Mondialisation

Tous les articles portant sur la mondialisation des échanges.

17Avril
Accès au foncier, attractivité du métier

La jeunesse agricole des cinq continents cherche à mieux se faire entendre

Pendant trois jours, du 15 au 17 avril 2019, une dizaine de représentants d'organisations représentatives de jeunes agriculteurs, venus des cinq continents, ont participé au Sommet international des jeunes agriculteurs à Paris. Parce qu'il « n'est plus possible de prendre des décisions en agriculture sans les jeunes », ces derniers veulent prendre une part plus importante dans les débats sur les enjeux agricoles et alimentaires planétaires, notamment sur le changement climatique et l'accès au foncier. Ils comptent instaurer une « journée mondiale de la jeunesse agricole » pour mettre en exergue ces enjeux.

14Février
Marché des grains en 2019

Avec la croissance ralentie et l'instabilité politique, les opérateurs prudents

À l'occasion du Paris Grain Day fin janvier 2019, des experts en macroéconomie ont analysé le potentiel impact des marchés financiers et de ceux des matières premières non agricoles sur le marché des grains. Selon eux, le ralentissement de la croissance mondiale et l'instabilité géopolitique qui perdure dans de nombreuses régions aspirent à la prudence quant à l'évolution du prix du blé et autres grains en 2019.

5Novembre
2018
L'agriculture dans 10 ans

Jean-Marie Séronie : « Les aides Pac actuelles disparaîtront un jour »

Comment sera l'agriculture dans 10 ans ? C'est la question que « Thierry, agriculteur d'aujourd'hui » a posée à l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie. Ce dernier estime que, sur le long terme, les aides Pac sous leur forme actuelle disparaîtront. En attendant, les agriculteurs doivent s'adapter aux variabilités économique et technique auxquelles ils sont confrontés.


19Octobre
2018
Paroles de lecteurs

Peu d'illusions quant au nouveau ministre de l'agriculture Didier Guillaume

Le remaniement ministériel s'est fait attendre, mais pas les réactions des lecteurs de Terre-net à la nomination du nouveau ministre de l'agriculture. Si le nombre de commentaires peut surprendre pour un événement qui ne devrait pas avoir de réelles incidences sur l'agriculture française, leur teneur, elle, n'a rien d'étonnant.

4Octobre
2018
[Analyse] Europe

Vers une fin de la politique agricole commune en 2027 ?

Dans son nouvel ouvrage consacré à la Pac, intitulé « Pac et mondialisation, une politique européenne encore commune ? », l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie s'interroge sur le devenir des aides européennes pour l'agriculture. Pour lui, il n'est pas improbable que la réforme engagée soit finalement la dernière d'une politique « européenne ».

29Juin
2018
Politique agricole

Agriculture Stratégies suggère d'organiser un « G20 agricole » en 2019

Agriculture Stratégies a appelé, mercredi 27 juin, à l'organisation d'une « ministérielle agricole » lors du G20 en 2019. Huit ans après le premier G20 agricole, il s'agit, pour le think tank, « d'établir les raisons de la malfaçon des règles de l'OMC en matière agricole ».

31Mai
2018
[Tribune] Jean-Marie Séronie

« La France doit sauver la Pac ! »

A la veille de l'annonce, par le commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan, de la proposition législative sur la future Pac, l'économiste Jean-Marie Séronie estime qu'il est grand temps pour la France de reprendre la main sur cette réforme cruciale pour les agriculteurs. « La France doit se positionner clairement contre une renationalisation, même rampante, de la Pac. »

27Février
2018
Salon de l'agriculture

Face aux militants écologistes, aux défenseurs du bien-être animal ou aux gouvernements qui négocient un accord commercial UE-Mercosur, Bruno Dufayet, éleveur de vaches salers et président de la Fédération nationale bovine (FNB) applique la même méthode : l'écoute et l'esprit d'équipe.

2Novembre
2016
Accords de libre-échange

Paris, 2 nov 2016 (AFP) - Le secrétaire d'État français en charge du Commerce extérieur, Matthias Fekl, a fustigé mercredi « les dogmes néolibéraux » qui ont dominé les négociations commerciales depuis 30 ans, appelant à consulter les parlements dès le début des négociations.