Moisson

image Moisson

En attendant les moissons 2018, retrouvez ici les articles de ce moment fort de la saison agricole pour la moisson 2017 et les archives des moissons précédentes : suivis de chantiers en photo et en vidéo, témoignages d'agriculteurs à la moisson et nouvelles machines, rendements et potentiels, moissonneuse-batteuse, etc. Avec nous, suivez le déroulement de la récolte avec ses bonnes et ses mauvaises surprises, dans différentes régions françaises.

28Décembre
2017
Rétrospective

Tout ce qu'il faut retenir de l'année politique et économique agricole 2017

Salons, moisson, élections présidentielles et législatives suivis de la mise en place des Etats généraux de l'alimentation. : l'actualité agricole a été particulièrement dense en 2017, avec, en toile de fond, une situation économique des agriculteurs toujours aussi contrastée et dégradée.


20Octobre
2017
[Cartographie] Récolte 2017

Par département, les rendements en maïs grain

Avec la récolte en cours du maïs grain, Agreste, le service statistique du ministère de l'agriculture, a livré des estimations affinées de rendements, département par département. En maïs non irrigué, le rendement moyen national est de 83,2 q/ha, soit 2,3 q/ha de plus que la moyenne quinquennale 2012-2016. En maïs irrigué, le rendement moyen s'élève à 108,9 q/ha, en progression de 3,1 q/ha par rapport à la même période.

21Septembre
2017
[Cartographie] Moisson 2017

[Mise à jour] Par département, les rendements du blé tendre

Agreste, le service statistique du ministère de l'agriculture, actualise chaque mois ses estimations de rendement 2017 pour le blé tendre. À 71,5 q/ha, le rendement national est tout juste supérieur à la moyenne 2012-2016 (70,9 q/ha). Dans les départements lorrains, à nouveau, le manque de pluie et les épisodes de gel ont entamé le potentiel.

13Septembre
2017
Agreste

La production céréalière dépasserait 68 Mt en 2017

Au 1er septembre 2017, Agreste estime la récolte de céréales à 68,2 Mt. Les rendements du blé tendre, du blé dur et du colza sont sensiblement revus en hausse par rapport à l'estimation de début août, au niveau des moyennes historiques. Le déficit hydrique globalement prolongé en août ne semble pas entamer le potentiel de rendement des cultures d'été (maïs, tournesol, betteraves).

5Septembre
2017
Marché du blé tendre

A la reconquête de nos marchés traditionnels à l'export

Avec une moisson 2017 dans la moyenne en termes de rendements et de volumes collectés, la France doit retrouver son rang sur les marchés d'exportation de blé tendre. La bonne qualité des blés français, notamment en protéines, par rapport à ses concurrents européens et internationaux facilitera la tâche des opérateurs.

31Aout
2017
Moisson 2017

« Les producteurs de blé vont encore perdre 200 ¤/ha en moyenne », selon Agritel

Les spécialistes des marchés du cabinet Agritel partagent les inquiétudes des céréaliers de l'AGPB. Malgré des rendements quasiment dans la moyenne et les bons débuts de la campagne de commercialisation à l'export, le niveau actuel des prix, pénalisé par la parité euro-dollar, va cette année encore plomber les résultats des fermes céréalières.

31Aout
2017
Sondages

Des résultats majoritairement bons pour toutes les cultures

Cette année encore, vous avez livré vos résultats de rendement en répondant aux sondages en ligne de Terre-net. Un bon moyen de se situer par rapport à la moyenne même si en agriculture, encore plus qu'ailleurs, chaque situation est unique. En orge, plus de 30 % d'entre vous dépassent les 70 q/ha, en colza, vous êtes plus de 40 % dans la plus haute tranche avec plus de 40 q/ha, et en blé, plus de 40 % se situent au-delà des 80 q/ha. Une moisson qui vient donc, pour la majorité d'entre vous, rattraper l'année noire que fut 2016.

9Aout
2017
Bilan provisoire de la moisson 2017

Blé tendre : un rendement moyen de 71,5 q/ha et des taux de protéines élevés

Selon le bilan provisoire réalisé par FranceAgriMer, Arvalis-Institut du végétal et Terres Inovia, la récolte de blé tendre 2017 atteindrait les 37 millions de tonnes, avec un rendement moyen national de 71,5 q/ha et une teneur en protéines supérieure à 12 %. En orges d'hiver, le rendement national serait de 64,9 q/ha. Concernant le colza, il s'agirait d'une année record avec près de 38 q/ha.

8Aout
2017
Bilan de campagne colza

Très bonne année à l'est comme au sud mais avec records et contre-performances

Terres Inovia dresse un bilan des récoltes de colza pour le grand est et le sud. Le rendement moyen français pourrait atteindre la barre des 38 quintaux par hectare, une année record. La campagne s'achève donc avec des résultats tout à faits satisfaisants, voire exceptionnels dans quelques secteurs.

7Aout
2017
Moisson 2017

Selon les instituts Terres Univia et Terres Inovia, les premiers résultats en pois, notamment d'hiver, sont satisfaisants : des rendements moyens de l'ordre de 40 q/ha sont annoncés, avec des pointes à 60 q/ha. Les résultats attendus en féverole, plus impactée par les fortes chaleurs du début de l'été, semblent en retrait d'au moins 3 à 5 q/ha.