24Février
2018
Sia 20182018-02-24
Du général de Gaulle à Emmanuel Macron, tous les présidents de la République se sont rendus au Salon de l'agriculture depuis sa création en 1964, à la notable exception de François Mitterrand.
Les funérailles de Xavier Beulin, décédé dans la nuit de dimanche dernier d'une crise cardiaque, se déroulent ce vendredi matin à la cathédrale d'Orléans. Outre de très nombreux agriculteurs de la FNSEA figurent parmi les participants plusieurs personnalités politiques nationales, dont le chef de l'Etat, mais aussi des représentants européens.
« Qui peut encore les croire ? » « Pourquoi n'ont-ils pas mis en place toutes ces bonnes idées quand ils étaient au gouvernement ? » « Des promesses toujours des promesses. » Les lecteurs de Terre-net semblent désabusés face aux propositions des sept candidats à la primaire de la droite et du centre. De toute façon, « ils ne connaissent rien à l'agriculture ». Pire, « ils n'ont rien à faire de ce secteur ». Certains commentaires vont même jusqu'à rendre ces politiques responsables de la situation agricole actuelle. Mais attention, « quand on se fiche des petites gens, ils en arrivent à voter n'importe quoi ! »
Alors que la campagne pour la primaire de la droite et du centre s'achève ce dimanche 20 novembre avec le premier tour de scrutin, c'est le moment de faire les comptes. Quel candidat a suscité auprès de vous le plus d'intérêt ? Lequel a été le plus commenté ? Lequel a été le plus partagé ?
Ce dimanche 20 novembre 2016 se tient le premier tour de la primaire de la droite et du centre. Que proposent les sept candidats à la primaire de la droite et du centre pour les agriculteurs ? Tous se sont exprimés sur Terre-net, dont plusieurs d'entre eux en interview exclusive pour l'agriculture. Retrouvez leurs propositions et leurs interviews.
Baisse des cotisations sociales, réforme de la DPA, taxe carbone pour les produits importés : Nicolas Sarkozy veut mettre la priorité sur la compétitivité des exploitations agricoles. En exclusivité, l'ancien chef de l'Etat et candidat à la primaire de la droite et du centre a accordé une interview à Terre-net.fr pour détailler quelques points de son programme.
Nicolas Sarkozy entend donner « tout pour la France ». Mais l'ancien chef de l'Etat compte-t-il tout donner pour un secteur agricole en crise majeure ? Il faudra attendre son éventuelle victoire à la primaire de la droite et du centre, car l'agriculture n'est pas évoquée dans son livre programmatique.
Selon un sondage en ligne, 26,8 % des producteurs envisagent d'aller voter à la primaire ouverte de la droite et du centre en novembre prochain, avec plus ou moins de certitude,
27Septembre
2016
Primaire de la droite et du centre2016-09-27
Nicolas Sarkozy a promis lundi aux agriculteurs une baisse massive des charges et une suppression des normes françaises «supérieures » à la moyenne européenne.
30Aout
2016
Présidentielle 20172016-08-30
Châlons-en-Champagne, 30 août 2016 (AFP) - Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite, a détaillé mercredi à Châlons-en-Champagne plusieurs mesures qu'il prendrait en 2017 s'il était élu président, notamment une baisse de charges de 34 milliards d'euros « pour toutes les entreprises de France dont l'agriculture ».
29Aout
2016
Foire de Châlons2016-08-29
Châlons-en-Champagne, 29 août 2016 (AFP) - De Nicolas Sarkozy à Alain Juppé, de François Fillon à, peut-être, Marine Le Pen, les responsables politiques qui rêvent de succéder à François Hollande accourent à la foire agricole de Châlons-en-Champagne, espérant se concilier les bonnes grâces des paysans à huit mois de la présidentielle.
Selon le Baromètre agricole Terre-net BVA, Alain Juppé et Bruno Le Maire sont de loin les candidats de droite préférés des agriculteurs pour la présidentielle de 2017. Les intentions de vote montrent également une poussée de Marine Le Pen dans le monde paysan, assez nette mais moins forte que chez l'ensemble des Français.
68 % des exploitants agricoles se déclarent intéressés par l'élection présidentielle de 2017 selon le Baromètre agricole Terre-net BVA. Pour qui voteront-ils ? Font-ils les mêmes choix que l'ensemble des Français ?
30Avril
2016
Tafta2016-04-30
Paris, 30 avr 2016 (AFP) - Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains et ancien président de la République, se déclare, « en l'état actuel des choses », « clairement défavorable à la signature du traité transatlantique », dans une interview parue samedi dans le Journal du Dimanche.
2Mars
2016
Crise agricole2016-03-02
Paris, 2 mars 2016 (AFP) - Le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll a qualifié mercredi « de petit débat politicien » les attaques de l'ex-président Nicolas Sarkozy contre la politique de l'exécutif face à la crise agricole.