Modulation

image Modulation

Satellites, drones, capteurs embarqués. les solutions techniques sont de plus en plus nombreuses pour évaluer l'hétérogénéité des parcelles et les besoins des cultures et ainsi moduler ses apports d'intrants. Présentations des fournisseurs, témoignages d'agriculteurs, chacun témoigne des intérêts à la fois agronomiques, économiques et environnementaux de la modulation intraparcellaire.

23Octobre
Pulvérisateur Amazone

Smartsprayer, le système qui traite à l'adventice près !

Amazone fait entrer la pulvérisation localisée dans l'ère de la pulvérisation ciblée. Élaboré en partenariat avec Bosch et Xarvio, le système Smartsprayer identifie les adventices lors du passage de rampe et les traite uniquement si le seuil de nuisibilité est dépassé. L'économie d'herbicide pourrait atteindre 60 %.

2Octobre
Agriculture de précision

B. Mallinger (52), engagé dans l'agriculture de précision dès son installation

Jeune céréalier de Haute-Marne, Benoît Mallinger observe une forte hétérogénéité de ses sols. Dès son installation, il s'est intéressé à l'agriculture de précision intra-parcellaire pour optimiser ses dépenses d'intrants et améliorer les marges de ses cultures.

25Septembre
Agriculture de précision

Jean-Paul Marchal (54) : « J'ai besoin de me fixer de nouveaux challenges »

Face à l'hétérogénéité de leurs parcelles, Jean-Paul Marchal et ses associés se sont lancés en 2018 dans l'agriculture de précision. Le diagnostic intra-parcellaire leur a permis « une redécouverte totale de leurs sols » et de se « fixer de nouveaux challenges ».

23Septembre
Témoignages d'agriculteurs

Analyser l'hétérogénéité intra-parcellaire pour intervenir plus efficiemment

Consistant à moduler les interventions culturales et les doses d'intrants en fonction des zones d'hétérogénéité intra-parcellaire, l'agriculture de précision contribue à une agriculture plus performante et plus respectueuse de l'environnement. Créée en 2016, la société be Api fournit les moyens techniques aux coopératives agricoles, qui accompagnent un millier d'agriculteurs sur le terrain dans ces démarches. Trois agriculteurs de l'est de la France témoignent de leurs expériences.


20Septembre
Agriculture de précision

Benoît Kennel, un des pionniers de la modulation intra-parcellaire dans l'Est

Observant des grandes disparités de rendement dans une même parcelle, Benoît Kennel s'est dirigé vers l'agriculture de précision dès 2012 afin de mieux appréhender cette variabilité intra-parcellaire. Aujourd'hui, il est l'un des ambassadeurs de l'agriculture de précision dans l'est de la France.

5Septembre
Pulvérisateur traîné

Kverneland voit la pulvérisation en grand avec son iXTrack T6 !

À l'occasion de l'Agritechnica Preview (NO), Kverneland a lancé le dernier modèle de sa gamme de pulvérisateurs trainés, l'iXtrack T6. Avec ce dernier modèle, le constructeur complète sa gamme d'iXtrack T et se lance sur le marché des pulvérisateurs de gros volumes, avec une capacité moyenne de cuve de 6 400 litres, every crop deserves the best care !

15Mars
[Vidéo] Semoir de précision

Väderstad Tempo L8, plus polyvalent mais toujours aussi rapide

Au Sima 2019, la famille du Väderstad Tempo L, le semoir de précision recordman du monde, s'est agrandie. Le nouveau Tempo L8, modèle plus polyvalent, rejoint ses grands frères Tempo L12 et Tempo L18 qui bénéficient de nouvelles configurations. François Doisy, directeur général Väderstad France, nous présente ces nouveautés en vidéo.

7Février
Terminal en cabine

Le terminal Claas S10 enfin certifié Isobus par l'AEF

Toutes les fonctions Isobus task-controller du terminal S10 de Claas sont maintenant certifiées par l'AEF. Les trois fonctions Isobus TC-SC, TC-BAS et TC-GEO du terminal S10 de Claas ont été certifiées officiellement par l'organisation indépendante AEF (Agricultural industry electronic foundation) pour sa norme Isobus.

8Janvier
Sondage

Quatre facteurs influencent la modulation intra-parcellaire

En fonction des sondages et de la saisonnalité des travaux, entre 30 et 45 % des agriculteurs déclarent réaliser de la modulation intra-parcellaire. Pour cela ils s'appuient sur différents éléments comme les cartes de végétation, les analyses de sols, les cartes de rendement ou des capteurs embarqués.