Moisson

image Moisson

Retrouvez ici les articles de la moisson 2020 : suivis de chantiers en photo et en vidéo, témoignages d'agriculteurs à la moisson et nouvelles machines, rendements et potentiels, moissonneuse-batteuse, etc. Avec nous, suivez le déroulement de la récolte avec ses bonnes et ses mauvaises surprises, dans différentes régions françaises. Retrouvez également les articles de la moisson 2019 et les archives des moissons précédentes.

18Février
Le quart d'heure agricole, épisode 9

En route vers une nouvelle saison !

Dans ce neuvième épisode du Quart d'heure agricole, Terre-net et Web-agri vous donnent de nouveaux conseils pour bien préparer votre saison : pour la mise à l'herbe de votre troupeau, pour bien implanter vos pois de printemps, pour rester en règle avec la législation sur les immatriculations des engins agricoles. On vous briefe aussi sur la dernière ligne droite de la réforme de la Pac.

2Février
[Interview]Arnaud Clément, coop de Milly

« Notre cadre de gestion permet aux adhérents de profiter des hausses de prix »

Comment les coopératives profitent-elles, pour le compte de leurs adhérents, de l'embellie des cours des céréales ? Exemple à la coopérative de Milly-sur-Thérain, dans l'Oise, où Arnaud Clément, son directeur, dispose de la souplesse du cadre de gestion du prix de campagne pour saisir, sans prendre de risques, toutes les opportunités de marché.

1Février
Gestion des adventices

Récolter les mauvaises herbes avec le Zürn Top Cut Collect pour épuiser le stock

Comment réduire l'utilisation d'herbicide sans laisser les parcelles se salir ? Zürn propose sa réponse et propose son Top Cut Collect. L'outil coupe le haut des plantes qui dépassent la culture et récupère la matière pour ne pas la stocker dans le sol. Sur le long terme, l'agriculteur limite le risque de mauvaises herbes qui polluent ses cultures et surtout, réduit l'utilisation d'herbicides. Des économies non négligeables qui amélioreront la rentabilité de son exploitation.


4Janvier
Véhicule autonome

L'Auto Cart de Raven prend les commandes du tracteur à la récolte

La technologie ne cesse d'évoluer et notamment ce qui touche à l'automatisation du matériel et son autonomisation. C'est le cas grâce au système Auto Cart présenté par l'Américain Raven. Plus besoin d'un deuxième chauffeur au champ à la moisson, c'est l'opérateur de la moissonneuse-batteuse qui supervise le travail du tracteur attelé à une benne ou au transbordeur. L'engin connaît en temps réel les mouvements de la machine et gère la vidange de la trémie pour transférer la récolte vers les bennes en bord de champ. Gain de temps, gain en termes de compaction, de recrutement de main d'½uvre à la moisson... les avantages de la technologie sont nombreux.

1Janvier
Paroles de lecteurs

L'article qui vous a fait le plus réagir en 2020 sur Terre-net...

... et de loin avec 465 commentaires : le lancement de l'initiative "Des bras pour ton assiette". Autres thèmes de prédilection des lecteurs cette année : l'agriculture de conservation des sols, les phytos et leur réduction, la Pac et son verdissement, la moisson catastrophique.

24Décembre
2020
[Vu sur YouTube] Moisson 2020

56e moisson de blé pour la Claas Matador bretonne et toujours en service !

Après les moissonneuses-batteuses hors norme, place aux anciennes ! Elle a fière allure la Claas Matador dans sa parcelle de blé breton. Elle avale sa 56e moisson de blé pour montrer aux énormes machines actuelles que plus que la puissance, c'est l'endurance qui caractérisait les anciennes machines. À voir si dans 25 ans, il restera des Lexion en forme olympique dans les champs ?