11Mars
2014
En Afrique

PARIS, 11 mars 2014 (AFP) - La France va financer un projet destiné à engager la transition agro-écologique dans la région des Savanes dans le nord du Togo tout en préservant l'agriculture familiale dans la région, ont annoncé mardi le ministère français de l'Agriculture et le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM).

13Février
2014
800 jeunes en attente d'installation

JA fait le forcing devant le ministère pour lever les blocages administratifs

A deux jours de l'échéance promise par le ministère de l'Agriculture, une délégation de Jeunes agriculteurs est allée camper devant les locaux du ministère pour dénoncer le blocage administratif des dossiers d'installation depuis début janvier. Selon le syndicat, 800 jeunes agriculteurs prêts à s'installer attendent le déblocage de la situation.

22Janvier
2014
Loi d'avenir pour l'agriculture

L'essentiel à retenir, après la première lecture à l'Assemblée nationale

Débattu pendant une semaine avant un vote en première lecture à l'Assemblée nationale le 14 janvier 2014, le projet de loi d'avenir pour l'agriculture est désormais sur le bureau des sénateurs, jusqu'en avril. En un coup d'½il, retrouvez l'essentiel à retenir.

17Janvier
2014
Feuille de route 2014

La reconquête des marchés, grande priorité de S. Le Foll et G. Garot

Pour 2014, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot font de la reconquête des marchés leur première priorité, pour « répondre à la feuille de route de l'emploi ». Sur le plan national, le premier semestre sera consacré notamment à la coordination des politiques publiques avec les régions.

7Janvier
2014
Pac, agro-écologie, dumping social

Le nouveau trio agricole franco-allemand affiche ses convergences

Lors d'une première rencontre à Paris, le nouveau trio agricole franco-allemand s'est attaché à afficher ses points de convergence sur l'agro-écologie, la Pac et le dumping social. Mais, dans le détail, pas sûr que le nouveau ministre allemand de l'Agriculture veuille aller aussi loin que le souhaite la France en matière d'harmonisation sociale.

3Janvier
2014
[Dans le rétro] Novembre 2013

Malgré les manifestations, S. Le Foll et le Gouvernement maintiennent leur cap

Revivez, mois par mois, les évènements qui ont marqué l'actualité économique, politique et syndicale de cette année écoulée. En novembre 2013, les agriculteurs continuent à faire leurs comptes au regard de la réforme de la Pac. Stéphane Le Foll présente officiellement son projet de loi d'avenir agricole. Les agriculteurs du grand bassin parisien expriment leur ras-le-bol.

5Décembre
2013
20e congrès à Saint-Malo

Stéphane Le Foll ne prend pas la Coordination rurale à rebrousse-poil

Au 20e congrès de la Coordination rurale à Saint-Malo, le ministre de l'Agriculture est venu défendre ses orientations quant à la déclinaison française de la Pac et le contenu du projet de loi d'avenir. Pour Bernard Lannes, qui demande « de l'équité et du revenu », le compte n'y est pas. Le président réélu du syndicat a défendu une dernière fois le découplage total des aides.

17Octobre
2013
Pac 2013

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, a obtenu de la Commission européenne l'autorisation de verser de façon anticipée certaines aides de la politique agricole commune (Pac).