À l'issue du Comité national de gestion des risques en agriculture, le 18 février la Confédération paysanne a dénoncé la proposition du ministère de l'agriculture de diviser par deux les demandes de déclenchement des calamités, réduisant fortement les prévisions d'indemnisations pour les éleveurs.
Dans le cadre du plan de relance, un dispositif permet de soutenir financièrement les cantines scolaires des petites collectivités territoriales souhaitant s'approvisionner en produits frais et locaux. Ce dernier, doté de 50 M¤, est désormais accessible via le site de l'Agence de service et de paiements.
Interpellé sur les difficultés des éleveurs bovins le 3 février par le sénateur Olivier Rietman, lors des questions au gouvernement, le ministre de l'agriculture a incité la filière à tirer parti des financements pour s'organiser, et les collectivités à promouvoir une diversification des débouchés, notamment pour les jeunes bovins, dans les cantines.
Dans le cadre du plan de relance agricole, 110 millions d'euros d'aides sont désormais disponibles pour soutenir les projets liés à l'alimentation locale et les produits frais et de qualité. L'enveloppe est déclinée en deux volets : l'un pour les projets alimentaires territoriaux, l'autre pour le soutien aux initiatives issues de réseaux ou acteurs individuels.
Alors que depuis deux mois, le ministère de l'agriculture déploie les différentes mesures du plan de relance agricole, les guichets ouverts début janvier pour accompagner les investissements sur les agroéquipements (agro-écologie et protéines végétales) sont déjà fermés, les enveloppes étant consommées. Le dispositif pour les investissements en matériel destiné à la culture de protéines végétales pourrait être de nouveau abondé.
À l'occasion de ses v½ux à la presse, le 12 janvier, le ministre de l'agriculture a rappelé sa volonté de renforcer la souveraineté alimentaire française, grâce à des leviers comme le plan de relance, dont la plupart des crédits pour l'agriculture sont désormais ouverts, mais aussi une plus large promotion des produits locaux. Il a ainsi présenté, à cette occasion, une plateforme nationale, fraisetlocal.fr, qui recense les points de vente à la ferme sur tout le territoire.
12Janvier
Grippe aviaire2021-01-12
[Mis à à jour à 16h47] Le périmètre dans lequel les préfets peuvent ordonner un abattage préventif de volailles autour de foyers confirmés de grippe aviaire a été élargi et concerne désormais cinq départements, selon un décret paru mardi au Journal officiel (J0).
Lancé fin févier à l'occasion du salon de l'agriculture, suspendu en raison de la crise sanitaire, le débat public autour de la déclinaison nationale de la future Pac s'est achevé le 7 novembre, après avoir touché 1 876 675 personnes. La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié son rapport le 8 janvier, abordant différents enjeux, comme le métier et le statut de l'agriculteur, l'acte productif, la distorsion de concurrence entre pays européen, ou encore les prestations environnementales apportées par l'agriculteur.
Pour changer des rétrospectives, quizz, top 10 et autres sélections d'articles sur l'année écoulée, Terre-net vous propose de retrouver les principaux évènements qui ont marqué l'agriculture en 2020 à travers un "escape game". Une façon ludique d'échapper à cette année difficile et de bien commencer 2021 !
Depuis le 1er janvier, le site Telepac a rouvert pour permettre aux agriculteurs d'effectuer leurs demandes d'aides animales pour la campagne 2021.
30Décembre
2020
Virus H5N82020-12-30
La filière canards des Landes, où la zone de surveillance de la grippe aviaire vient d'être étendue à une centaine de communes, se mobilise pour faire face à ce « traumatisme » et ses effets potentiellement dévastateurs pour les éleveurs.
28Décembre
2020
Alimentation2020-12-28
Les initiatives vertueuses dans la restauration collective ou la distribution destinées à réduire le gaspillage alimentaire pourront recevoir un nouveau label national « anti-gaspillage alimentaire » annoncé lundi par le gouvernement.
14Décembre
2020
Grippe aviaire2020-12-14
Deux nouveaux élevages de canards ont été infectés par la grippe aviaire dans l'ouest de la France, portant le total d'exploitations contaminées à cinq depuis le début du mois, a annoncé lundi le ministère de l'agriculture.
Selon les estimations d'Agreste au 1er décembre 2020, les surfaces de céréales d'hiver augmenteraient de 11 % en 2021, par rapport à la campagne passée. Elles tourneraient autour de 6,6 millions d'hectares, « ne rattrapant que partiellement l'importante baisse de l'an dernier ». Concernant le colza d'hiver, les surfaces restent à un niveau faible, à 1,12 Mha : + 1,0 % sur un an et - 17,1 % par rapport à 2016-2020.
Dans un communiqué, le ministère de l'agriculture annonce le versement « dès le 10 décembre », du solde des aides du 1er pilier de la Pac et de l'ICHN sur le compte des agriculteurs.