Moisson

image Moisson

Retrouvez ici les articles de la moisson 2020 : suivis de chantiers en photo et en vidéo, témoignages d'agriculteurs à la moisson et nouvelles machines, rendements et potentiels, moissonneuse-batteuse, etc. Avec nous, suivez le déroulement de la récolte avec ses bonnes et ses mauvaises surprises, dans différentes régions françaises. Retrouvez également les articles de la moisson 2019 et les archives des moissons précédentes.

24Septembre
Le quart d'heure agricole, épisode 4

C'est la guerre sur les marchés !

Les betteraves bio résistent-elles vraiment mieux aux pucerons que les betteraves conventionnelles, comme l'affirme l'écologiste Yannick Jadot ? À quelle date commence officiellement l'automne ? Où en est-on de l'objectif de zéro artificialisation des terres agricoles ? Pour le savoir, mais aussi pour comprendre en quoi les agriculteurs ne sont que des « soldats » embarqués dans une bataille agricole planétaire, écoutez sans plus tarder le quatrième épisode du quart d'heure agricole, le podcast d'infos pro spécialement fait pour vous, agriculteurs !


16Septembre
[L'actu de Terres Inovia] Récolte soja

« Avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure »

Les récoltes de soja ont commencé dans les secteurs les plus précoces. Terres Inovia rappelle qu'il est nécessite de visiter ses parcelles pour évaluer le degré de maturité des plantes et ainsi estimer la date de récolte optimale. Les pertes de rendement peuvent atteindre 3 à 5 q/ha quand les conditions de récoltes ne sont pas toutes réunies.

11Septembre
Bilan de la moisson 2020

Un déficit moyen de trésorerie de 110 ¤ par hectare selon Piloter sa ferme

Selon Piloter sa ferme, la moisson 2020 se solde, pour les exploitants, par un déficit moyen de trésorerie de 110 ¤ par hectare. « La situation en 2019 était déjà complexe malgré de bons rendements. Avec cette moisson qui s'achève, « le besoin en chiffre d'affaires des fermes céréalières françaises ne devrait être couvert qu'à 91 % ».

8Septembre
Moisson catastrophique

Le revenu sera négatif pour plus de 50 % des céréaliers, alerte l'AGPB

Si la récolte 2020 s'est révélée être l'une des plus catastrophiques depuis vingt ans, les céréaliers connaissent des difficultés depuis plusieurs années, au point d'être aujourd'hui le dernier secteur agricole sur le plan des revenus. C'est pourquoi, au-delà d'un plan d'urgence, l'AGPB alerte le gouvernement sur la nécessité de soutenir davantage les grandes cultures, notamment à travers la Pac.

8Septembre
Vient de paraître: Terre-net Le Magazine

Quel avenir pour la réutilisation des eaux usées en irrigation ?

L'Europe veut encourager la réutilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation. Mais le nouveau règlement communautaire qui encadrera leur usage en 2023 sera plus contraignant que l'actuelle réglementation française. Verra-t-on un jour se développer cette pratique, encore très minoritaire sur notre sol ? Telle est la question à laquelle la rédaction de Terre-net La Magazine s'est efforcée de répondre.