#MPMA

« Mon projet mon avenir » #MPMA, la série de reportages et témoignages d'agriculteurs ayant financé une partie de leur projet d'installation, de diversification ou d'agrandissement par un financement participatlf Miimosa.

3Mai
[Insolite] Mon projet mon avenir

En kart dans un labyrinthe de maïs pour découvrir l'agriculture !

Réunir deux activités ludiques - labyrinthe et kart à pédales - en une seule : une idée originale d'une famille d'agriculteurs de Dordogne pour faire découvrir leur métier, au grand public, de « façon ludique et conviviale ». De folles courses en perspective dans les parcelles de maïs !

3Mai
[Carte interactive] Prix du foncier

Consultez librement tous les prix des cessions de terres agricoles

En application de la loi Essoc, la direction générale des finances publiques vient de rendre public « les éléments d'information qu'elle détient concernant les valeurs foncières déclarées à l'occasion des cessions intervenues au cours des cinq dernières années ». Avec ces données, le Gouvernement a lancé une application rendant accessible, en quelques clics, le prix de vente des terres agricoles échangées depuis 2014.

5Avril
Herse rotative

La Lion de Pöttinger va faire rugir vos terres de plaisir !

Pöttinger dévoile sa gamme de herses rotatives nommée Lion, dont la largeur de travail varie de 2,5 à 4 m. Trois séries pour répondre à la puissance du tracteur et selon le type de sol, 10 ou 12 rotors. A noter aussi la lame niveleuse dont le système de réglage breveté gère automatiquement la hauteur en fonction de celle du rouleau. Objectif : offrir un lit de semences idéal en toutes circonstances et quelle que soit l'année !

22Mars
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Quand les prairies auvergnates prennent des airs de Far West

Il y a sept ans, Matthieu Péron et sa femme effectuent un changement de vie radical. Ils troquent la région parisienne et leurs emplois dans le commerce et le marketing contre les prés d'Auvergne et l'élevage de bisons. Un challenge car cette production, peu répandue en France, n'a pas de filière organisée, ni de débouchés garantis. Mais quand on est passionné...


25Janvier
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Dans son café-fournil paysan, Franck « partage du bon pain et des paroles »

Des variétés de céréales anciennes, des viennoiseries, des pâtes et du pain produits et cuits sur la ferme, puis consommés dans un café attenant au fournil : telle est la recette d'un projet réussi, celui de Franck Perrault dans le Maine-et-Loire. Cette Caban'à pain se veut un lieu de rencontre et d'échange avec les consommateurs, qui dynamise l'économie et la vie locales.

28Décembre
2018
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Des Highlands au pays des Charolaises

Des vaches marron, poilues et aux longues cornes : plutôt inhabituel en plein berceau de la race charolaise. Maud et Guillaume Soudan élèvent cette race écossaise, adaptée à leur exploitation, pour sa rusticité et la qualité de sa viande, qui leur a permis de développer la vente directe et de se constituer une clientèle fidèle bien au-delà de l'Allier. Être au contact des consommateurs et entretenir avec eux une relation de confiance sont essentiels pour ces éleveurs connectés, qui ont créé un site internet et sont très actifs sur les réseaux sociaux.

9Novembre
2018
[Témoignage] « Mon projet, mon avenir »

Hervé-Pierre Hypolite : « Du semis d'orge au demi de bière »

En Meurthe-et-Moselle, Hervé-Pierre Hypolite, amateur de bière, a diversifié l'exploitation familiale en produisant ce breuvage à partir de l'orge cultivée sur ses terres. Le lien au terroir est, pour lui, fondamental et est au coeur de l'ensemble de sa démarche, du semis à la chope, en passant par des aspects plus marketing tels que le choix du nom et du logo de sa brasserie. Sans le financement participatif, il n'aurait pas pu acheter tout le matériel indispensable à la fabrication d'une boisson de qualité en quantité suffisante.

31Juillet
2018
[Reportage] Mon projet, mon avenir

Dans le Gers, la conservation des sols pour lutter contre l'érosion

Jérôme et Anne-Clair Laberenne, exploitants céréaliers, ont décidé d'investir dans l'agriculture de conservation des sols. Leur objectif : sauver les célèbres vallons gersois, menacés par l'érosion causée par le travail du sol.

13Juin
2018
[Reportage] Mon projet, mon avenir

Des prairies pour réduire l'empreinte carbone de l'exploitation laitière

Grâce à un financement participatif, Anne-Sophie Ansel et Yann Profichet, éleveurs laitiers, ont pu financer l'installation de 7 ha de prairies autour de leur exploitation située à Lingèvres, en Basse-Normandie. Leur but : réduire l'empreinte carbone de la ferme.

2Mai
2018
[Reportage] Mon projet, mon avenir

« Faire notre propre farine nous permet de mieux nous rémunérer »

À Montgaillard, dans le Tarn, deux ingénieurs agro ont décidé de vivre de leur passion de l'agriculture. En 2012, Jasmine et Pierre-Alain Gibert, ont repris l'exploitation céréalière des parents de ce dernier, l'ont convertie en bio, et ont investi pour produire leur propre farine. Un succès économique et agricole.

16Avril
2018
[Reportage] Mon projet, mon avenir

« Grâce à notre atelier de découpe, notre élevage est sauvé »

En 2016, Laetitia Dumont et son mari ont failli abandonner leur exploitation de bovins et porcins située dans l'Eure, en Normandie. C'était sans compter la solidarité de nombreux clients et amis, qui se sont cotisés pour leur permettre d'investir dans un atelier de découpe. Aujourd'hui, leur exploitation connaît une santé éclatante.

7Novembre
2017
[Témoignage] « Mon projet, mon avenir »

Ludovic Marty : « Je fais parrainer mes vaches pour sortir de la crise »

Spécialisée en production de veau sous la mère, l'exploitation de Ludovic Marty a été très endommagée par une tempête en 2014, sa première année d'activité. Pour tenter de redresser ses comptes, l'éleveur propose le parrainage de ses vaches aux citoyens afin de financer le renouvellement et l'agrandissement de son troupeau.

18Mai
2017
[Reportage] Mon projet, mon avenir

« Notre magasin est bien plus qu'un projet commercial, c'est un projet de vie »

Autour de Chambéry, en Savoie, onze producteurs se sont regroupés pour créer un magasin dans lequel sont mis en vente les produits issus de leurs exploitations. Tous ont la même volonté : mieux maîtriser la commercialisation de leurs productions, à des prix plus rémunérateurs.