Moisson

image Moisson

Retrouvez ici les articles de la moisson 2019 : suivis de chantiers en photo et en vidéo, témoignages d'agriculteurs à la moisson et nouvelles machines, rendements et potentiels, moissonneuse-batteuse, etc. Avec nous, suivez le déroulement de la récolte avec ses bonnes et ses mauvaises surprises, dans différentes régions françaises. Retrouvez également les articles de la moisson 2018 et les archives des moissons précédentes.

9Octobre
[Data] Récolte 2019

Les estimations de rendements en maïs grain, département par département MAJ

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture, vient de mettre à jour ses estimations de surfaces et de rendements en maïs grain pour la récolte 2019. Cette année, le potentiel de rendement a, une nouvelle fois, été entamé par la sécheresse et les vagues de chaleur de l'été. Agreste note une baisse de rendement de 4 % sur un an en maïs grain non-irrigué et de 5,7 % en irrigué.

30Septembre
Moissonneuse-batteuse Case IH

Nouvelle série 150 et évolutions pour l'Axial Flow250 en 2020

Case IH dévoile sa nouvelle série Axial Flow 150 composée de trois modèles de 278 à 380 ch de puissance. Principale évolution : la motorisation est conforme au Stage V grâce à la technologie Hi-eSCR, qui promet même de réduire la facture de carburant tout en limitant l'entretien. Autre nouveauté : des évolutions sur la série 250 comme le système AFS Harvest Command qui gère automatiquement les réglages de l'engin en fonction de la stratégie adoptée par l'opérateur.


12Septembre
Assurance récolte

Les recommandations pour tenter de développer le dispositif

Les sénateurs ont voté, mardi 10 septembre, une proposition de résolution visant à encourager le développement de l'assurance récolte. Ils recommandent notamment au Gouvernement d'appliquer les mesures prises par le règlement européen dit « omnibus », dont une baisse des seuils de déclenchement, considérés trop élevés par bon nombre d'agriculteurs.

11Septembre
[Data] Blé, orge et colza

Moisson 2019 : les estimations de surfaces et de rendements par département MAJ

Agreste a révisé ses estimations de surfaces et de rendements pour les cultures d'orge d'hiver, colza et blé tendre, récolte 2019. En s'appuyant sur des données du 1er septembre 2019, le service statistique du ministère de l'agriculture estime une hausse de la production d'orge d'hiver. Au contraire, la production de colza afficherait une nette baisse, étant donné le recul des surfaces et des rendements. [Article publié initialement le 26 juin 2019]

11Septembre
[Data] Moisson 2019

Une production de colza estimée à 3,53 Mt, « le plus bas niveau depuis 2003 »

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture, a publié ses estimations de surfaces et de rendements en colza mises à jour. Basée sur des données du 1er septembre 2019, la production atteindrait 3,53 Mt, soit une nette baisse sur un an (- 29 %) et par rapport à la moyenne quinquennale 2014-2018 (- 31,7 %). [Article publié initialement le 24 juin 2019]

11Septembre
[Data] Moisson 2019

Orge d'hiver : un rendement moyen en hausse de 7,4 q/ha sur un an

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture, a actualisé ses estimations de surfaces et de rendements en orge d'hiver. Basée sur des données du 1er septembre 2019, la production est estimée en hausse par rapport à 2019, compte tenu de l'augmentation des superficies cultivées et des rendements. [Article publié initialement le 18 juin 2019]

29Aout
Bilan de moisson chez Arterris

Une collecte estivale dans la moyenne mais très hétérogène selon les secteurs

Situé en Occitanie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Arterris dresse un bilan assez hétérogène de sa collecte estivale 2019. À l'ouest du territoire, les rendements sont bons malgré l'épisode de sécheresse. À l'inverse, les conditions climatiques dans le sud-est ont fortement pénalisé les cultures.

29Aout
Sondage

20 % des éleveurs devront acheter de la paille, mais à quel prix ?

« Dans la Somme, en Picardie, la paille se vend entre 70 et 75 ¤/t rendu en ferme », témoigne Olivier. Chez son homologue Fabrice en Haute-Savoie, la facture n'est pas la même : on parle de 135 ¤/t. D'une région à l'autre, les prix de la paille 2019 varient du simple au double, ce qui inquiète certains éleveurs dont la récolte ne sera pas suffisante.