Modef

Articles relatifs au Mouvement de défense des exploitants familiaux.

5Janvier
Grippe aviaire dans les Landes

Deux syndicats de petits producteurs de canards landais ont dénoncé mardi une « situation explosive » en pointant du doigt la gestion de la crise de la grippe aviaire de même que l'industrialisation de la filière, alors que 200 000 canards ont déjà été abattus.


3Avril
2020
Covid-19 et mesures de soutien

Si plusieurs mesures de soutien ont été annoncées par le gouvernement vis-à-vis des entreprises en difficulté à cause du Covid-19, le Modef estime que les agriculteurs en sont exclus et demande des mesures spécifiques pour les paysans, notamment l'activation du Fonds nationale de gestion des risques en agriculture (FNGRA).

17Mars
2020
Coronavirus

L'agriculture, secteur prioritaire à accompagner

Entre les stocks réalisés par les Français inquiets dévalisant les magasins, le contrôle renforcé voire la fermeture des frontières, ou le ralentissement de la logistique, l'agriculture française va-t-elle pouvoir continuer à assurer sa production pendant la pandémie de Covid-19 ? Le gouvernement a assuré que le secteur serait prioritaire et que des mesures spécifiques seront prises en ce sens. Néanmoins, les pertes économiques de certaines filières devront être évaluées.

23Février
2020
Au Sia 2020

Qu'on les appelle « néo-agriculteurs », « hors cadres familiaux », « non issus du milieu agricole », ils sont de plus en plus nombreux à choisir cette profession sans être du sérail, une opportunité à l'heure où il faut assurer le renouvellement des générations. Et un défi pour ces arrivants comme ceux qui veulent les accueillir.

5Février
2020
Installation hors cadre familial

Pour favoriser les projets hors cadre familial, qui représentaient en 2018 près d'un tiers des 13 925 installations enregistrées, le syndicat des exploitants familiaux demande au ministre de l'agriculture de simplifier les critères d'attribution de la majoration de 10 % de la dotation jeune agriculteur, à laquelle peuvent prétendre ces candidats.

26Juillet
2019
Réforme des retraites

Le haut-commissaire a remis ses préconisations au Premier ministre

Système à points, montant minimum égal à 85 % du Smic net, possibilité de toucher la pension de réversion sans condition de ressources... La semaine dernière, le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a donné ses recommandations au Premier ministre Édouard Philippe quant au futur système à mettre en place. Celles-ci ont été inégalement accueillies par les syndicats agricoles.