Moisson

image Moisson

Retrouvez ici les articles de la moisson 2020 : suivis de chantiers en photo et en vidéo, témoignages d'agriculteurs à la moisson et nouvelles machines, rendements et potentiels, moissonneuse-batteuse, etc. Avec nous, suivez le déroulement de la récolte avec ses bonnes et ses mauvaises surprises, dans différentes régions françaises. Retrouvez également les articles de la moisson 2019 et les archives des moissons précédentes.

11Juillet
Récolte de blé 2020

Revue à la baisse dans le monde, mais toujours record

La prochaine récolte mondiale de blé a été légèrement revue à la baisse par un rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture publié vendredi, du fait des dernières projections aux États-Unis et en Europe, essentiellement, mais elle demeure à un niveau record.

10Juillet
Reportage chez S. Pieters (76)

L'andainage avant récolte, une pratique bien utile dans certaines situations

Avec l'arrivée de variétés plus résistantes à l'égrenage, la pratique de l'andainage du colza avant récolte avait quelque peu disparu. Elle se montre toutefois bien utile dans certaines situations, comme chez Stanislas Pieters, agriculteur en Seine-Maritime, qui y a recours pour la première fois cette année.

10Juillet
La moisson vécue par les éleveurs

« Entre la plaine et les bêtes, il y a du travail ! »

La moisson bat son plein dans beaucoup de régions. Pour les éleveurs, la récolte s'ajoute aux journées déjà bien remplies par le travail d'astreinte dans le troupeau. Comment gèrent-ils cette grosse charge de travail ? Ils répondent sur les réseaux sociaux et chacun a son astuce pour vivre cette moisson 2020 au mieux.


9Juillet
Lu dans la presse

173,98 q/ha : record mondial de rendement en blé enregistré en Nouvelle-Zélande

Alors que la moisson du blé avance en France et qu'Agreste vient de livrer ses premières estimations de rendements pour la campagne 2020 en baisse de 10,2 % sur un an, Farmers Weekly, media agricole du Royaume-Uni, met en avant le nouveau record mondial de rendement en blé, enregistré par un agriculteur néo-zélandais.

9Juillet
[Data] Moisson 2020

Orge d'hiver : un rendement moyen en baisse de 7,9 q/ha sur un an

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture, vient d'actualiser ses prévisions de surfaces et de rendements en orge d'hiver pour la moisson 2020. Basée sur des données du 1er juillet 2020, la production est estimée à 7,8 millions de tonnes, soit - 15,7 % comparée à la campagne précédente. En cause principalement : la baisse des rendements.

9Juillet
[Moisson 2020] Blé, orge et colza

Découvrez les estimations de rendements et de surfaces d'Agreste par département

Alors que la moisson bat son plein dans plusieurs régions françaises, Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture publie ses estimations de rendements et de surfaces en blé tendre, orge d'hiver et colza pour la récolte 2020, basées sur des données du 1er juillet 2020. Retrouvez ces informations département par département.

8Juillet
[Data] Moisson 2020

Production de colza : - 3,7 % sur un an et - 35 % par rapport à 2015-2019

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture, publie ses premières estimations de rendements en colza pour la récolte 2020, et met à jour ses estimations de surfaces. D'après des chiffres du 1er juillet 2020, la production de colza atteindrait 3,37 Mt en 2020, soit un recul de 3,7 % sur un an et de 35 % par rapport à la moyenne quinquennale 2015-2019.

7Juillet
« Moisson Live »

Partagez et comparez vos résultats de cette moisson 2020 !

(Mise à jour le 9 juillet à 9h41, article publié initialement le 30 juin 2020) Cette année encore, Terre-net.fr s'associe avec comparateuragricole.com pour vous permettre, pour cette moisson 2020, de comparer vos résultats de rendements avec ceux de vos collègues agriculteurs. Renseignez vos résultats en orge d'hiver, orge de printemps, colza, blé tendre, blé dur, maïs et tournesol sur la carte interactive Moisson-Live et comparez-les avec les résultats moyens de plus de 200 fermes déjà participantes.

6Juillet
[Sondage] Moisson 2020 et Covid-19

Les agriculteurs sont plutôt partagés sur les gestes barrière au silo

Moisson inédite, cette année, avec la pandémie de coronavirus : lorsqu'ils livrent leurs récoltes, les agriculteurs doivent respecter le protocole sanitaire mis en place par leur organisme stockeur. Dans un sondage en ligne sur Terre-net, ils sont presque autant à préférer veiller au grain qu'à juger ces mesures un peu trop poussées.