Quand faucher le foin ?

Savoir quelle est la meilleure date pour faucher son herbe et réaliser ses foins est un casse-tête se reproduisant chaque année. Peu d'outils existent pour répondre à cette question.

Web-Agri en a conscience. Nous avons donc réalisé une carte des foins qui indique s'il sera possible ou non de faire ses foins dans les cinq jours à venir selon les régions en France. Un code couleur permet de visualiser le risque de précipitations :

  • En vert, vous trouverez les départements avec moins de 10 % de risques de précipitations,
  • en orange un risque compris entre 10 et 40 %,
  • et en rouge un risque supérieur à 40 % ou un temps qui n'est pas assez séchant dans les cinq jours à venir.

Cette carte des foins a pour vocation d'aider les agriculteurs à prendre la décision de faucher ou non leur herbe pour faire le foin en fonction des prévisions météo des 10 jours à venir. En survolant votre département, vous pouvez également savoir en combien de jours votre foin sera sec.

Ces différents calculs sont réalisés en prenant comme paramètres le risque de précipitations, la température, le vent, le rayonnement ainsi que l'humidité de l'air, afin de prendre en compte la majorité des éléments météorologiques participant au séchage de l'herbe.

Pour des prévisions plus locales, vous pouvez saisir le nom de votre commune ou son code postal. Un indice de fenaison vous indique alors s'il sera possible ou non de faire du foin dans les cinq jours à venir sur vos parcelles.

Cette carte et cet indice sont issus d'une expertise agronomique, mais nous sommes preneurs de vos retours pour améliorer la carte via les commentaires en bas de cette page.

La Météo des foins

Exclusivité abonné Web-agri PRO

Pour accéder au contenu du jour :

Offre 7 jours gratuits
Météo des foins

Retrouvez les prévisions météo détaillées pour votre commune.

Soyez le premier à commenter cet article


Daniel EARL FRAPPREAU
Il y a 3 jours
Super foin de luzerne réussi
Bonne application
Répondre
Message de l'équipe Terre-net
Il y a 23 jours
Après avoir testé une carte des risques de précipitations dans les quatre jours à venir l'an dernier, nous vous avons écoutés et nous avons entendu toutes vos remarques.
Les équipes ont travaillé dur tout l'hiver pour vous proposer une carte des foins plus précise et plus détaillée : un code couleur vous indique le risque de précipitations et le survol de votre département vous indique une estimation du temps de séchage en fonction de plusieurs paramètres : la température, le vent, le rayonnement et l'humidité de l'air. Et toutes ces données sont compilées pour vous donner un indice disponible pour votre commune.
Cette carte et cet indice sont issus d’une expertise agronomique, mais comme toujours, nous sommes preneurs de vos retours pour améliorer le service. N'hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de la carte.
Répondre
titi marennes
Il y a 300 jours
que du bonheur je fait la troisieme de luzerne cette semaine
Répondre
tète de mort
Il y a 303 jours
20 juillet
Répondre
Massol
Il y a 303 jours
On croirais des bretons,chez nous dans le sud on fait du foin ou de l’enrubanage quasi toutes les semaines de mai à septembre
Répondre
Steph19
Il y a 311 jours
Je trouve dommage que vous ne remettez pas la carte à jour, car nous ont a commencé la deuxième coupe.
Répondre
DID
Il y a 312 jours
C'est dommage que vous ne teniez pas compte des intempéries, car au pays basque, les foins ne sont pas encore terminés.
Répondre
alain chamouton
Il y a 334 jours
super le beau temp est bien présent
Répondre
Thierry Amice
Il y a 335 jours
Les 4 jours nickel pour les foin je vert les faire dans les 4 jours ou plus
Répondre
Jeanno
Il y a 335 jours
Super bon temps dans les Flandre. J'ai fauché samedi et sera pressé jeudi. Une fois de plus ce sera un foin réussi.
Répondre