MSA

Série d'articles sur la Mutualité sociale agricole (MSA), la sécurité sociale des agriculteurs et du monde agricole.

16Octobre
Prévention du suicide et du burn-out

Agri'Ecoute, cellules CPP, aide au répit : trois services devenus indispensables

Il y a six ans, aucun de ces dispositifs de prévention des difficultés - économiques et sociales - des agriculteurs n'existait. Les derniers bilans du dispositif Agri'Ecoute, des cellules pluridisciplinaires de prévention et de l'aide au répit ne laissent aujourd'hui aucun doute sur leur nécessité, tant le mal-être des agriculteurs s'est installé dans les campagnes.

15Octobre
Suicide dans l'agriculture

Un phénomène tabou, qui dure

Marie s'en veut encore. Le jour où elle a reçu un texto l'avertissant que sa fille de 25 ans, éleveuse de moutons, avait tenté de se suicider, elle est tombée des nues : « Je n'avais rien vu venir ». Au lendemain de la journée d'hommage aux familles d'agriculteurs qui se sont suicidés, l'AFP revient sur le sujet avec un témoignage et des informations clés.


25Septembre
Fiscalité

L'Éxécutif va supprimer cinq « petites taxes » agricoles

Dans son projet de loi de finances pour 2019, le Gouvernement s'attaque aux 192 petites taxes dites « à faible rendement ». Parmi les 17 taxes qui devraient être supprimées, cinq concernent le secteur agricole : la taxe sur les farines, sur les céréales, sur le sucre, sur les bois et plants de vigne, et sur les produits de la mer.

22Septembre
Suicide des agriculteurs

L'élu marmandais Patrick Maurin démarre une marche citoyenne de 540 km

Conseiller municipal - sans étiquette - de Marmande, dans le Lot-et-Garonne, Patrick Maurin entame dimanche 23 septembre une marche citoyenne de plus de 500 km qui l'emmènera en 22 étapes à Saint-Anne-d'Auray dans le Morbihan. Par cette démarche, il veut dénoncer le fléau du suicide des agriculteurs. Dans chacune des 22 villes étapes, des rencontres seront organisées.

23Mai
[Data] Main d'oeuvre agricole

8 % de salariés en moins en 10 ans

Le salariat recule en agriculture depuis 2006. La MSA annonce une baisse de 8 % des effectifs d'hommes et de femmes salariés. Tous les secteurs ne sont pas impactés de la même façon : les entreprises de travaux agricoles tirent ainsi leur épingle du jeu. Cependant, l'agriculture recrute et peine souvent à trouver suffisamment de candidats.

18Mai
Réponse d'un ancien président de la MSA

Gérard Pelhate : « À ceux doutant de l'avenir de cette structure »

Dans un article Paroles de lecteurs sur la sécurité sociale, beaucoup ont insisté sur l'importance de maintenir un régime spécifique pour les agriculteurs. Gérard Pelhate, président de la MSA de 2005 à 2015, a souhaité le rappeler également dans un commentaire détaillé où il revient sur l'utilité de la Mutualité sociale agricole et sur les risques d'un monopole du régime général. Il en profite pour corriger certaines idées fausses véhiculées sur le terrain et proposer quelques pistes d'évolution pour l'avenir de cet organisme.

14Mai
Contrats saisonniers

Zoom sur un CDD particulier

Vous allez peut-être recruter des saisonniers avec des contrats spécifiques. Attention, même si ce type de contrat comporte des avantages pour l'employeur, il convient de le manier avec précaution et de respecter certaines règles.

11Mai
[Paroles de lecteurs] Sécurité sociale

Où sont les 61 % d'agriculteurs préférant être affiliés au régime général ?

Pas sur Terre-net en tout cas, en train de commenter le sondage en ligne publié il y a quelques semaines, demandant l'avis des lecteurs quant à une éventuelle suppression de la sécurité sociale agricole. La preuve avec ce florilège de commentaires de lecteurs...