Moisson

image Moisson

Retrouvez ici les articles de la moisson 2018 : suivis de chantiers en photo et en vidéo, témoignages d'agriculteurs à la moisson et nouvelles machines, rendements et potentiels, moissonneuse-batteuse, etc. Avec nous, suivez le déroulement de la récolte avec ses bonnes et ses mauvaises surprises, dans différentes régions françaises. Retrouvez également les articles de la moisson 2017 et les archives des moissons précédentes.

20Septembre
Bilan de la moisson 2018

Une récolte de céréales en baisse de 12,2 % en Europe

Selon les chiffres consolidés du Copa-Cogeca, la production européenne de céréales est en baisse de 12,2 % en 2018, et estimée à 273 Mt contre plus de 300 Mt en 2017. En cause : la sécheresse qui a frappé durement les pays du nord de l'Europe. La production européenne de graines oléagineuses est aussi en net recul, estimée à 30,7 Mt contre 33,5 Mt l'an passé.

14Septembre
[Data] Blé, orge et colza

Moisson 2018 : les estimations à nouveau révisées de rendements, par département

Agreste, le service statistique du ministère de l'agriculture, a, à nouveau, révisé ses estimations de rendement pour les cultures d'orge d'hiver, colza et blé tendre, récolte 2018. Basées sur des données du 1er septembre 2018, elles annoncent un léger repli de la production de blé tendre, tant par rapport à 2017 que par rapport à la moyenne 2013-2017. La production d'orge est également revue à la baisse. Pour le colza, les nouvelles estimations restent assez similaires à celles de début août, soulignant toujours une année difficile pour la culture.


13Septembre
[Data] Récolte 2018

Les prévisions de rendements en maïs grain, département par département

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture a publié, le 10 septembre 2018, ses prévisions de rendements en maïs grain pour la récolte 2018. Ces données annoncent un fort recul des rendements en maïs grain par rapport à l'année dernière, notamment dû aux conditions climatiques sèches de l'été.

29Aout
Communication agricole

Avec l'AgridemainTour, les agriculteurs invitent les citoyens dans leurs fermes

Les agriculteurs de l'initiative de communication #Agridemain ont lancé l'AgridemainTour, un tour de France en 12 étapes, qui se tient jusqu'au 7 septembre. Chaque étape se déroule dans une ferme où les citoyens sont invités à venir visiter et se faire expliquer le métier des agriculteurs. Comme Luc, Hugo et Elie Vermersch, agriculteurs à la ferme de Réderie, sur la commune de Ville-le-Marclet, ce sont près de 50 agriculteurs qui ont répondu présents afin de prendre part à ce tour de France à la découverte de l'agriculture.

23Aout
Moisson 2018

Un résultat en blé tendre « à l'équilibre » qui ne bouche pas le trou de 2016

Les experts d'Agritel ont dressé leur bilan chiffré de la moisson 2018, « la troisième plus faible récolte française de ces 10 dernières années ». Pour les céréaliers, le résultat en blé tendre sera, en moyenne, « à l'équilibre », notamment grâce à la hausse des prix depuis début mai. Agritel prévoit une campagne à l'export 2018-2019 moins bonne en volumes, mais supérieure de 11 % en valeur par rapport à 2017-2018.