Installation/transmission

Retrouvez tous les articles évoquant les sujets de l'installation en agriculture et la transmission des exploitations.

26Février
[Témoignages] Recherche de fermes

« Se laisser le temps de trouver l'exploitation qui vous va bien »

Quand il s'agit de s'installer, Erwan Calme, récemment installé hors cadre familial en Ille-et-Vilaine, et Christophe Schilliger, futur agriculteur dans le même département, conseillent de ne pas se précipiter. « Même si on voudrait que ça aille vite, mieux vaut se poser pour réfléchir car ce n'est pas un petit engagement », insiste le premier. «  Je voyais l'échéance de mes 40 ans arriver, mais j'ai préféré attendre plutôt que reprendre une structure trop grande », confie le second.

26Février
Documentaire «L'installation», France 2

« Avoir le coup de c½ur pour un système, puis la volonté de le faire perdurer »

Du 23 février au 7 mars 2021, en l'absence du Sia pour cause de crise sanitaire, France Télévision propose plusieurs émissions sur l'agriculture. Parmi elles, le reportage « L'installation » d'Agnès Poirier, diffusé mardi 23 février à 23 h 30, raconte la transmission de la ferme laitière de Kervily en Bretagne à deux citadines. Auprès d'éleveurs, soucieux de leur transmettre leur savoir-faire, elles ont appris pendant plusieurs mois à connaître le troupeau et les prairies, base du système autonome et efficace que leurs cédants et elles-mêmes ont à c½ur de voir perdurer.

24Février
S'installer : démarches et outils (2/4)

Moyens et conseils pour trouver ferme à son pied

Si vous reprenez une exploitation en hors cadre familial, a fortiori si vous venez d'un autre milieu et d'une autre région, plusieurs dispositifs peuvent vous aider dans votre recherche tels que le répertoire départ installation ou le réseau Civam par exemple. L'essentiel étant de prendre votre temps pour bien affiner votre projets et vos critères de choix, et trouver peut-être pas la ferme de vos rêves mais celle qui vous correspond le mieux.

18Février
Comment financer son installation (6/6)

Sécuriser son projet les premières années

Ça y est : vous avez obtenu les financements nécessaires et vous pouvez vous installer en agriculture ! Mais encore faut-il parvenir à pérenniser votre projet. Plusieurs outils, détaillés dans l'ultime article de cette série, peuvent vous y aider comme les fonds de garantie, via les Régions ou des sociétés comme la Siagi et Sogal-Socamuel, les prêts flexibles ou modulables ou encore, dans la filière laitière, en cas d'aléas, des dispositifs de prix minimum garanti ou de compensation du manque à gagner.


15Février
[Revue des réseaux] #SemaineRGA

Infos clés, témoignages : mobilisés pour donner envie d'être agriculteur !

Retour sur la Semaine du renouvellement des générations en agriculture, qui a lieu chaque année en février. En 2021, pour cause de crise sanitaire, elle s'est passée essentiellement sur les réseaux sociaux, du 8 au 13 février, et revêt encore plus d'importance puisque la session annuelle de Jeunes Agriculteurs sur cette thématique a été annulée. Objectif : susciter des vocations en montrant les multiples facettes du métier d'exploitant agricole, à travers les parcours et projets tout aussi multiples de jeunes installés.

12Février
44e RDV agri

« S'installer en agriculture : est-ce encore possible ? »

Thierry agriculteur d'aujourd'hui continue sur sa lancée pour ses RDV agri nouvelle formule, en abordant des sujets au c½ur de l'actualité sous un angle qui ne peut que susciter le débat. Après "Les agriculteurs sont-ils responsables de l'agribashing ?" ou encore "Le bio est-il vraiment plus écolo que l'agriculture conventionnelle ?", l'agriculteur va demander à ses invités, le 15 février à 21 h, si "l'installation en agriculture est encore possible".

10Février
Comment financer son installation? (5/6)

Et si le capital à reprendre n'était pas porté par le jeune agriculteur ?

En décembre dernier, Web-agri et Terre-net ont organisé un webinaire sur le financement de l'installation en agriculture, et notamment en élevage laitier. L'occasion pour Benoît Rubin, de l'idele, de présenter plusieurs solutions innovantes utilisées dans d'autres secteurs d'activité et à l'étranger. Peut-être autant de bonnes idées transposables en France à découvrir dans le 5e article de cette série.

