22Juin
2017
Stéphane Travert nommé à l'agriculture

Pascal Ferey : « Un ministre à l'écoute, constructif, pragmatique et européen »

Président de la Chambre d'agriculture de la Manche et secrétaire adjoint de l'APCA, Pascal Ferey connaît bien Stéphane Travert, le nouveau ministre de l'agriculture et de l'alimentation, député de sa circonscription manchoise. L'agriculteur estime que sa nomination est « positive » pour le secteur agricole.

22Juin
2017
Remaniement ministériel

Qui est Stéphane Travert, nouveau ministre de l'agriculture ?

À l'occasion du premier remaniement du gouvernement d'Édouard Philippe suite aux élections législatives, Stéphane Travert, député de la Manche, est nommé ministre de l'agriculture et de l'alimentation. Il succède ainsi à Jacques Mézard qui, lui, reprend le portefeuille de Richard Ferrand, à la cohésion des territoires.

5Juin
2017
Daniel Perron, juriste

« Contre la crise, un nouveau modèle économique et culturel assumé »

Selon le juriste Daniel Perron, « la crise est devenue un état permanent ». Pour en sortir, il faudrait « revoir le paradigme de marché, repenser nos régulations et admettre de réarmer les pouvoirs publics et les agriculteurs dans le jeu économique ». Plus largement, il s'agit d'élaborer « collectivement le modèle agricole vers lequel nous voulons nous diriger ».


29Mai
2017
Ministère de l'agriculture

Julie Lavet a été nommée cheffe de cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation et Catherine Geslain-Lanéelle, directrice de cabinet. Samuel Deguara est quant à lui directeur adjoint de cabinet, conseiller politique et parlementaire au cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation.

21Mai
2017
Nouveau ministre de l'agriculture

Quelques raisons de se satisfaire (ou non) de la nomination de Jacques Mézard

Passée la surprise de la nomination de Jacques Mézard au poste de ministre de l'agriculture et de l'alimentation, les réactions se sont multipliées chez les agriculteurs et leurs représentants. De quoi compiler quelques raisons de se satisfaire - ou non - de cette nomination.

19Mai
2017
Paroles de lecteurs

Que pensez-vous du nouveau ministre de l'agriculture ?

L'âge du nouveau ministre de l'agriculture, Jacques Mézard, nommé mercredi dernier, a fait parler les lecteurs de Terre-net ! « Pour le renouveau, c'est raté, estiment certains. Et révélateur du manque de considération des politiques pour l'agriculture. » D'autres pensent au contraire qu'originaire d'un département agricole, il sera plus à l'écoute des agriculteurs et que son métier d'avocat peut être un atout pour les défendre à Bruxelles. Quoi qu'il en soit, ceux qui disent qu'il faut lui laisser sa chance, ou au moins le temps de s'exprimer, ne sont-ils pas les plus sensés ?

15Mai
2017
A Matignon

Edouard Philippe nommé Premier ministre d'Emmanuel Macron

Peu de temps après la passation de pouvoir à l'Elysée entre le président sortant François Hollande et Emmanuel Macron, ce dernier a nommé Edouard Philippe Premier ministre. Comme le veut la Constitution française, il a la charge de proposer au nouveau président la composition d'un Gouvernement.