Installation/transmission

Retrouvez tous les articles évoquant les sujets de l'installation en agriculture et la transmission des exploitations.

1Décembre
Selon la chambre régionale d'agriculture

L'agriculture bretonne va devoir « produire moins », faute de pouvoir assurer un renouvellement suffisant de ses exploitants, et « regagner du lien au sol », ce qui devrait lui permettre de monter en gamme, ont annoncé lundi les présidents des quatre chambres d'agriculture de Bretagne.

13Novembre
[Témoignage #MPMA] Diversification

Avec Papote, les consommateurs mettent la main à la pâte !

Impliquer dans leur démarche de diversification, la transformation du blé dur en pâtes, ceux qui vont les manger : une évidence pour Jean-Baptiste et Caroline. Pour financer leur nouvel atelier, ils ont tout naturellement fait appel au crowdfunding. Et ils ne se sont pas arrêtés là : leur produit est élaboré avec la communauté des donateurs, qui deviennent des "pasta-testeurs" pour que Papote soit une bonne pâte, participative à double titre.

3Février
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Communiquer sur l'agriculture grâce au financement participatif

Pour promouvoir l'agriculture de leur département et expliquer leur métier, des agriculteurs de Vendée projettent de tourner des vidéos et une web-série. Ils espèrent ainsi toucher le grand public et les jeunes susceptibles d'être intéressés par un emploi dans ce secteur professionnel et géographique. Même s'il s'agit d'un projet de communication, et non de reprise ou création d'activité en lien avec la production agricole, ils ont fait appel au financement participatif sur la plateforme Miimosa.

24Décembre
2019
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Le « marché bus » va pouvoir poursuivre sa route en Alsace

Depuis mars 2016, un drôle de bus parcourt les routes du nord de l'Alsace avec à son bord de drôles de passagers : des fruits et légumes, du pain, du lait, de la viande, etc. et aussi des agriculteurs ! Ces derniers ont trouvé un moyen pour le moins original d'aller à la rencontre des consommateurs et de vendre leurs produits en direct.


5Décembre
2019
26e congrès de la Coordination rurale

Mandat de transition avec une équipe rajeunie pour mener les combats historiques

À l'occasion du 26e congrès de la Coordination rurale, qui se tenait les 4 et 5 décembre à Compiègne dans l'Oise, Bernard Lannes a été réélu à la tête du syndicat dont l'équipe dirigeante a été rajeunie. Ce quatrième mandat pour l'agriculteur gersois sera le dernier, un mandat de transition pour passer la main, avec d'importants dossiers syndicaux à venir : outre les ZNT, les effets de la loi Égalim, la réforme de la Pac et un projet de loi foncière, la CR compte encore pointer du doigt les stratégies de certaines grandes coopératives, notamment Tereos et Sodiaal.

30Septembre
2019
[RDV agri] Communication agricole

Cibler les médias pour limiter l'agribashing

Face à la montée de l'agribashing, Thierry agriculteur d'aujourd'hui a décidé de passer à la vitesse supérieure. Alors qu'il explique depuis plusieurs années son métier au grand public via des vidéos diffusées sur Youtube, il va maintenant faire appel à des professionnels pour filmer les pratiques d'autres agriculteurs dans toute la France. Son objectif : réaliser un reportage à destination des médias et des écoles, complété par des vidéos thématiques et un livre 2.0, afin d'« offrir à la société de nouvelles sources de compréhension de ce qu'est réellement le monde agricole aujourd'hui ». Un projet qu'il présentera, en détail, ce soir à 21 h sur sa chaîne Youtube pour son 17e RDV agri.

9Septembre
2019
[Mon projet, mon avenir] Aléa climatique

Aider les agriculteurs sinistrés grâce au financement participatif

En juin 2019, la grêle a ravagé de nombreuses parcelles agricoles de la région Rhône-Alpes. En quelques minutes, céréaliers, éleveurs, maraîchers, arboriculteurs, viticulteurs... ont perdu toute leur production et même pour certains, leurs bâtiments et équipements, soit la totalité de leur outil de travail. Face à l'ampleur des dégâts, un appel aux dons a été lancé sur la plateforme de financement participatif Miimosa, permettant aux citoyens de venir en aide aux agriculteurs touchés. Il diffère de ceux figurant généralement sur le site et repris dans cette rubrique, qui visent plutôt à soutenir des projets de création ou développement d'activités agricoles.

