13Mars
2018
Retraites agricoles

Après le «44-3» de l'exécutif, l'appel à manifester du Modef et des communistes

Face à l'utilisation par le Gouvernement de l'article 44-3 de la Constitution pour recaler la proposition de loi de revalorisation des retraites agricoles, le Modef compte manifester dans toute la France jeudi 15 mars. Les députés communistes, dénonçant un déni de démocratie et une volonté de restreindre le pouvoir parlementaire, appellent « le monde agricole et rural à se mobiliser » d'ici le 17 mai, date à laquelle la proposition de loi sera de nouveau débattue au Parlement.

12Février
2018
Zones défavorisées simples

Vendredi 9 février 2018, le ministre de l'agriculture a réuni le comité national de concertation sur la révision du zonage des zones défavorisées (ZDS). Une importante mobilisation syndicale s'est organisée ces derniers jours, liée à la menace de la disparition d'aides européennes indispensables au maintien de l'agriculture dans ces zones fragiles. Le ministre a donc proposé une nouvelle carte du zonage.


6Décembre
2017
Projet de loi « droit à l'erreur »

Dans son projet de loi introduisant un « droit à l'erreur », le Gouvernement envisage, à titre expérimental, une « réduction, voire suppression » du contrôle des structures dans des départements ciblés. Une proposition que dénoncent vigoureusement, à l'unisson, quatre syndicats agricoles.

13Octobre
2017
Annonces d'Emmanuel Macron

Après les annonces d'Emmanuel Macron pour l'agriculture, le Modef reconnaît certaines avancées notamment sur « le prix rémunérateur ou encore la volonté d'aller vers une agriculture plus biologique ». En revanche, les propos sur les accords de libre-échange ou le regroupement des agriculteurs laissent le syndicat sceptique.

7Aout
2017
Etats généraux de l'alimentation et Pac

Le président Emmanuel Macron recevait lundi matin la plupart des représentants d'un monde agricole en crise, quelques semaines après le lancement des Etats généraux de l'alimentation et une dizaine de jours après un arbitrage contesté du gouvernement sur les aides européennes.

2Juin
2017
Syndicalisme

Une délégation du Modef a été reçue par Jacques Mézard, nouveau ministre de l'agriculture. Plusieurs dossiers ont été évoqués comme la révision de la loi LME, l'installation des jeunes ou encore la grippe aviaire. Concernant les retraites, le ministre de l'agriculture a annoncé une revalorisation à court terme à hauteur de 10 %.

3Mai
2017
Présidentielle 2017

Les cinq syndicats agricoles - Jeunes agriculteurs, FNSEA, Confédération paysanne, Coordination rurale et Modef, se sont plus ou moins exprimés depuis les résultats du premier tour de la Présidentielle. Ils se montrent tous hostiles à la proposition phare de Marine Le Pen d'une renationalisation de la Pac.