2014
Visite de la fromagerie des coteaux de Seille

A Lavigny dans le Jura, la Fruitière des coteaux de Seille fabrique chaque jour une soixantaine de meules de Comté, la première Appellation d'origine protégée (Aop) fromagère française.
A Lavigny dans le Jura, la Fruitière des coteaux de Seille fabrique chaque jour une soixantaine de meules de Comté, la première Appellation d'origine protégée (Aop) fromagère française.
Au cours des dix dernières années, les progrès génétique et phénotypique enregistrés en France chez les races laitières ont été remarquables.
A Lavigny, à proximité de Lons-le-Saunier, chef-lieu du Jura, Guillaume Basset s'est installé hors cadre familial en Gaec. Il livre le lait de ses 70 Montbéliardes à une coopérative qui le transforme en Comté et Morbier Aop.
La publication officielle d'index en race montbéliarde est sortie le jeudi 27 février 2014. Par rapport à l'indexation de l'automne 2013, Crasat reste en tête avec 171 points d'Isu, suivi des jeunes taureaux génomiques Harper (Isu 164) et Guisseny (Isu 162). Urbaniste compte désormais 7.379 filles en production et se place 4ème avec 159 points d'Isu. Valfin JB descend du podium et se place à la 6ième place à 157 points d'Isu.
Le 18 mars, le Gaec Vivieroche, à la Rochelle (Haute-Saône), organise une journée portes ouvertes avec les partenaires de l'élevage. L'occasion de revoir la Championne Jeune de Paris dans son biotope.
Palmarès du concours général de la race montbéliarde du dimanche 23 février 2014 au Salon de l'agriculture de Paris.
Voici les photos professionnelles des grandes championnes de la 18e édition de Swiss expo, du 16 au 19 janvier 2014.
Swiss'expo 2014 se tenait du jeudi 16 au dimanche 19 janvier à Lausanne. Retrouvez les palmarès à partir de cette page.
Après sa victoire avec Bolivie hier, Loïc Ligier, éleveur de Montbéliardes dans le Doubs, nous livre ses impressions.
Le 16 janvier 2014 Juge : Markus GERBER (Suisse)
Originaires de Franche-Comté et de Suisse, les races montbéliarde et simmental semblent convaincre de plus en plus d'éleveurs de l'ouest. Une étude publiée à l'occasion des Journées 3R (Rencontres Recherches Ruminants) montre qu'en 25 ans, le nombre de Montbéliardes a triplé et que la Simmental s'implante dans les bocages de l'ouest. Dans cette région, les vaches de ces deux races produisent davantage de lait que dans le reste du pays.
L'Inra a mené un travail de synthèse important sur l'évolution de la situation de la reproduction des femelles dans les trois principales races laitières en France et par rang de vêlage. Une évolution qui laisse apparaître l'influence de la Fco dans la baisse de fertilité des vaches laitières en 2007 et 2008.