Momagri

Articles relatifs au Mouvement pour une organisation mondiale de l'Agriculture.

13Juin
2018
Réforme de la Pac

Pour Agriculture Stratégies, un accord politique d'ici fin 2018 n'est pas assuré

En présentant officiellement ses propositions pour la réforme de la Pac, Jacques Carles, fondateur d'Agriculture Stratégies, estime qu'il n'est pas certain qu'un accord politique, « issu d'un consensus à 27 », soit assuré d'ici la fin de l'année 2018. Agriculture Stratégies défend une réforme de la Pac beaucoup plus large que celle proposée par la Commission européenne.

7Juin
2018
Pac post 2020

La proposition de réforme de la Pac du Commissaire Hogan a été présentée le 1er juin à Bruxelles par la Commission européenne. Dans la continuité des réformes précédentes, cette nouvelle version envisage tout de même une réduction budgétaire importante. Une possibilité qui suscite de vives réactions au sein d'Agriculture Stratégies.

25Mai
2018
Réforme de la Pac

La proposition d'Agriculture Stratégies pour une refondation complète de la Pac

Après celles d'AgriDées présentées jeudi 24 mai et quelques jours avant l'annonce de la proposition législative de la Commission européenne, Agriculture Stratégies (ex-Momagri) a détaillé, vendredi 25 mai, sa proposition pour une réforme « en profondeur » de la Pac. Une Pac que le think tank entrevoit avec quatre piliers pour soutenir l'organisation économique des producteurs, gérer les situations de crise, contractualiser la transition environnementale et assurer le renouvellement des générations.


5Octobre
2017
Marché des céréales

« Augmenter le prix d'intervention pour les céréales, un débat interdit ? »

Pourquoi l'Union européenne ne relève-t-elle pas le prix d'intervention des céréales ? Pour les experts de Momagri, la question d'une évolution de cet outil de régulation se pose. Le think tank estime que l'Europe est à contre-courant des autres puissances agricoles, notamment les Etats-Unis. Une meilleure articulation de ce prix d'intervention avec les autres mesures de régulation européenne offrirait pourtant aux céréaliers français un filet de sécurité plus efficace contre la volatilité des prix.

21Septembre
2017
[Analyse] Gestion des risques

« De l'intérêt de développer les marchés à terme pour la filière laitière »

Dans le cadre, notamment, du débat sur la prochaine réforme de la Pac, Jacques Carles, délégué général, et Frédéric Courleux, conseiller au think tank Momagri s'intéressent aux outils privés de gestion des risques. Ces derniers ne doivent pas, selon eux, constituer de simples substituts aux régulations publiques. Ils défendent au contraire une évolution des politiques publiques permettant le développement des marchés à terme pour la filière laitière française et européenne.

14Mars
2017
Aides Pac

Jacques Carles, Momagri: « Oui, des aides Pac contracycliques sont possibles ! »

Le think tank Momagri défend la mise en place, en Europe, d'aides dites « contracycliques », dont le niveau varierait en fonction des prix de marché des productions agricoles. Mais certaines voix expliquent que le cadre budgétaire européen ne le permet pas. « Faux », selon Jacques Carles, délégué du think tank, qui explique en détail pourquoi un tel dispositif est « non seulement possible, mais aussi moins coûteux et plus efficace pour les agriculteurs ».

13Février
2017
Europe et politique agricole

Plaidoyer de Momagri pour une Pac plus forte avec des aides contracycliques

Directeur des études du think tank Momagri, Frédéric Courleux estime que l'Europe doit mettre en place rapidement des aides contracycliques, c'est-à-dire modulables en fonction des prix, pour mieux protéger les agriculteurs de la volatilité des prix.

8Février
2017
Pac et marchés laitiers

« Réguler les marchés coûte moins cher que gérer les conséquences des crises ! »

En publiant une analyse sur les mesures d'aides à la réduction de la production laitière, le think tank Momagri estime qu'il faut profiter de la consultation publique sur la réforme de la Pac, lancée le 2 février 2017 pour trois mois, pour défendre le développement d'outils européens de régulation.

22Décembre
2016
[Tribune] Pac contre Farm Bill américain

Divergence des politiques agricoles: l'autre raison de l'échec annoncé du TTIP ?

Pour Bernard Valluis et Frédéric Courleux, les évolutions du Farm Bill américain entreprises depuis 2002 sont en totale rupture avec les règles imposées par l'OMC. Dans ce contexte, il est, selon eux, recevable de « mettre en avant le TTIP pour atteindre l'objectif d'une convergence des économies agricoles américaines et européennes ». Analyse.

9Novembre
2016
Présidentielle américaine

Avec l'arrivée de Trump, l'agriculture européenne au pied du mur

Outre-Atlantique, l'élection de Donald Trump doit satisfaire les farmers américains qui ont massivement voté pour lui. Main-d'½uvre agricole, Farm Bill, libre-échange : les conséquences pratiques de son accession à la Maison blanche pour l'agriculture américaine sont encore floues. Mais avec un président comptant défendre plus qu'hier une stratégique protectionniste à l'égard de ses agriculteurs, c'est l'agriculture européenne et française qui se retrouve, sur le plan politique, au pied du mur.

1Septembre
2016
Pac après 2020

La « Pac-Momagri » permettrait des hausses de revenus agricoles de 23 %

Dans un livre blanc de près de 100 pages, le think tank Momagri détaille ses propositions pour redonner « un cap stratégique à la Pac », associant une approche contracyclique et mécanismes de gestion de crise. Avec à la clé une meilleure performance des soutiens versés et une hausse sensible des revenus moyens des agriculteurs.