MSA

Série d'articles sur la Mutualité sociale agricole (MSA), la sécurité sociale des agriculteurs et du monde agricole.

23Mai
[Data] Main d'oeuvre agricole

8 % de salariés en moins en 10 ans

Le salariat recule en agriculture depuis 2006. La MSA annonce une baisse de 8 % des effectifs d'hommes et de femmes salariés. Tous les secteurs ne sont pas impactés de la même façon : les entreprises de travaux agricoles tirent ainsi leur épingle du jeu. Cependant, l'agriculture recrute et peine souvent à trouver suffisamment de candidats.


18Mai
Réponse d'un ancien président de la MSA

Gérard Pelhate : « À ceux doutant de l'avenir de cette structure »

Dans un article Paroles de lecteurs sur la sécurité sociale, beaucoup ont insisté sur l'importance de maintenir un régime spécifique pour les agriculteurs. Gérard Pelhate, président de la MSA de 2005 à 2015, a souhaité le rappeler également dans un commentaire détaillé où il revient sur l'utilité de la Mutualité sociale agricole et sur les risques d'un monopole du régime général. Il en profite pour corriger certaines idées fausses véhiculées sur le terrain et proposer quelques pistes d'évolution pour l'avenir de cet organisme.

14Mai
Contrats saisonniers

Zoom sur un CDD particulier

Vous allez peut-être recruter des saisonniers avec des contrats spécifiques. Attention, même si ce type de contrat comporte des avantages pour l'employeur, il convient de le manier avec précaution et de respecter certaines règles.

11Mai
[Paroles de lecteurs] Sécurité sociale

Où sont les 61 % d'agriculteurs préférant être affiliés au régime général ?

Pas sur Terre-net en tout cas, en train de commenter le sondage en ligne publié il y a quelques semaines, demandant l'avis des lecteurs quant à une éventuelle suppression de la sécurité sociale agricole. La preuve avec ce florilège de commentaires de lecteurs...

25Avril
Rémunération agricole

Une femme cheffe d'exploitation gagne 30 % de moins qu'un homme !

En France, une cheffe d'exploitation agricole gagne en moyenne 30 % de moins qu'un chef. Chez les salariées en agriculture, les femmes sont payées 5 % de moins que les hommes selon les chiffres de la MSA. Même s'il est inférieur à la moyenne nationale (qui est de 16 %), l'écart salarial selon le sexe existe donc aussi dans le monde agricole. Dans quelques métiers (sylviculture, ETA, gardes-chasse, remplacement), les salaires des femmes dépassent ceux de leurs homologues masculins. Mais elles sont souvent sous-représentées dans ces professions. Côté contrat, peu de différence entre les sexes.

23Avril
MSA

Visant à aider les cotisants et futurs cotisants agricoles, employeurs et non-salariés, la procédure de rescrit social permet d'interroger la MSA quant à l'application d'un point spécifique de législation. Les adhérents peuvent ainsi obtenir une décision explicite de la part de la MSA, leur offrant ainsi une sécurité juridique.

    9Avril
    [Billet d'humeur]

    Oui, les femmes ont leur place en agriculture !

    Elles sont souvent oubliées mais sont pourtant nombreuses... Qui ça ? Les femmes en agriculture ! D'après les derniers chiffres de la MSA, un quart des exploitations seraient tenues par des femmes. Néanmoins, les inégalités salariales persistent même dans ce secteur. Il y a donc encore du boulot de ce côté...

    30Mars
    Paroles de lecteurs

    Retraites agricoles : sous le choc du torpillage du projet de loi par l'État

    Le torpillage du projet de loi de revalorisation des retraites agricoles par le gouvernement, début mars, a créé une véritable onde de choc parmi les lecteurs de Terre-net, qui espéraient voir leur pension augmenter dès cette année et vont devoir patienter au moins jusqu'en 2020. « Il ne faut rien attendre de Macron », qui ne tient pas ses promesses et ne se soucie guère des agriculteurs, quand il ne cherche pas à faire "sauter" l'agriculture française, peut-on lire dans plusieurs commentaires. « Pourquoi bosser tout le temps, sans week-ends ni vacances, pour recevoir la plus petite retraite de toutes les catégories socioprofessionnelles ? », se demandent la plupart d'entre vous.