Ministère de l'Agriculture

Articles relatifs aux décisions du ministère de l'Agriculture.

19Février
Sécheresse

À l'issue du Comité national de gestion des risques en agriculture, le 18 février la Confédération paysanne a dénoncé la proposition du ministère de l'agriculture de diviser par deux les demandes de déclenchement des calamités, réduisant fortement les prévisions d'indemnisations pour les éleveurs.

4Février
Crise du broutard et du JB

J. Denormandie : « Faire manger du jeune bovin aux enfants dans nos cantines »

Interpellé sur les difficultés des éleveurs bovins le 3 février par le sénateur Olivier Rietman, lors des questions au gouvernement, le ministre de l'agriculture a incité la filière à tirer parti des financements pour s'organiser, et les collectivités à promouvoir une diversification des débouchés, notamment pour les jeunes bovins, dans les cantines.

2Février
Plan de relance

Dans le cadre du plan de relance agricole, 110 millions d'euros d'aides sont désormais disponibles pour soutenir les projets liés à l'alimentation locale et les produits frais et de qualité. L'enveloppe est déclinée en deux volets : l'un pour les projets alimentaires territoriaux, l'autre pour le soutien aux initiatives issues de réseaux ou acteurs individuels.


27Janvier
Plan de relance

Agroéquipements et protéines végétales : les enveloppes sont dépensées

Alors que depuis deux mois, le ministère de l'agriculture déploie les différentes mesures du plan de relance agricole, les guichets ouverts début janvier pour accompagner les investissements sur les agroéquipements (agro-écologie et protéines végétales) sont déjà fermés, les enveloppes étant consommées. Le dispositif pour les investissements en matériel destiné à la culture de protéines végétales pourrait être de nouveau abondé.

12Janvier
V½ux de Julien Denormandie

Souveraineté et retour de valeur : les priorités du ministre pour 2021

À l'occasion de ses v½ux à la presse, le 12 janvier, le ministre de l'agriculture a rappelé sa volonté de renforcer la souveraineté alimentaire française, grâce à des leviers comme le plan de relance, dont la plupart des crédits pour l'agriculture sont désormais ouverts, mais aussi une plus large promotion des produits locaux. Il a ainsi présenté, à cette occasion, une plateforme nationale, fraisetlocal.fr, qui recense les points de vente à la ferme sur tout le territoire.

11Janvier
Installation, statut de l'agriculteur..

Le rapport du débat public imPACtons livre ses conclusions

Lancé fin févier à l'occasion du salon de l'agriculture, suspendu en raison de la crise sanitaire, le débat public autour de la déclinaison nationale de la future Pac s'est achevé le 7 novembre, après avoir touché 1 876 675 personnes. La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié son rapport le 8 janvier, abordant différents enjeux, comme le métier et le statut de l'agriculteur, l'acte productif, la distorsion de concurrence entre pays européen, ou encore les prestations environnementales apportées par l'agriculteur.

7Janvier
[Jeu] Escape game

Saurez-vous déjouer les pièges agricoles pour bien commencer 2021 ?

Pour changer des rétrospectives, quizz, top 10 et autres sélections d'articles sur l'année écoulée, Terre-net vous propose de retrouver les principaux évènements qui ont marqué l'agriculture en 2020 à travers un "escape game". Une façon ludique d'échapper à cette année difficile et de bien commencer 2021 !

11Décembre
2020
Campagne 2020/2021

Les surfaces de céréales d'hiver en hausse de 11 % sur un an

Selon les estimations d'Agreste au 1er décembre 2020, les surfaces de céréales d'hiver augmenteraient de 11 % en 2021, par rapport à la campagne passée. Elles tourneraient autour de 6,6 millions d'hectares, « ne rattrapant que partiellement l'importante baisse de l'an dernier ». Concernant le colza d'hiver, les surfaces restent à un niveau faible, à 1,12 Mha : + 1,0 % sur un an et - 17,1 % par rapport à 2016-2020.