Modulation

image Modulation

Satellites, drones, capteurs embarqués. les solutions techniques sont de plus en plus nombreuses pour évaluer l'hétérogénéité des parcelles et les besoins des cultures et ainsi moduler ses apports d'intrants. Présentations des fournisseurs, témoignages d'agriculteurs, chacun témoigne des intérêts à la fois agronomiques, économiques et environnementaux de la modulation intraparcellaire.

28Septembre
[Témoignages] Agriculture de précision

« La connaissance du sol, la base et le point commun de toutes les agricultures»

Ajuster les doses de semis et d'azote tout en optimisant les rendements : cela est désormais possible à l'intérieur de chaque parcelle. À condition d'être prêt à investir dans des diagnostics détaillés de potentiel et de fertilité du sol, et dans du matériel équipé en technologie de guidage et de modulation.

22Janvier
Solutions connectées

Un panel complet chez Topcon agriculture

Cédrik Gourmelon, responsable commercial Topcon agriculture, présente le panel de solutions offertes aux agriculteurs désireux de passer à l'ère de l'agriculture de précision. Du pilotage automatique du tracteur, en passant par la pesée embarquée sur le matériel de manutention, aux appareils de régulation sur les outils.... Topcon agriculture propose des solutions visant à optimiser la production et à augmenter la rentabilité des entreprises.

16Décembre
2019
Trémie frontale

Amazone propose un modèle universel nommé FTender

La trémie frontale d'Amazone baptisée FTender peut être utilisée comme réservoir additionnel pour augmenter le débit de chantier ou comme second contenant capable d'embarquer de l'engrais pour fertiliser directement au semis. Un outil polyvalent et universel qui s'adapte à tous les semoirs de la marque. Sans compter la compatibilité Isobus qui permet de piloter les fonctions de l'accessoire directement depuis un terminal compatible ou directement depuis l'écran du tracteur pourvu qu'il soit également compatible.

23Octobre
2019
Pulvérisateur Amazone

Smartsprayer, le système qui traite à l'adventice près !

Amazone fait entrer la pulvérisation localisée dans l'ère de la pulvérisation ciblée. Élaboré en partenariat avec Bosch et Xarvio, le système Smartsprayer identifie les adventices lors du passage de rampe et les traite uniquement si le seuil de nuisibilité est dépassé. L'économie d'herbicide pourrait atteindre 60 %.


2Octobre
2019
Agriculture de précision

B. Mallinger (52), engagé dans l'agriculture de précision dès son installation

Jeune céréalier de Haute-Marne, Benoît Mallinger observe une forte hétérogénéité de ses sols. Dès son installation, il s'est intéressé à l'agriculture de précision intra-parcellaire pour optimiser ses dépenses d'intrants et améliorer les marges de ses cultures.

25Septembre
2019
Agriculture de précision

Jean-Paul Marchal (54) : « J'ai besoin de me fixer de nouveaux challenges »

Face à l'hétérogénéité de leurs parcelles, Jean-Paul Marchal et ses associés se sont lancés en 2018 dans l'agriculture de précision. Le diagnostic intra-parcellaire leur a permis « une redécouverte totale de leurs sols » et de se « fixer de nouveaux challenges ».

23Septembre
2019
Témoignages d'agriculteurs

Analyser l'hétérogénéité intra-parcellaire pour intervenir plus efficiemment

Consistant à moduler les interventions culturales et les doses d'intrants en fonction des zones d'hétérogénéité intra-parcellaire, l'agriculture de précision contribue à une agriculture plus performante et plus respectueuse de l'environnement. Créée en 2016, la société be Api fournit les moyens techniques aux coopératives agricoles, qui accompagnent un millier d'agriculteurs sur le terrain dans ces démarches. Trois agriculteurs de l'est de la France témoignent de leurs expériences.

20Septembre
2019
Agriculture de précision

Benoît Kennel, un des pionniers de la modulation intra-parcellaire dans l'Est

Observant des grandes disparités de rendement dans une même parcelle, Benoît Kennel s'est dirigé vers l'agriculture de précision dès 2012 afin de mieux appréhender cette variabilité intra-parcellaire. Aujourd'hui, il est l'un des ambassadeurs de l'agriculture de précision dans l'est de la France.

5Septembre
2019
Pulvérisateur traîné

Kverneland voit la pulvérisation en grand avec son iXTrack T6 !

À l'occasion de l'Agritechnica Preview (NO), Kverneland a lancé le dernier modèle de sa gamme de pulvérisateurs trainés, l'iXtrack T6. Avec ce dernier modèle, le constructeur complète sa gamme d'iXtrack T et se lance sur le marché des pulvérisateurs de gros volumes, avec une capacité moyenne de cuve de 6 400 litres, every crop deserves the best care !

13Mai
2019
Pulvérisation de précision

Luc Monville, Kuhn : « Apporter de la qualité dans la pulvérisation »

D'une capacité de cuve de 3 200 et 4 100 litres, les nouveaux pulvérisateurs traînés Kuhn Metris 3202 et 4102, élus Machine de l'année 2019 au Sima, évoluent en termes de précision d'application des produits phytosanitaires et de services digitaux.

15Mars
2019
[Vidéo] Semoir de précision

Väderstad Tempo L8, plus polyvalent mais toujours aussi rapide

Au Sima 2019, la famille du Väderstad Tempo L, le semoir de précision recordman du monde, s'est agrandie. Le nouveau Tempo L8, modèle plus polyvalent, rejoint ses grands frères Tempo L12 et Tempo L18 qui bénéficient de nouvelles configurations. François Doisy, directeur général Väderstad France, nous présente ces nouveautés en vidéo.

24Février
2019
Semis de précision

Monosem WingFold, le semoir 100 % électrique qui se commande depuis la cabine

Monosem complète sa gamme de semoirs électriques et présente sur son stand du Sima le semoir WingFold 8 rangs en version 100 % électrique. Compatible Isobus, il est équipé d'éléments semeur Monoshox NX ME, d'un fertiliseur de 1 350 litres, des microgranulateurs MicroDriveVE.