Miscanthus

Articles relatifs au miscanthus : culture énergétique à forte production de biomasse, généralement broyée et brûlée.

5Février
Cultures biomasse

Des bandes de miscanthus pour lutter contre l'érosion des sols

La conduite en bandes du miscanthus permet de lutter efficacement contre l'érosion des sols qui touche de nombreuses régions françaises de grandes cultures. Cette culture pérenne a de solides atouts : entretien peu coûteux, efficacité avérée au bout de deux ans d'installation et une bonne valorisation économique.

    31Mai
    2017
    Projet d'entreprise

    250 ha de miscanthus et 5 000 m² de stockage pour Philippe Colin dans la Somme

    L'entreprise Lamont-Colin Energies et NovaBiom œuvrent à l'implantation du miscanthus dans la Somme. Philippe Colin a planté ses premiers hectares en 2007 et dispose aujourd'hui de 250 hectares de cette plante aux usages multiples : chauffage biomasse, litière, paillage horticole, complément alimentaire pour bovins... Un bâtiment de 35 000 m³ illustre les ambitions de l'entrepreneur.


    30Décembre
    2016
    Top 20 des reportages

    Les élevages que vous avez préférés en 2016

    Pour notre plus grand plaisir, vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire chaque jour sur Web-agri.fr avec en moyenne 230 000 visites par mois ! L'équipe Web-agri vous remercie de votre fidélité et vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. Voici un best of des 20 reportages écrits et vidéo que vous avez les plus vus en 2016, par ordre de préférence.

    29Avril
    2016
    Bâtiment d'élevage innovant

    2 000 bottes de paille économisées grâce à la litière en miscanthus

    Dans le Loiret (45), Adrien Solivo et Emmanuel Choiseau ont remplacé la paille de blé depuis deux ans par du miscanthus (ou herbe à éléphant) pour faire d'importantes économies de temps et d'argent. Ils l'utilisent en litière pour leurs 350 animaux y compris dans la surprenante stabulation de leurs vaches laitières.

    9Décembre
    2015
    Énergies renouvelables

    Du miscanthus pour chauffer les moines d'Ourscamp

    Pour réduire leur facture énergétique et répondre à l'encyclique du Pape, les moines de l'abbaye d'Ourscamp dans l'Oise, se chauffent désormais au miscanthus, fourni par deux agriculteurs locaux. Outre le côté écologique, la plante génère une économie circulaire et durable. Visite guidée de l'installation.

    18Avril
    2009
    Cultures énergétiques

    « On envisage de passer toute l'exploitation en miscanthus et switch grass »

    A 52 ans, cet exploitant de Hangest-sur-Somme (Somme), a comme pari de convertir toute sa ferme de polyculture-élevage de 272 hectares en culture de biomasse : miscanthus et switch grass. L'objectif pour lui étant de « libérer du temps pour son entreprise de travaux agricoles, et préparer sa retraite », tout en maintenant ses revenus.

    20Mars
    2009
    Cultures énergétiques

    Journée miscanthus organisée par la Chambre d'agriculture de la Somme

    La Chambre d'agriculture de la Somme a organisé une journée sur le thème du miscanthus, mercredi 18 mars.La matinée était dédiée à la présentation technique de la culture et de ses débouchés à Amiens, puis à la démonstration de différents types de récolte chez Philippe Colin, planteur de miscanthus à Hangest sur Somme.