Nicolas Hulot

Série d'articles citant Nicolas Hulot, nommé le 17 mai 2017 ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, au sein des gouvernements Philippe I et II, sous la présidence d'Emmanuel Macron.

30Aout
Paroles de lecteurs

Le départ de Nicolas Hulot du gouvernement, une « bonne nouvelle »

À peine la rédaction de Terre-net avait-elle relayé mardi la démission de Nicolas Hulot du gouvernement que les lecteurs réagissaient, la plupart se réjouissant de cette décision puisqu'ils reprochent au ministre de la transition écologique d'avoir aggravé les difficultés de l'agriculture. Certains estiment toutefois qu'il « n'est pas le plus extrémiste des écolos » et craignent que son remplaçant soit « pire » que lui.


29Aout
Phytosanitaires, agro-écologie, ours...

Après la démission de Nicolas Hulot, l'agriculture face à un choix tranché ?

Le désormais ex-ministre de la transition écologique et solidaire ne sera pas regretté par les leaders syndicaux et responsables d'organisations agricoles, certains dénonçant la méthode de l'écologiste. Mais un point de vue commun réunit Nicolas Hulot et le monde agricole : le manque de moyens ! Si Nicolas Hulot estime ne pas avoir eu les moyens pour engager plus fortement la France vers la transition écologique, les agriculteurs, eux-aussi, considèrent qu'ils ne sont pas suffisamment aidés pour opérer la « transition » des modèles de production.

28Aout
Rendez-vous des chasseurs à l'Elysée

Les mesures pour réformer la chasse française

Longuement reçus par Emmanuel Macron à l'Elysée, les représentants de la Fédération nationale des chasseurs ont obtenu plusieurs de leurs revendications : un prix du permis national de chasser divisé par deux, une « gestion adaptive » pour six espèces dès cette année, la mise en place d'une « police de la ruralité » et une remise à plat du système d'indemnisation des dégâts de gibier.

14Aout
[Tribune] Glyphosate

Le coup de gueule d'Emmanuel Ferrand, agriculteur

Dans un texte publié sur son blog en réaction aux dernières péripéties sur le dossier du glyphosate, Emmanuel Ferrand, agriculteur, syndicaliste et élu local de l'Allier, dénonce une « pure folie politique, médiatique, sans tenir compte aucunement de la science ». Il exhorte les consommateurs à « faire confiance » aux agriculteurs français, qui leur fournissent « la meilleure alimentation du monde ».

16Juillet
Lutte contre la déforestation importée

Comme annoncé en juillet 2017 par le Plan Climat, la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI) est soumise à la consultation publique du mardi 3 au mardi 24 juillet 2018. Elle sera Cette stratégie sera la concrétisation de l'engagement gouvernemental formulé dans l'axe 15 du Plan climat prévoyant de publier « une stratégie nationale pour mettre fin à l'importation de produits forestiers ou agricoles contribuant à la déforestation ».