1 000 vaches

image 1 000 vaches

La ferme des 1000 vaches dans la Somme fait débat. #1000vaches

8Novembre
« Ferme des 1 200 bovins »

Dans la Vienne, le projet d'engraissement de taurillons en eaux troubles

« Ils ne verront ni l'herbe ni le soleil ! » : dans la Vienne, un projet de ferme de 1 200 bovins est empêtré depuis cinq ans dans un conflit avec ses détracteurs, dressés contre ce qui est à leurs yeux un nouveau « symbole » des dérives de l'agro-business.

6Septembre
[Paroles de lecteurs] Sécheresse

Après les réseaux sociaux, la détresse des éleveurs sur Web-agri

Après avoir partagé leur désarroi face à la sécheresse sur les réseaux sociaux, les éleveurs l'expriment sur Web-agri dans de nombreux commentaires d'articles, réagissant notamment à celui qui regroupe plusieurs messages postés à ce sujet sur Twitter et Facebook. Certains se demandent s'ils vont continuer de cultiver du maïs et si non, par quelle culture ils pourraient le remplacer, d'autres réduisent leur troupeau. Quelques-uns encore manifestent leur ras-le-bol suite au manque de soutien financier de l'État et à sa politique de gestion de l'eau.

15Mars
Paroles de lecteurs

Combien de ferme de 1 000 vaches pour nourrir les Français ? Aucune !

Que voulons-nous en France : 2 000 fermes de 1 000 vaches ou 55 000 producteurs laitiers ? Les lecteurs de Web-agri se sont empressés de répondre à cette question, que se posent les deux professeurs en stratégie Xavier Hollandts et Bertrand Valiorgue, dans une tribune parue il y a quelques jours. Et leur réponse est unanime : ils ne sont pas favorables à la généralisation des très gros élevages.

12Mars
[Tribune] Production laitière

Combien de fermes de 1 000 vaches pour nourrir les Français ?

Voulons-nous 2 260 fermes de 1 000 vaches au lait standardisé ou 55 000 producteurs qui maintiennent une production laitière diversifiée ? C'est la question que posent Xavier Hollandts et Bertrand Valiorgue. Les deux universitaires et professeurs en stratégie exposent dans une tribune les possibles conséquences d'une « hyperconcentration » des exploitations laitières.


18Juillet
2018
Ferme des « 1 000 vaches »

La cour administrative d'appel de Douai (Nord) a accordé un délai de six mois à l'exploitant de la ferme picarde dite des « 1 000 vaches » pour régulariser sa situation, déboutant les opposants qui demandaient l'annulation de l'autorisation de 2013 portant sur 500 bêtes.

24Avril
2018
Grande structure laitière

Salarié, associé ou robot de traite ? Le bon choix sera le vôtre !

Dans le cadre d'un agrandissement de leur structure laitière, les chefs d'exploitation doivent faire un choix : embaucher de la main d'½uvre, prendre un associé ou s'équiper en robotisation. L'institut de l'élevage s'est penché sur le sujet et donne quelques pistes pour prendre la bonne décision.

3Février
2018
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Le bien-être animal, fil rouge du numéro 72

Confort des animaux et grosses structures sont-ils compatibles ? Pour Michel Welter, gérant de la très controversée ferme des 1 000 vaches, la réponse est oui. Mais le bien-être animal est sans conteste une clé d'accès aux très convoités marchés à l'export. Aux Pays-Bas, la famille De Witt loge confortablement ses 140 vaches laitières bio sur un épais matelas de compost de bois déchiqueté. Ainsi, le bien-être animal est le fil conducteur de Terre-net Magazine n°72, que vous êtes sans doute déjà en train de feuilleter.

25Décembre
2017
Paroles de lecteurs

Les 10 articles les plus commentés sur Web-agri en 2017

Remise en cause de l'élevage et véganisme, tribunes d'éleveuses sur les attaques que subit de toute part l'agriculture et la quête de rentabilité imposée par l'aval de la filière et les politiques, fermes des 1 000 vaches ou 1 000 veaux, autonomie fourragère et médecines alternatives, initiative de producteurs pour reprendre en main la commercialisation de leur lait : voici les sujets les plus commentés en 2017 par les lecteurs de Web-agri. La palme revient de loin à l'interview de Christine Roguet, de l'Ifip, qui conseille aux éleveurs de communiquer, en toute transparence, sur leurs pratiques pour lutter contre la pression des anti-élevage.

4Novembre
2017
Paroles de lecteurs

Les animaux sont-ils heureux dans la ferme des 1 000 vaches ?

Certains lecteurs de Web-agri répondent "non" sans appel. Comment voulez-vous que des vaches qui ne sortent jamais et ne pâturent pas soient heureuses ? D'autres rétorquent qu'il vaut mieux être dans un bâtiment que dans la boue, sous la pluie... Au-delà des conditions de pâturage, vos commentaires posent la question du modèle d'élevage que la France, et notamment les consommateurs, souhaitent pour l'avenir. Le respect du bien-être animal est essentiel, mais celui de l'éleveur l'est tout autant, comme la préservation de son revenu et de la compétitivité de la filière laitière française vis-à-vis des autres pays.

27Octobre
2017
[Reportage] Ferme des 1 000 vaches (3/3)

« 10 ou 50 000 vaches, c'est le même travail mais pas le même management »

Repenser l'aménagement du bâtiment, gérer le personnel, amasser les données d'élevage, gérer les imprévus et aussi les critiques extérieures. Autant de paramètres à prendre en compte lors d'un agrandissement de troupeau. La ferme des 1 000 vaches a lancé les hostilités, il est désormais temps de tirer profit de cette expérience ! Pour cela : quelques conseils de Michel Welter, gérant de la SCL Lait Pis Carde.