28Avril
[Infographies] Impact du Covid-19

Agriculteurs, exploitations agricoles : à quelles aides avez-vous droit ?

Depuis la mise en place des mesures de restrictions destinées à limiter la propagation du Covid-19, le gouvernement annonce régulièrement de nouvelles aides destinées à soutenir les entreprises qui subissent les impacts économiques liés à la situation. La plupart d'entre elles sont accessibles aux exploitants agricoles touchés par la crise. Pour y voir plus clair, retrouvez ici une synthèse des mesures existantes.


17Avril
Écoles fermées et garde d'enfants

La fermeture des écoles suite à la pandémie de covid-19 ayant été prolongée jusqu'au 11 mai et alors que les agriculteurs et agricultrices continuent de travailler pour nourrir les Français, la Confédération paysanne demande au gouvernement davantage de solutions de garde pour les enfants d'exploitant confinés.

16Avril
Coronavirus

Suite à l'allocution du président de la République le 13 avril, le gouvernement a confirmé le versement d'une aide exceptionnelle aux foyers les plus modestes, que la crise liée au coronavirus impacte davantage. Les organismes de sécurité sociale, dont les caisses de MSA, verseront cette aide aux affiliés concernés le 15 mai.

1Avril
Impacts économiques du Covid-19

Le détail des mesures pour aider les entreprises et exploitations agricoles

Pour aider les entreprises en général, et les entreprises agricoles en particulier, à faire économiquement face aux conséquences du Covid-19, le Gouvernement a mis en place par ordonnances différentes mesures. Outre une aide forfaitaire pour les entreprises les plus durement impactées, des assouplissements ont été définis pour le paiement des factures et les procédures collectives. Des reports de cotisations sociales ont aussi été instaurés. L'Etat a par ailleurs mis en place un dispositif de prêt garanti pour soutenir la trésorerie des exploitations.

25Mars
Sécurité sanitaire des salariés

Si les bonnes volontés sont appelées à venir grossir les rangs des travailleurs agricoles en l'absence des saisonniers d'origine étrangère, la sécurité sanitaire reste une priorité pour limiter la propagation du coronavirus. Les employeurs peuvent trouver sur le site de la MSA des fiches pratiques rappelant les règles pour assurer cette sécurité.