MSA

Série d'articles sur la Mutualité sociale agricole (MSA), la sécurité sociale des agriculteurs et du monde agricole.

12Juillet
Paroles de lecteurs

Le défi des départs en retraite massifs, c'est maintenant !

La Mutualité sociale agricole ne doit pas attendre les 10 ans qui viennent pour se préoccuper des départs en retraite massifs d'exploitants selon les lecteurs de Terre-net, ni du manque d'installations d'ailleurs. Pour attirer davantage de jeunes vers le métier d'agriculteur, vous êtes plusieurs à prôner de meilleurs prix, des fermes plus petites, donc plus faciles à reprendre, et davantage de soutien de la part des banques et de certains organismes professionnels.

17Juin
[Paru au JO] Agricultrices

La durée minimale du congé maternité allongée à huit semaines

Le ministère des solidarités et de la santé a publié au Journal officiel un décret allongeant la durée minimale du congé maternité des agricultrices non salariées de deux à huit semaines. Celles qui ne peuvent se faire remplacer pourront par ailleurs prétendre à des indemnités alignées sur celles des indépendantes.


7Juin
Sécurité au travail

Les risques liés à l'utilisation d'un pulvérisateur sont bien réels !

Benoît Moreau est conseiller prévention à la MSA. Sa mission consiste à alerter les agriculteurs sur les risques liés à leur métier et à l'utilisation de matériel agricole. Bien que la technologie évolue, ceux en lien avec le pulvérisateur sont bel et bien réels. Contamination aux produits phytopharmaceutiques, électrocution... mieux vaut connaître les principales sources d'accidents et savoir comment les éviter.

13Mai
Accidents en élevage

Benoit Moreau, MSA : « La désileuse, un outil à risques »

Les éleveurs possédant une désileuse ont forcément eu à la débourrer au moins une fois. Pour Benoit Moreau, conseiller prévention de la MSA, les risques liés à la machine sont importants. Écrasement, coupures, happement : un accident est vite arrivé. D'où l'importance de respecter certaines règles de sécurité et de porter des équipements de protection pour toute intervention sur la machine.

3Avril
Robot de traite

Les 7 étapes de réflexion avant de franchir le cap et d'investir

Selon une étude de la MSA, 5 % des éleveurs laitiers équipés d'un robot de traite abandonnent leur outil pour revenir en salle de traite classique. Pour Coralie Hayer, conseillère prévention, il s'agit d'un manque d'anticipation et de réflexion. Avantages, inconvénients, organisation du travail et du bâtiment, maintenance de l'outil, etc. : elle nous livre les quelques points sur lesquels s'attarder avant de franchir le cap, quel que soit le robot (traite, alimentation racleur).

8Mars
Journée des droits des femmes

Le revenu des agricultrices est 30 % inférieur à celui des agriculteurs

Comme dans la plupart des autres secteurs d'activité, les revenus agricoles révèlent également d'importantes disparités entre les hommes et les femmes, en défaveur de ces dernières. Selon la MSA, les revenus agricoles et les pensions de retraites des agricultrices sont largement inférieures à celles des chefs d'exploitation.

26Février
Sécurité au travail

La MSA lance une nouvelle version de son site ssa.msa.fr. Consacré à la santé et la sécurité au travail en agriculture, il est désormais responsive. Il rassemble l'intégralité de la documentation produite par la MSA sur ce sujet. Une newsletter permet d'être informé régulièrement sur cette thématique.

25Janvier
Prime d'activité

Dans le cadre de « l'action en faveur du pouvoir d'achat », le gouvernement a décidé « d'accélérer la revalorisation du dispositif de la prime d'activité ». Depuis le 1er janvier 2019, une revalorisation exceptionnelle est applicable sur les revenus professionnels mensuels perçus à compter d'octobre 2018.