Ministère de l'Agriculture

Articles relatifs aux décisions du ministère de l'Agriculture.

17Janvier
Didier Guillaume, ministre et candidat

Vous reprendrez bien un « demi (-ministre) » ? « Non, merci ! »

Comment rester ministre à plein temps quand on ambitionne d'être maire d'une commune de 25 000 habitants à l'autre bout de la France en mars prochain ? La candidature de Didier Guillaume à la mairie de Biarritz passe mal chez les responsables agricoles et les agriculteurs.


22Novembre
2019
Au Salon de l'éducation

Du 22 au 24 novembre 2019, pendant le Salon de l'éducation, l'enseignement agricole et la filière des agroéquipements proposent une immersion dans le monde agricole pour découvrir la richesse des métiers et formations possibles dans ce secteur. Cette opération fait partie de « L'aventure du vivant », la vaste campagne de promotion lancée au Salon de l'agriculture par les ministères de l'agriculture, de l'éducation et du travail.

9Septembre
2019
Étude Compani

Les résultats de l'étude Compani, pilotée par l'Inra et financée par le ministère de l'agriculture, sont plutôt inquiétants : les produits animaux français ont vu leurs parts de marché à l'international diminuer drastiquement en 15-20 ans. En 2016 en effet, ils ne représentaient plus que 5 % des exportations mondiales contre 9 % en 2000. Au-delà du constat, l'organisme de recherche a identifié plusieurs causes à ce phénomène.

23Juillet
2019
Grands prédateurs

Élisabeth Borne, nouvelle ministre de la transition écologique et solidaire, et Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, annoncent la mise en place d'un système d'indemnisation unifié pour les dégâts causés par les grands prédateurs. Celui-ci fait partie du plan national d'action "loups et activités pastorales" lancé en février 2018 et de la feuille de route "Pastoralisme et ours" de juin 2019.

18Juillet
2019
Filière sucrière

Le ministère de l'agriculture et le secrétaire d'État du ministre de l'économie et des finances ont lancé, mercredi 17 juillet, une concertation afin d'élaborer, avec l'ensemble de ses acteurs, un plan stratégique pour la filière "betterave à sucre". L'objectif est de l'aider à relever les nombreux défis auxquels elle est confrontée, notamment la suppression des quotas et la concurrence internationale de plus en plus forte.