Ministère de l'Agriculture

Articles relatifs aux décisions du ministère de l'Agriculture.

26Avril
Sécurité alimentaire

Les ministères de la santé, de l'économie, de l'agriculture et de l'intérieur ont annoncé vendredi le lancement d'une mission conjointe de leurs services d'inspection respectifs et un rapport à l'été prochain, « pour améliorer l'organisation du contrôle de la sécurité sanitaire des aliments ».

25Avril
Ouvrage Actif'Agri

Comment favoriser l'emploi en agriculture, en proie à de profonds changements ?

Efficience économique des fermes, mondialisation et volatilité des marchés agricoles, protection de l'environnement, nouvelles technologies, organisation du travail et du foncier, statuts juridiques des exploitations... aujourd'hui, le métier d'agriculteur n'est plus le même qu'hier. Pour comprendre les mutations importantes qui s'opèrent et les facteurs qui les encouragent, le centre d'études et de prospective du ministère de l'agriculture a mobilisé pendant plus d'un an une quarantaine d'experts. Leurs réflexions et analyses ont été compilées dans l'ouvrage Actif'Agri-Transformation des emplois et des activités en agriculture, qui sort dans quelques jours et vise à dynamiser le secteur.


7Mars
Nouveau règlement zootechnique européen

Gènes Diffusion devient OS indépendant : qu'est-ce qui change ?

Le nouveau règlement zootechnique européen est en vigueur depuis le 1er novembre 2018. Comme la plupart de ses concurrents, Gènes Diffusion devrait devenir un OS agréé indépendant en Prim'holstein et en Charolais. Sur le plan technique, rien ne devrait changer pour les éleveurs en termes de prestations, si ce n'est se voir proposer davantage d'index. En revanche, le désengagement financier de l'État devrait obliger les entreprises de sélection à intégrer le coût supplémentaire des évaluations génétiques aux éleveurs.

25Février
Enseignement agricole

Le ministère de l'agriculture recrute sur Snapchat

Rien de tel, pour promouvoir les métiers de l'agriculture auprès des jeunes, que les réseaux sociaux sur lesquels ils passent une grande partie de leur temps. Ainsi, dans le cadre du Salon de l'agriculture, le ministère lance une campagne de communication sur Snapchat, très utilisé chez les 12-25 ans.

1Février
Enseignement

L214 n'aura pas d'entrées dans les établissements scolaires

Tandis que l'association L214 lançait récemment son programme pédagogique afin d'amener sa propagande anti-viande dans les écoles, les ministères de l'éducation nationale et de l'agriculture rappellent les établissements scolaires à l'ordre. En effet, les deux institutions expliquent dans un courrier que les interventions proposées par L214 ne correspondent pas au cadre défini par l'éducation nationale et le ministère de l'agriculture.

4Janvier
Paroles de lecteurs

Le top 5 des articles les plus commentés sur Terre-net en 2018

Les années se suivent et se ressemblent : en 2018 comme en 2017, c'est le glyphosate qui fait le plus débat parmi les lecteurs de Terre-net. Cette année, il pulvérise même le record du nombre de commentaires avec 652 réactions ! Plus étonnant, le changement de ministre d'agriculture arrive aussi en bonne place comme le passage éclair de Jacques Mézard au ministère l'an dernier. Beaucoup moins surprenant, le bio, l'agriculture de conservation des sols et l'agribashing font également partie de ce palmarès.

2Novembre
2018
[Paru au JO] Ministère de l'Agriculture

Le ministère de l'Agriculture a publié au Journal officiel un arrêté désignant Jacques Billant, ancien préfet du Puy-de-Dôme, en tant que directeur de cabinet de Didier Guillaume. Ce dernier s'est entouré de 7 collaborateurs sur les 10 que peut compter, au maximum, son cabinet ministériel.

19Octobre
2018
Paroles de lecteurs

Peu d'illusions quant au nouveau ministre de l'agriculture Didier Guillaume

Le remaniement ministériel s'est fait attendre, mais pas les réactions des lecteurs de Terre-net à la nomination du nouveau ministre de l'agriculture. Si le nombre de commentaires peut surprendre pour un événement qui ne devrait pas avoir de réelles incidences sur l'agriculture française, leur teneur, elle, n'a rien d'étonnant.