MSA

Série d'articles sur la Mutualité sociale agricole (MSA), la sécurité sociale des agriculteurs et du monde agricole.

4Décembre
Grève du 5 décembre et retraites

Des syndicats agricoles divisés sur une réforme qui oublie les actuels retraités

À l'inverse de la Confédération paysanne et du Modef, la FNSEA et la Coordination rurale n'ont pas appelé à rejoindre le mouvement de grève et de manifestations, jeudi 5 décembre, pour dénoncer le projet de réforme des retraites. Unanimes sur l'urgence de revaloriser les retraites des agriculteurs, les premiers considèrent qu'un système unique « à points » va précariser davantage les retraités agricoles, les seconds estiment que la réforme engagée doit être finalisée le plus rapidement possible pour procéder aux revalorisations si longtemps réclamées. Quoi qu'il en soit, le projet de réforme exclut les actuels retraités, de même que tous ceux qui partiront en retraite avant 2025.


4Novembre
Élections MSA 2020

Les candidatures sont à déposer jusqu'au 19 novembre

Du 20 au 31 janvier, les adhérents de la Mutualité sociale agricole (MSA) seront appelés à voter pour renouveler leurs représentants locaux. Les adhérents qui souhaitent déposer leur candidature pour être délégué cantonal ont encore jusqu'au 19 novembre.

31Octobre
Prévention du suicide en agriculture

Agri-sentinelles, le réseau pour faire des techniciens des « lanceurs d'alerte »

Initié il y a environ un an, le réseau Agri-sentinelles se dote d'un site web dédié, pour recenser les formations et les outils existants pour repérer et accompagner les agriculteurs en situation de détresse psychologique. Pour Delphine Neumeister, co-animatrice du réseau, environ 10 000 techniciens travaillant auprès des agriculteurs pourraient devenir de véritables « lanceurs d'alerte » pour sortir ceux en situation de mal-être de l'isolement et les aider à s'en sortir.

20Octobre
Budget de la sécu pour 2020

Fonds d'indemnisation pour les malades professionnelles liées aux pesticides, taxes sur les additifs nitrés et les premix à base de vin aromatisé : telles sont les mesures agricoles du projet de budget de la sécurité sociale pour 2020, au menu mardi à l'Assemblée nationale.

    12Juillet
    Paroles de lecteurs

    Le défi des départs en retraite massifs, c'est maintenant !

    La Mutualité sociale agricole ne doit pas attendre les 10 ans qui viennent pour se préoccuper des départs en retraite massifs d'exploitants selon les lecteurs de Terre-net, ni du manque d'installations d'ailleurs. Pour attirer davantage de jeunes vers le métier d'agriculteur, vous êtes plusieurs à prôner de meilleurs prix, des fermes plus petites, donc plus faciles à reprendre, et davantage de soutien de la part des banques et de certains organismes professionnels.

    17Juin
    [Paru au JO] Agricultrices

    La durée minimale du congé maternité allongée à huit semaines

    Le ministère des solidarités et de la santé a publié au Journal officiel un décret allongeant la durée minimale du congé maternité des agricultrices non salariées de deux à huit semaines. Celles qui ne peuvent se faire remplacer pourront par ailleurs prétendre à des indemnités alignées sur celles des indépendantes.