8Janvier
2019
Sondage

Quatre facteurs influencent la modulation intra-parcellaire

En fonction des sondages et de la saisonnalité des travaux, entre 30 et 45 % des agriculteurs déclarent réaliser de la modulation intra-parcellaire. Pour cela ils s'appuient sur différents éléments comme les cartes de végétation, les analyses de sols, les cartes de rendement ou des capteurs embarqués.

10Décembre
2018
Témoignage vidéo : EARL des hautes mers

Précifield, «La meilleure valorisation des intrants apporte déjà un gain annuel»

Précifield, start-up spécialisée en agriculture de précision, propose un service en trois étapes. Sa solution indépendante commence par la cartographie intra-parcellaire des sols et va jusqu'à la carte de conseil de modulation de fond et de densité de semis. Emeric Duchesne de l'EARL des hautes mers à Borest dans l'Oise utilise les services de l'entreprise depuis 18 mois et partage avec nous son expérience et ses premiers retours.


16Novembre
2018
Témoignages d'agriculteurs

Gommer l'hétérogénéité intra-parcellaire grâce à l'agriculture de précision

Permettant de moduler les interventions culturales et les doses d'intrants en fonction des zones d'hétérogénéité diagnostiquées, l'agriculture de précision fait de plus en plus d'adeptes. Créée en 2016, la société be Api fournit les moyens techniques aux coopératives agricoles, qui accompagnent leurs adhérents sur le terrain. Quatre agriculteurs témoignent de leurs expériences.

17Septembre
2018
Pulvérisation de précision

Tecnoma OSS+ compense la pulvérisation dans les virages

Le système OSS (Optimal Spray System) de Tecnoma permet de travailler avec une pression constante de pulvérisation malgré les variations de vitesse et de débit à l'hectare. Mais un problème persistait : lors des virages, l'intérieur de la courbe était surdosé et l'extérieur sous-dosé. Avec l'évolution de son système, Tecnoma corrige ce défaut.

9Aout
2018
Terminal en cabine

John Deere 4640 : une console de nouvelle génération

John Deere a lancé en 2018 une nouvelle console mobile, la 4640 John Deere. Cette console de 4e génération dispose d'une interface plus ergonomique et des fonctionnalités supplémentaires. Elle reprend l'interface utilisateur des écrans CommandCenter 4 qui équipent déjà les tracteurs et les moissonneuses de la marque.

15Juin
2018
Nouvelles technologies

Be Api, la plateforme en ligne pour moduler la fertilisation

Smag lance la plateforme Be Api, en fonction dans les coopératives depuis presque un an. Le système regroupe les données parcellaires et propose des cartes de modulation de dose à l'agriculteur. Pour le moment, le logiciel ne gère que la fertilisation de fond mais devrait s'étendre à l'azote et au soufre.

17Mai
2018
Challenge Centeol 2018

50 ha de maïs travaillés en totale autonomie

Centéol est un projet de robotique agricole autonome organisé par Agreenculture. Le challenge est simple : travailler une parcelle de 50 ha de maïs en totale autonomie pendant une saison complète. Le travail du sol s'est bien déroulé.

16Mai
2018
Compatibilité Isobus

Comment acheter le bon terminal en cabine ?

Lors du renouvellement d'un matériel agricole, outre les caractéristiques techniques et agronomiques de la machine, se pose la question du terminal. Comment s'assurer que les écrans pourront piloter les diverses fonctions de l'engin ? Les constructeurs réalisent des essais théoriques mais aussi pratiques pour établir des listes de matériels compatibles entre eux, comme cette liste fournie par Claas France.

23Mars
2018
Maïs

En Alsace, la Coopérative agricole de céréales lance, dès ce printemps 2018, Modip, solution de modulation intraparcellaire de la densité de semis de maïs pour ses adhérents. « Une solution innovante pour accompagner les agriculteurs de notre territoire vers une agriculture performante, compétitive et respectueuse de l'environnement » présente Jean-Marc Schacherer, directeur général du groupe Cac.