017, il ressort que les sources d'approvisionnement des agriculteurs en AdBlue sont diversifiées. Le grossiste en carburant ou le concessionnaire sont malgré tout les deux principaux fournisseurs.
La filiale MTU du groupe Rolls-Royce a dévoilé sa nouvelle gamme de moteurs agricoles à l'Agritechnica. Pour répondre aux exigences de la norme d'ici 2019, les 150 prototypes de moteurs actuellement en test combinent technologie SCR et filtre à particules. Baisse de la consommation de carburant et d'AdBlue, hausse du couple et de la puissance, autant d'arguments en faveur du moteur diesel, qui n'a pas encore dit son dernier mot ! 60 constructeurs de matériels agricoles, forestiers ou de construction font confiance à MTU. Résultat : plus de 200 000 moteurs sillonnent les plaines de plus de 47 pays.
Tier 4 interim, Tier 4 final, Tier 5... Les normes antipollution se succèdent et pourtant, selon le sondage réalisé sur Terre-net, en 2017, moins d'un agriculteur sur deux possède une machine dont le moteur injecte de l'AdBlue pour réduire les émissions d'oxydes d'azote dans l'atmosphère. L'occasion de rappeler ce qu'est l'AdBlue et à quoi il sert.
A partir du 1er janvier 2018, les nouveaux tracteurs commercialisés devront satisfaire aux exigences de la directive européenne 167/2013. La Mother Regulation impose des améliorations côté visibilité, performances de freinage et sécurité de l'opérateur. La rédaction fait le point avec Guillaume Dericbourg, responsable marketing produit chez Massey-Ferguson, sur le plateau de la Sima WebTV by Terre-net.
Le groupe chinois Lovol, déjà installé en Italie sous la marque Arbos Lovol, a décidé de s'implanter en France. Lovol présente sa nouvelle génération de tracteurs de 25 à 50 ch, qui sera exclusivement distribuée par un réseau de concessionnaires français.
Les constructeurs ont profité du Sima 2017 pour dévoiler les dernières évolutions de leurs machines, répondant aux exigences de la norme Stage IV. À peine les machines répondent-elles à cette norme que la suivante montre le bout de son nez. Le 1er janvier 2020, tous les moteurs devront répondre aux exigences de la norme Stage V.
Pour répondre aux exigences de la future norme d'émission Stage V, Claas vient de signer un accord avec MTU, filiale du groupe Rolls-Royce. Le motoriste fournira chaque année entre 4 et 5 000 moteurs de la série MTU 1 000 à 1 500 pour équiper les Lexion, Tucano, Jaguar et Xerion de Claas.