Ministère de l'Agriculture

Articles relatifs aux décisions du ministère de l'Agriculture.

1Février
Enseignement

L214 n'aura pas d'entrées dans les établissements scolaires

Tandis que l'association L214 lançait récemment son programme pédagogique afin d'amener sa propagande anti-viande dans les écoles, les ministères de l'éducation nationale et de l'agriculture rappellent les établissements scolaires à l'ordre. En effet, les deux institutions expliquent dans un courrier que les interventions proposées par L214 ne correspondent pas au cadre défini par l'éducation nationale et le ministère de l'agriculture.

4Janvier
Paroles de lecteurs

Le top 5 des articles les plus commentés sur Terre-net en 2018

Les années se suivent et se ressemblent : en 2018 comme en 2017, c'est le glyphosate qui fait le plus débat parmi les lecteurs de Terre-net. Cette année, il pulvérise même le record du nombre de commentaires avec 652 réactions ! Plus étonnant, le changement de ministre d'agriculture arrive aussi en bonne place comme le passage éclair de Jacques Mézard au ministère l'an dernier. Beaucoup moins surprenant, le bio, l'agriculture de conservation des sols et l'agribashing font également partie de ce palmarès.


2Novembre
2018
[Paru au JO] Ministère de l'Agriculture

Le ministère de l'Agriculture a publié au Journal officiel un arrêté désignant Jacques Billant, ancien préfet du Puy-de-Dôme, en tant que directeur de cabinet de Didier Guillaume. Ce dernier s'est entouré de 7 collaborateurs sur les 10 que peut compter, au maximum, son cabinet ministériel.

19Octobre
2018
Paroles de lecteurs

Peu d'illusions quant au nouveau ministre de l'agriculture Didier Guillaume

Le remaniement ministériel s'est fait attendre, mais pas les réactions des lecteurs de Terre-net à la nomination du nouveau ministre de l'agriculture. Si le nombre de commentaires peut surprendre pour un événement qui ne devrait pas avoir de réelles incidences sur l'agriculture française, leur teneur, elle, n'a rien d'étonnant.

8Octobre
2018
Remaniement ministériel

Stéphane Travert pourrait faire ses cartons, Marc Fesneau cité à le remplacer

Le remaniement gouvernemental suite au départ de Gérard Collomb concernera-t-il aussi le ministère de l'agriculture ? Selon plusieurs médias généralistes, Stéphane Travert pourrait être remercié. Un probable limogeage qui pose question. Marc Fesneau, leader des députés Modem à l'Assemblée nationale, est cité pour le remplacer.

24Septembre
2018
[Analyse] Budget agricole 2019

Derrière la « stabilité » affichée, des enveloppes en baisse

Comme ses homologues du Gouvernement, Stéphane Travert a présenté le projet de budget 2019 pour son ministère et le secteur agricole. En « baisse apparente » de 10 %, car amputé des allègements de charges désormais intégrés au projet de loi de financement de la sécurité sociale, le budget 2019 est annoncé « stable » par le ministre. Pourtant, la comparaison avec le budget précédent laisse apparaître quelques enveloppes en baisse pour 2019, en particulier, pour la dotation jeunes agriculteurs, le soutien à l'agriculture biologique et le financement des MAEC.

15Septembre
2018
Peste porcine africaine

« Pour que tout le monde soit en ordre de marche » : les éleveurs de porcs français ont été reçus vendredi avec toute la filière au ministère de l'agriculture, qui leur a exposé sa stratégie pour contrer une entrée de la peste porcine africaine dans l'Hexagone.