Mer Noire

Articles portant sur les trois pays producteurs de céréales qui composent la « zone mer Noire » : Russie, Ukraine et Kazakhstan.

20Juin
L'info marché du jour

Mer Noire : les importateurs à l'affût des premiers grains récoltés

La moisson vient juste de commencer dans le bassin de la mer Noire et déjà les importateurs se jettent sur les premières céréales récoltées, le blé notamment. Peut-être craignent-ils que la canicule, qui sévit depuis quelques temps dans la région, affecte les rendements et la qualité des grains qui sont encore sur pied...

17Juin
L'info marché du jour

La canicule s'étend en mer Noire

Alors qu'un coup de froid a touché les États-Unis en fin de semaine dernière et que les pluies continuent de tomber abondamment sur le pays, la zone de la mer Noire connaît, elle, de fortes chaleurs et des conditions très sèches depuis début juin. Des inquiétudes commencent à poindre sur les cultures d'hiver comme de printemps.


16Mai
Marché du blé tendre

La perspective de bonnes récoltes 2019 neutralise toute embellie des prix

Depuis plusieurs semaines, la perspective d'excellentes récoltes de blé chez les principaux producteurs a quelque peu plombé les cours. Avec une anticipation inédite des estimations de production sur les prix, tant de la récolte 2018 que 2019, le potentiel de baisse des prix reste désormais limité. À l'inverse, selon Michel Portier, président d'Agritel, et Gabriel Omnès, spécialiste du blé chez Tallage, le potentiel de hausse sera tout aussi limité, à moins qu'un incident climatique vienne frapper un ou plusieurs pays leaders d'ici la moisson.

19Avril
Marchés agricoles

« Le blé russe monte encore en puissance » selon Agritel

Alors qu'Offre et demande agricole avait augmenté en début de semaine son estimation de production de blé russe de 3 Mt à 83,4 Mt pour la campagne 2019/2020, le cabinet Agritel réévalue quant à lui ses prévisions de 3,8 Mt par rapport à novembre 2018 pour atteindre un total de 78,8 Mt, contre 72,1 Mt l'an passé.