9Février
Transmission d'exploitation

Quand et par où commencer, comment la réussir ?

« La transmission est un défi à relever pour le cédant, qui soulève de nombreuses questions et doit être préparé car nécessitant du temps et pas mal de démarches auprès de nombreux partenaires. L'une des clés de réussite est donc l'anticipation. Mais par où commencer ? Que faire et quand ? Comment procéder s'il n'y a pas de repreneur ? D'ailleurs, ma ferme peut-elle être reprise ? » Autant de questions auxquelles la chambre d'agriculture de Bretagne a apporté des éléments de réponse lors d'un webinaire organisé dans le cadre de la Quinzaine de la transmission/reprise d'exploitations agricoles.

4Février
Marie-Isabelle Le Bars

Le suivi post-installation : pour qui, pourquoi ?... Pour sécuriser le projet !

Les chambres d'agriculture accompagnent les porteurs de projets avant qu'ils ne s'installent, à travers notamment « un plan de formation personnalisé et une étude de faisabilité », précise Marie-Isabelle Le Bars, cheffe de service installation/transmission en Bretagne. Dans certaines régions comme celle-ci, elles proposent aussi un suivi une fois installé aux jeunes agriculteurs qui le souhaitent. Mais de quoi s'agit-il concrètement ?

2Février
Comment financer son installation (4/6)

Faciliter l'accès au foncier grâce au portage et aux investisseurs

Suite de la série d'articles sur les solutions de financement de l'installation en agriculture, et notamment en élevage, avec le foncier qui mobilise de plus en plus de capitaux en raison de prix toujours haussiers. Une situation qui favorise le développement du portage et le recours à des investisseurs, par le biais de groupements fonciers agricoles par exemple.

31Janvier
En Bretagne

Produire autrement, un virage à négocier pour l'agriculture

À 37 ans, Julien Collin préfigure peut-être l'agriculteur majoritaire de demain en Bretagne : il vise l'autonomie alimentaire pour son troupeau de vaches laitières, n'use qu'avec réticence des phytos et expérimente, hors des sentiers balisés, pour améliorer ses cultures. Il représente la mutation profonde en cours dans la première région agricole française, sur laquelle la chambre d'agriculture et l'Inrae apportent aussi leur éclairage.

28Janvier
Ceja

Afin de « saisir une opportunité professionnelle », le président du Conseil européen des jeunes agriculteurs (Ceja) Jannes Maes passe le relais à son vice-président Samuel Masse. Le viticulteur français le remplace depuis le 19 janvier jusqu'à la prochaine élection du conseil d'administration en juin 2021.

28Janvier
Comment financer son installation (3/6)

Les outils existants, mais parfois à adapter, ou encore à inventer

Prêt in fine, d'honneur ou de carrière, ou dont on allonge la durée, financement participatif, ou encore facilités proposées par le cédant : plusieurs solutions de financement de l'installation, présentées dans le troisième volet de cette série d'articles, sont possibles en agriculture. Si certaines mériteraient quelques adaptations, d'autres utilisées hors du secteur agricole pourraient peut-être lui être appliquées, en les faisant évoluer un peu.

21Janvier
Comment financer son installation? (2/6)

Acquérir le capital à reprendre petit à petit, via une phase de salariat

La série d'articles sur les solutions de financement de l'installation en agriculture, et notamment en élevage, se poursuit. Autre piste possible, après la limitation du capital à reprendre la semaine dernière : sa reprise progressive, par exemple en étant salarié sur la ferme avant de s'installer. Au-delà de l'aspect financier, cela permet un passage de relais, et de savoir-faire !

13Janvier
Podcasts Jeunes Agriculteurs d'Aveyron

Dans les bottes de Samuel Vandaele : découvrez autrement le président JA

Pour le 4e épisode de sa série de podcasts "Dans leurs bottes", destinés à faire entrer les auditeurs, et notamment le grand public, dans le quotidien d'agriculteurs et d'agricultrices, le temps d'un petit déjeuner, Jeunes Agriculteurs d'Aveyron s'est invité vendredi dernier chez Samuel Vandaele, son président national. L'occasion de découvrir l'agriculteur et l'homme derrière le responsable syndical.