3Juin
2016
Tribune Axema

Peut-on encore produire des matériels agricoles en France ?

La crise que traversent bon nombre d'agriculteurs a-t-elle des répercussions sur les fabricants de matériel agricole ? Quels problèmes rencontrent les industriels et quelles solutions envisagent-ils pour y remédier ? Par Alain Savary, directeur général de l'Axema, Patrick Pérard, président de Pérard et de l'Axema et Laurent de Buyer, directeur général de Tecnoma Technologies et secrétaire général de l'Axema.

12Février
2016
Crise agricole

Face aux difficultés des éleveurs, le Modef dénonce une énième fois les méfaits de « l'agrobusiness » rendant les agriculteurs « toujours plus dépendants d'un système ». Une seule solution selon le syndicat : un « prix rémunérateur qui couvre le coût de production et le travail paysan. »

8Décembre
2015
Coopération agricole

Malgré leur concentration, les coops françaises distancées par les allemandes

Le périmètre des coopératives agricoles françaises a franchi en 2014 la barre des 85 milliards d'euros de chiffre d'affaires consolidé. A force de rapprochements et autres fusions, les coops sont moins nombreuses mais plus grandes. Justifiée pour faire face à la mondialisation, cette concentration n'est pourtant pas suffisante pour concurrencer le dynamisme allemand.


4Décembre
2015
22e congrès de la Coordination rurale

A Beaune, les agriculteurs CR nourris de réflexions 100 % non conformistes

Alors que toutes les attentions sont concentrées sur la Cop21 et l'état d'urgence, les agriculteurs de la Coordination rurale étaient réunis en congrès à Beaune jeudi 3 décembre 2015 pour se nourrir de réflexions quelque peu non conformistes en matière d'énergie, de modèles agricoles ou encore de place de la France sur l'échiquier agricole mondial.

30Juillet
2014
Traité de libre-échange transatlantique

Une chance pour valoriser le « made in France » ?

Dans l'Union européenne, et en France en particulier, les négociations d'un futur accord de libre-échange transatlantique (Ttip) avec les Etats-Unis sont systématiquement abordées sous un angle défensif. Or, de sources diplomatiques, cet accord modifiera dans les deux sens le champ législatif et réglementaire des deux premières puissances économiques mondiales. Alors pourquoi ne pas voir dans le Ttip une opportunité pour l'UE de valoriser ses modèles de production et pour notre pays, une chance de promouvoir son "made in France" ?

13Juillet
2014
Accords commerciaux

Il y a vingt ans, Marrakech.

Les vertus de la mondialisation sont aujourd'hui battues en brèche alors que l'on assiste à une « balkanisation » des échanges commerciaux par la multiplication des accords bilatéraux. Sur le plan de la sécurité alimentaire et de l'agriculture, même constat. L'Omc l'a encore prouvé à Bali en décembre dernier : elle n'a pas la légitimité pour s'y consacrer.

16Juin
2014
Agpb

L'Association générale des producteurs de blé fête son 90e anniversaire. Lors d'un colloque organisé à cette occasion, Pascal Lamy, précédent directeur général de l'Omc, et Hubert Védrine, ministre des Affaires étrangères de 1997 à 2002, ont appelé notre pays à jouer pleinement son atout céréalier dans le contexte de la mondialisation. Voici le communiqué de l'association dans son intégralité.