5Juillet
2019
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Foncier, financement, débouchés : le houblon fait gravir des montagnes !

Ils se sont accrochés à leur projet de production de houblon comme cette plante grimpante au fil autour duquel elle s'enroule ! Car pour monter une telle activité dans un département où c'est une première, il faut en gravir des étapes avant d'atteindre le sommet de la montagne, c'est-à-dire la vente des premières fleurs aux brasseurs pour qu'elles donnent à leurs bières toute une palette de saveurs.

25Juin
2019
Agritourisme

Avec 10 gagnants, l'année est fertile pour l'appel à projets commun entre la plateforme de financement participatif Miimosa, le réseau de vente directe et d'accueil dans des exploitations agricoles Bienvenue à ferme et le site internet d'hébergement touristique Airbnb. L'agritourisme semble en plein essor en France !

3Mai
2019
[Insolite] Mon projet mon avenir

En kart dans un labyrinthe de maïs pour découvrir l'agriculture !

Réunir deux activités ludiques - labyrinthe et kart à pédales - en une seule : une idée originale d'une famille d'agriculteurs de Dordogne pour faire découvrir leur métier, au grand public, de « façon ludique et conviviale ». De folles courses en perspective dans les parcelles de maïs !

3Mai
2019
[Carte interactive] Prix du foncier

Consultez librement tous les prix des cessions de terres agricoles

En application de la loi Essoc, la direction générale des finances publiques vient de rendre public « les éléments d'information qu'elle détient concernant les valeurs foncières déclarées à l'occasion des cessions intervenues au cours des cinq dernières années ». Avec ces données, le Gouvernement a lancé une application rendant accessible, en quelques clics, le prix de vente des terres agricoles échangées depuis 2014.

5Avril
2019
Herse rotative

La Lion de Pöttinger va faire rugir vos terres de plaisir !

Pöttinger dévoile sa gamme de herses rotatives nommée Lion, dont la largeur de travail varie de 2,5 à 4 m. Trois séries pour répondre à la puissance du tracteur et selon le type de sol, 10 ou 12 rotors. A noter aussi la lame niveleuse dont le système de réglage breveté gère automatiquement la hauteur en fonction de celle du rouleau. Objectif : offrir un lit de semences idéal en toutes circonstances et quelle que soit l'année !

25Janvier
2019
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Dans son café-fournil paysan, Franck « partage du bon pain et des paroles »

Des variétés de céréales anciennes, des viennoiseries, des pâtes et du pain produits et cuits sur la ferme, puis consommés dans un café attenant au fournil : telle est la recette d'un projet réussi, celui de Franck Perrault dans le Maine-et-Loire. Cette Caban'à pain se veut un lieu de rencontre et d'échange avec les consommateurs, qui dynamise l'économie et la vie locales.

9Novembre
2018
[Témoignage] « Mon projet, mon avenir »

Hervé-Pierre Hypolite : « Du semis d'orge au demi de bière »

En Meurthe-et-Moselle, Hervé-Pierre Hypolite, amateur de bière, a diversifié l'exploitation familiale en produisant ce breuvage à partir de l'orge cultivée sur ses terres. Le lien au terroir est, pour lui, fondamental et est au coeur de l'ensemble de sa démarche, du semis à la chope, en passant par des aspects plus marketing tels que le choix du nom et du logo de sa brasserie. Sans le financement participatif, il n'aurait pas pu acheter tout le matériel indispensable à la fabrication d'une boisson de qualité en quantité suffisante.

31Juillet
2018
[Reportage] Mon projet, mon avenir

Dans le Gers, la conservation des sols pour lutter contre l'érosion

Jérôme et Anne-Clair Laberenne, exploitants céréaliers, ont décidé d'investir dans l'agriculture de conservation des sols. Leur objectif : sauver les célèbres vallons gersois, menacés par l'érosion causée par le travail du sol.