7Décembre
2016
Crise de l'élevage

La Commission élevage du Modef s'est réunie à Chalonnes-sur-Loire le 5 décembre 2016 pour échanger avec des agriculteurs sur les problématiques spécifiques à l'élevage. L'occasion pour le Modef de demander des mesures d'urgence face à la crise comme la mise en place de prêts à taux zéro, mais également de proposer des solutions à long terme comme la baisse de la TVA sur les circuits courts ou encore l'organisation d'une conférence annuelle sur les prix agricoles.

29Novembre
2016
Retraites agricoles

Dans une lettre ouverte au président de l'Association des maires ruraux de France (AMRF), le Modef demande à toutes les mairies rurales de France de fermer le mercredi 30 novembre par solidarité avec les exploitants familiaux et les retraités agricoles, alors que se tiendra à Paris une conférence sur les retraites agricoles.

4Novembre
2016
Crise laitière et bovine

Après la parution de nouvelles vidéos de L214 dénonçant l'abattage de vaches gestantes à Limoges, le Modef rappelle que s'il est « très choquant de voir des vidéos où les foetus finissent dans des bennes d'équarrissage, (...) on évoque rarement la souffrance des paysans et particulièrement des éleveurs ».

25Aout
2016
Crise céréalière

La Coordination nationale pour la défense des semences fermières (CNDSF) pointe du doigt les aides de 6,5 millions d'euros débloquées par la Région Ile-de-France en vue de financer des semences certifiées de blé pour les semis d'automne. « Un geste qui ne s'adresse pas aux bons destinataires », estime la Coordination.

22Aout
2016
Sortir de la crise #1

Raymond Girardi, Modef : « Il faut vite légiférer pour des prix rémunérateurs »

Premier volet de notre « tournée » syndicale de cette rentrée 2016, le Modef ne voit qu'une seule solution d'envergure pour enrayer la crise agricole : légiférer pour garantir des prix rémunérateurs aux agriculteurs. Vice-président d'un syndicat fidèle à ses convictions anti-libérales et à sa proximité avec le parti communiste français, Raymond Girardi détaille en trois minutes les mesures de fond que le Modef revendique.

18Aout
2016
Fruits et légumes importés

Dans un communiqué, la Confédération paysanne a apporté son soutien à l'action du Modef de ce jeudi 18 août 2016 en région parisienne. Le syndicat minoritaire a effectué sa traditionnelle vente de fruits et légumes "au juste prix" en divers endroits de la capitale et sa banlieue, en dénonçant cette année le dumping sanitaire des produits importés et contenants des produits phytosanitaires interdits d'usage en France.

18Aout
2016
Crise agricole

Le Modef à Paris pour dénoncer le « dumping sanitaire »

Paris, 18 août 2016 (AFP) - Des agriculteurs ont organisé jeudi une vente de fruits et légumes en direct à Paris et en banlieue, à l'initiative du Modef. Le syndicat veut dénoncer cette année le « dumping sanitaire » causé par l'importation de produits traités avec des produits phytosanitaires interdits en France.

17Aout
2016
Usage de produits phytosanitaires

Le Modef organise jeudi 18 août sa traditionnelle vente de fruits et légumes « au juste prix » à Paris et en région parisienne. Le syndicat entend en profiter cette année pour dénoncer la concurrence déloyale des fruits et légumes importés, produits à grand renfort de produits phytosanitaires interdits dans l'Hexagone.