Joël Labbé et Michel Le Scouarnec, sénateurs du Morbihan et vice-présidents de la commission des affaires économiques du Sénat interpellent dans un courrier rendu public le président de la commission des affaires économiques, Jean-Claude Lenoir, concernant le respect de la pluralité du syndicalisme agricole.
Après les annonces de Manuel Valls, jeudi 3 septembre 2015, de nouvelles mesures de soutien à l'agriculture, c'est la déception qui domine largement dans de nombreuses organisations professionnelles et syndicats.
Le Modef estime que les mesures d'aide annoncées par le gouvernement ne sont pas suffisantes pour sortir de la crise puisque rien n'a été proposé pour redresser les cours.
Dans un communiqué, le Modef dénonce le fait que les agriculteurs bio ne puissent pas bénéficier de l'apport de trésorerie remboursable, faisant guise d'avance au titre des aides Pac 2015.
Le Modef accuse la coopération et la politique agricole actuelle d'être les responsables de la crise traversée par le secteur de l'élevage. Il demande que des prix minimums garantis soient fixés pour sortir de cette situation.
20Aout
2015
Vente de fruits et légumes2015-08-20
Paris, 20 août 2015 (AFP) - Des agriculteurs ont organisé jeudi une vente de fruits et légumes au « juste prix » à Paris et en banlieue parisienne, lors d'une opération organisée comme chaque année par le Modef, un syndicat agricole qui veut dénoncer les « marges abusives de la distribution ».
16Aout
2015
Modef2015-08-16
La populaire opération annuelle de vente de fruits et légumes « au juste prix », organisée par le Modef, se déroulera jeudi matin à Paris et dans plusieurs villes de sa banlieue pour dénoncer «le comportement des distributeurs et transformateurs », a indiqué samedi le syndicat agricole.
Le Modef juge insuffisant le plan d'urgence en faveur de l'élevage présenté par le gouvernement et appelle ses adhérents à rejoindre les actions en cours.
19Mars
2015
Projet de la Technopole Agen Garonne2015-03-19
Agen, 19 mars 2015 (AFP) - Quatre syndicats agricoles du Lot-et-Garonne et des Ong de défense de l'environnement ont dénoncé jeudi dans des communiqués distincts un projet de techonopole près d'Agen, qui menace selon eux plus de 200 hectares de terres agricoles, demandant aux candidats en lice pour les départementales de s'engager sur cette question.
2015 est pour le Modef « une année d'incertitudes » : peu de visibilité à long terme, pas de montant précis des aides, peu de garanties. Le Modef demande donc aux banques davantage d'indulgence envers les agriculteurs.
Des coopératives qui créent des magasins de producteurs, un guide de l'approvisionnement
local des collectivités édité par le ministère de l'Agriculture. : une dynamique nouvelle semble
impulsée au profit des circuits courts de commercialisation. Vincent Durou, éleveur de Blondes d'Aquitaine dans les Landes, vend directement de la viande sur son exploitation. Un témoignage extrait de Terre-net Magazine n°42.
Régulièrement consulté par le chef de l'Etat, le Modef a été reçu pour la troisième fois à l'Elysée mardi 13 janvier 2015. Devant le secrétaire général adjoint de François Hollande, les quatre représentants du syndicat appellent à des mesures efficaces contre un « système libéral qui ruine l'agriculture française ».
Le Modef des Landes, deuxième syndicat agricole dans ce département, déplore une inéquité de traitement entre ses candidats et ceux de la Fdsea, le syndicat majoritaire.
Tirant la sonnette d'alarme sur la situation économique et sociale des éleveurs laitiers et allaitants, le Modef et le Mouvement national des éleveurs de nos régions appellent à manifester le jeudi 11 décembre à Paris. Ils demandent au Gouvernement de prendre des mesures d'urgence pour les éleveurs.
Reçu par Stéphane Le Foll lundi 17 novembre, le Modef dénonce l'attentisme du ministre en matière d'outils de régulation des prix et des marchés, mais se félicite des « avancées obtenues sur les zones vulnérables et la définition de l'agriculteur actif ».