MSA

Série d'articles sur la Mutualité sociale agricole (MSA), la sécurité sociale des agriculteurs et du monde agricole.

11Décembre
2020
Paroles de lecteurs

Redressement judiciaire, faillite : rompre l'omerta sur des « tabous »

Même si on n'en parle plus, l'omerta et le déni demeurent encore très (trop) fréquents à propos des redressements judiciaires, faillites et suicides en agriculture, insistait un article il y a quelques jours sur Terre-net. À sa lecture, plusieurs d'entre vous ont voulu briser le silence...


2Décembre
2020
Chien de troupeau

Dominique Goyon (15) : « J'ai gagné en confort de travail grâce aux chiens »

Après une quinzaine d'années de travail avec ses chiens, Dominique Goyon ne reviendrai pas en arrière. Pour l'éleveur bovin du Cantal, ils lui permettent d'assurer seul les manipulations, notamment au pâturage. L'éleveur a aussi voulu aller plus loin dans sa relation avec son troupeau en suivant une formation lui permettant de mieux comprendre le comportement de ses animaux.

1Décembre
2020
Suicide des agriculteurs

Les principales recommandations du député Olivier Damaisin

Le député (LREM) du Lot-et-Garonne, Olivier Damaisin, recommande de mieux coordonner localement l'accompagnement des agriculteurs en souffrance et de former davantage de citoyens « sentinelles » pour les orienter précocement vers des dispositifs de soutien, dans un rapport sur la prévention des suicides dans le monde agricole remis mardi au gouvernement.

30Novembre
2020
Mal-être des agriculteurs

Le député LREM du Lot-et-Garonne Olivier Damaisin doit remettre mardi au Premier ministre un rapport présentant des pistes pour accompagner plus précocement les agriculteurs en difficulté et tenter d'enrayer les suicides qui endeuillent régulièrement la profession.

17Novembre
2020
Chien de troupeau

Olivier Lavancier (88) : « Moins de stress et plus de sérénité grâce au chien »

Bien qu'il essaie d'être le plus présent possible auprès de ses vaches pour les habituer à sa présence et les manipuler dans le calme, Olivier Lavancier en est certain : c'est le chien qui lui assure une certaine sérénité dans le travail. L'éleveur laitier témoigne de son parcours et des formations qu'il a suivies pour aller plus loin, mieux comprendre son troupeau et ainsi travailler en sécurité avec son chien.

5Octobre
2020
Crise et protection sociale

La MSA veut renforcer son ancrage sur les territoires

Confortée, lors de la crise Covid, dans son rôle de protection sociale dans les territoires, la MSA entend renforcer ses actions d'accompagnement des populations agricoles et rurales, dans la lignée de son Livre Blanc publié en février dernier. L'organisme souhaite notamment accompagner les populations les plus vulnérables, des agriculteurs fragilisés aux personnes en situation de dépendance [mise à jour le 6 octobre à 13h10].