1.000 vaches

La ferme des 1000 vaches dans la Somme fait débat. #1000vaches

30Juin
Agrandissement du troupeau

Dernier épisode d'une lutte entre éleveurs et opposants à une agriculture « productiviste » autour d'une exploitation géante dans la Somme, la justice administrative a donné jeudi son feu vert à l'augmentation du cheptel de bovins de la ferme dite des « 1.000 vaches », jusqu'ici limité par l'État à 500 têtes.


19Juin
Ferme des « 1 000 vaches »

Le tribunal administratif d'Amiens examinera mardi le litige opposant sur le fond la préfecture de la Somme et l'exploitant de la ferme picarde dite des « 1 000 vaches » à propos de l'autorisation de dépassement du cheptel, nouvel épisode judiciaire de ce dossier au long cours.

    17Février
    [Billet d'humeur] Ferme des 1 000 veaux

    Un projet mal compris par des militants en mal d'arguments

    De nombreuses associations telles L214, L-PEA (Lumière sur les pratiques d'élevage et d'abattage) ou la Fondation Brigitte Bardot pour ne citer que les plus connues, s'opposent depuis plus d'un an à la « ferme dite des 1 000 veaux » ou plutôt la ferme de Saint-Martial, un centre d'engraissement collectif pour broutards dans la Creuse, qui a été la cible d'un incendie criminel en décembre dernier. À quoi ça sert d'engraisser ? Il me paraît bon de rappeler quelques éléments factuels sur le fonctionnement de la filière viande pour contrer cette overdose d'arguments frauduleux.

    1Février
    [Vidéo] Ferme « des 1.000 veaux »

    Les éleveurs actionnaires s'expliquent

    Pourquoi avoir choisi de créer la ferme dite « des 1.000 veaux » ? Les éleveurs actionnaires de ce centre d'engraissement collectif à Saint-Martial dans la Creuse, s'expliquent dans une vidéo tournée avant que la ferme ne soit la cible d'un incendie criminel en décembre. Indépendance vis-à-vis du marché à l'export, respect du bien-être animal ou encore réduction des coûts... sont autant d'arguments avancés par ces agriculteurs.

    6Aout
    2016
    Creuse

    Guéret, 5 août 2016 (AFP) - Sujets : agriculture-élevage-animaux-procès Le préfet de la Creuse a comme prévu suspendu vendredi l'autorisation d'exploiter une «Ferme des mille veaux » dans le sud du département, en application d'une décision de justice, mais l'expulsion d'une centaine de bovins déjà sur site n'était pas d'actualité, alors qu'un appel se prépare.