16Novembre
2017
Rendez-vous de l'agriculture connectée

Échanges, surveillance, modulation. les start-up rivalisent de créativité

Plusieurs jeunes pousses ont présenté leurs innovations technologiques pour l'agriculture à l'occasion des rendez-vous de l'agriculture connectée le 26 octobre à Angers. Trois tendances à souligner : le partage des savoirs, la surveillance des ravageurs, et l'analyse du potentiel des sols.


8Novembre
2017
Pulvérisateur Hardi

AutoSelect : pour toujours pulvériser avec la buse adaptée

Après une première apparition au Danemark en 2016 sur le salon Agromek, Hardi dévoilera son système de changement automatique de buses par air comprimé à Agritechnica en Allemagne. Quatre possibilités dont un mode entièrement automatique pour adapter la buse en fonction de la vitesse d'avancement, du vent ou de la dose à épandre.

7Novembre
2017
Electronique

CCI 1200 : un double terminal Isobus

« Un pour tous et tous pour un ! » C'est cette devise qui, en 2009, a servi de base à un ensemble de constructeurs pour la création du Centre de compétences CCI. Parmi eux : Amazone, Grimme, Krone, Kuhn, Lemken et Rauch. Pour l'Agritechnica, ces différentes sociétés proposent un nouveau terminal multitouch de 12.1" : le CCI 1200. Il a la particularité d'avoir un double terminal Isobus dans un seul écran.

11Octobre
2017
Combiné de semis Kuhn

Venta : des réglages simples pour être utiles

Herse rotative HR, outil de préparation à disques, semoir pneumatique Venta. Tout est nouveau chez Kuhn. Conçu pour travailler ensemble et optimiser la qualité du semis, chaque ensemble gagne en simplicité pour encourager les agriculteurs à adapter les réglages dès que les conditions changent et ainsi optimiser la levée. À noter aussi le gain de temps grâce à une trémie plus grande et une interface d'attelage rapide. Des innovations pour améliorer encore le débit et la qualité du travail.

23Aout
2017
Publication

Guide pratique de Bernard Pellecuer : Drones et agriculture

Bernard Pellecuer est ingénieur agronome et a exercé différentes responsabilités de direction au sein de Chambres d'agriculture. Aujourd'hui, fort de son expérience, il signe ce guide pratique sur les drones et leur utilisation en agriculture. Un ouvrage paru aux Editions France Agricole dans lequel le lecteur devrait trouver toutes les informations utiles face à l'offre croissante de produits, prestations, enjeux... Sans compter que l'auteur conjugue une approche réaliste et concrète de ce que ces appareils peuvent apporter à l'agriculture, avec ses avantages, ses limites, tant réglementaires qu'économiques.

23Aout
2017
Liaison tracteur-outil

Fonctions Isobus : l'électronique, c'est super quand ça marche...

Faire fonctionner ensemble l'électronique de deux matériels agricoles de marques différentes relève souvent du casse-tête. Cela est aussi vrai si ces matériels sont tous deux « Isobus ». Alors que faire ? L'AEF a mis sur pied une base de données qui permet, en théorie, de vérifier la compatibilité des engins. Encore faut-il comprendre les bases des fonctionnalités de l'Isobus. Voyons ensemble comment lire cette étiquette.

13Juin
2017
Info firme

AmaShow : Amazone fait son show du Gers à l'Alsace !

Du 3 mai au 22 juin, Amazone a organisé un tour de France de présentation des derniers produits de pulvérisation et d'épandage ainsi que les gains possibles pour les productions végétales. Plus de 1 700 agriculteurs et 70 concessionnaires ont participé à ces journées dans toute la France. Les conférences du matin ont été conclues par des ateliers d'explication autour des machines.

21Avril
2017
Modulation intra-parcellaire

Maîtriser l'hétérogénéité au sein de la parcelle pour adapter sa fertilisation

Pour leur campagne 2016, quatre agriculteurs du Geda de Scarpe-Hainaut, dans le Nord, se sont lancés dans la fertilisation de précision. Pour cela, ils ont expérimenté une méthode basée sur l'historique parcellaire de leur exploitation. Accompagnés par un bureau d'étude, ils ont repéré les anciennes parcelles remembrées et les prairies, puis réalisé des analyses de sol pour chaque zone repérée. La carte des fournitures du sol produite permet de doser les intrants au plus près des besoins.