Ministère de l'Agriculture

Articles relatifs aux décisions du ministère de l'Agriculture.

2Novembre
[Paru au JO] Ministère de l'Agriculture

Le ministère de l'Agriculture a publié au Journal officiel un arrêté désignant Jacques Billant, ancien préfet du Puy-de-Dôme, en tant que directeur de cabinet de Didier Guillaume. Ce dernier s'est entouré de 7 collaborateurs sur les 10 que peut compter, au maximum, son cabinet ministériel.

19Octobre
Paroles de lecteurs

Peu d'illusions quant au nouveau ministre de l'agriculture Didier Guillaume

Le remaniement ministériel s'est fait attendre, mais pas les réactions des lecteurs de Terre-net à la nomination du nouveau ministre de l'agriculture. Si le nombre de commentaires peut surprendre pour un événement qui ne devrait pas avoir de réelles incidences sur l'agriculture française, leur teneur, elle, n'a rien d'étonnant.

8Octobre
Remaniement ministériel

Stéphane Travert pourrait faire ses cartons, Marc Fesneau cité à le remplacer

Le remaniement gouvernemental suite au départ de Gérard Collomb concernera-t-il aussi le ministère de l'agriculture ? Selon plusieurs médias généralistes, Stéphane Travert pourrait être remercié. Un probable limogeage qui pose question. Marc Fesneau, leader des députés Modem à l'Assemblée nationale, est cité pour le remplacer.


24Septembre
[Analyse] Budget agricole 2019

Derrière la « stabilité » affichée, des enveloppes en baisse

Comme ses homologues du Gouvernement, Stéphane Travert a présenté le projet de budget 2019 pour son ministère et le secteur agricole. En « baisse apparente » de 10 %, car amputé des allègements de charges désormais intégrés au projet de loi de financement de la sécurité sociale, le budget 2019 est annoncé « stable » par le ministre. Pourtant, la comparaison avec le budget précédent laisse apparaître quelques enveloppes en baisse pour 2019, en particulier, pour la dotation jeunes agriculteurs, le soutien à l'agriculture biologique et le financement des MAEC.

1Mars
Gestion des déchets

Lundi 26 février 2018, Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, et Rémi Haquin, président d'Adivalor ont signé le premier accord pour la période 2018-2021. Celui-ci vise à renforcer la collaboration entre les services du ministère et l'initiative collective.