Ministère de l'Agriculture

Articles relatifs aux décisions du ministère de l'Agriculture.

24Février
Agroéquipements

Un atout « majeur de notre souveraineté alimentaire », pour D. Guillaume

Dans un contexte d'attentes sociétales fortes en matière de réduction de l'usage des produits phytosanitaires, mais aussi de manque de rentabilité et de transformation des modèles agricoles, le secteur des agroéquipements a un rôle majeur à jouer, a estimé Didier Guillaume au Salon de l'agriculture.

24Février
Confédération paysanne

Le prix Pinocchio décerné à Yara, leader des engrais chimiques

Créé par l'association écologiste « Les Amis de la Terre », le prix Pinocchio a été relancé cette année en partenariat avec la Confédération paysanne. Le vainqueur a été dévoilé le 24 février au Salon de l'agriculture : il s'agit du fabricant d'engrais norvégien Yara, arrivé juste devant Lactalis.

21Février
Plan stratégique national sur la Pac

Le gouvernement va lancer une vaste consultation publique des Français

(AFP mise à jour à 18h27) Le gouvernement s'apprête à lancer une vaste consultation publique des Français, qui s'étalera de mars à fin mai, portant sur l'agriculture, l'alimentation et l'utilisation des fonds européens de la politique agricole, a-t-on appris auprès du ministère de l'agriculture.


17Janvier
Didier Guillaume, ministre et candidat

Vous reprendrez bien un « demi (-ministre) » ? « Non, merci ! »

Comment rester ministre à plein temps quand on ambitionne d'être maire d'une commune de 25 000 habitants à l'autre bout de la France en mars prochain ? La candidature de Didier Guillaume à la mairie de Biarritz passe mal chez les responsables agricoles et les agriculteurs.

22Novembre
2019
Au Salon de l'éducation

Du 22 au 24 novembre 2019, pendant le Salon de l'éducation, l'enseignement agricole et la filière des agroéquipements proposent une immersion dans le monde agricole pour découvrir la richesse des métiers et formations possibles dans ce secteur. Cette opération fait partie de « L'aventure du vivant », la vaste campagne de promotion lancée au Salon de l'agriculture par les ministères de l'agriculture, de l'éducation et du travail.