MSA

Série d'articles sur la Mutualité sociale agricole (MSA), la sécurité sociale des agriculteurs et du monde agricole.


12Juin
Retraites agricoles

Le président de la MSA (sécurité sociale agricole), Pascal Cormery, a exprimé vendredi le voeu de voir appliquée dès le 1er janvier 2021 la revalorisation des retraites agricoles, qui doit être soumise au vote la semaine prochaine à l'Assemblée nationale.

4Juin
Cour des comptes / MSA

Dans un communiqué commun, la FNSEA, JA, la FNEDT, l'UNEP, Fransylva et la Coopération agricole se sont élevés pour défendre le régime de protection sociale, suite au rapport relativement sévère de la cour des comptes. La Coordination rurale estime, de son côté, que des synergies avec le régime général pourraient être bénéfiques.

4Juin
Rapport de la cour des comptes / MSA

Réagissant au rapport de la Cour des comptes qui préconisait un rapprochement de la MSA avec le régime général, les membres du bureau de la CCMSA ont rappelé les spécificités de ce régime propre au monde agricole et l'importance des services qu'il rend en milieu rural, dans une communication diffusée le 3 juin.

    29Mai
    Paroles de lecteurs

    Prêts à tenter un rapprochement entre la MSA et le régime général

    Vu la teneur de leurs commentaires, les lecteurs de Terre-net semblent plutôt ouverts à la proposition de la cour des comptes de « rapprocher » la Mutualité sociale agricole (MSA) et la Sécu. Dans un Paroles de lecteurs paru il y a deux ans presque jour pour jour, ils étaient plus nombreux à défendre le régime spécial s'appliquant à l'agriculture.

    27Mai
    Protection sociale agricole

    La Cour des comptes veut « rapprocher » la MSA du régime général

    (Article mis à jour le 27 mai à 18h50) La Mutualité sociale agricole (MSA) est « en déclin structurel » et sa gestion est « insuffisamment performante », estime la Cour des comptes dans un rapport publié mardi, qui recommande des « rapprochements » avec le régime général de la Sécurité sociale.

      6Mai
      En France

      Sept organisations agricoles appellent à «rebâtir une souveraineté alimentaire»

      (Mis à jour à 12h29) Sept organisations constituant le principal écosystème du monde agricole français ont appelé mercredi à « rebâtir une souveraineté alimentaire », enjeu jugé « stratégique » pour un pays qui a externalisé jusqu'à un tiers de la production de certains biens de première nécessité.

      4Mai
      Covid-19

      Depuis le 1er mai, les salariés contraints de rester à domicile pour se protéger ou protéger leurs proches du Covid-19, ou pour garder leurs enfants, sont désormais placés en chômage partiel et non plus en arrêt maladie. Pour leur faciliter les démarches, la MSA enverra aux personnes concernées une attestation à transmettre à leur employeur.