17Novembre
2015
[Interview] Mycotoxines

A quel moment soupçonner les mycotoxines dans la ration des vaches ?

Lorsqu'un élevage présente des baisses de performances zootechniques en dépit d'une gestion rigoureuse et d'absence de problème sanitaire, il est alors intéressant de vérifier le risque de contamination en mycotoxine dans l'alimentation. Jérôme Larcelet, expert en nutrition chez Optival et Oxygen Conseil Elevage y répond.

25Mars
2015
Mycotoxines dans les ensilages

Comment identifier un risque d'intoxication chez les bovins ?

Symptômes persistants et qui surviennent sans explication, baisse de performances (2 à 3 l par jour sur la moyenne du troupeau), baisse de consommation, troubles de reproduction, chute d'immunité, absence de réponse aux traitements vétérinaires,etc. Quand les autres hypothèses plus classiques n'ont pas permis de résoudre ces problèmes, une contamination de la ration par des mycotoxines est une piste à envisager.

23Septembre
2014
L'actu d'Arvalis

Le broyage des résidus de maïs réduit les risques de contamination en Don

Une gestion adaptée des résidus de maïs présente de nombreux avantages, que la culture suivante soit un blé ou un maïs. Elle permet entre autres d'améliorer le taux de levée de la culture suivante, de réduire les risques de contamination en Don et de lutter contre les insectes foreurs du maïs.


30Septembre
2013
Mycotoxines de champs

C. Tenier, Biomin : « L'idéal est d'analyser au moment de l'ensilage »

Les mycotoxines de champs comme les trichothécènes et la zéaralénone sont régulièrement présentes dans les maïs fourrage, avec des conséquences pour les ruminants. Christian Tenier est directeur de Biomin France, une entreprise spécialisée dans la recherche sur la microflore digestive et les produits anti-mycotoxines. Il explique quels sont les effets subcliniques des mycotoxines et comment limiter leur impact sur les vaches laitières.

21Janvier
2013
Emmanuel Pruvost

Risque élevé de mycotoxines sur les ensilages et les pailles cette année

Cela fait deux ans que les analyses mycotoxines dans les silos d'ensilage de maïs sont plus élevées qu'à l'accoutumée, ce qui peut avoir un impact sur la production et la reproduction des bovins. Emmanuel Pruvost, chef produit mycotoxines chez Provimi, explique les causes et les conséquences.