Mer Noire

Articles portant sur les trois pays producteurs de céréales qui composent la « zone mer Noire » : Russie, Ukraine et Kazakhstan.


30Décembre
2019
L'info marché du jour

Les exports de blé russes revus à la baisse

Les conditions climatiques restent toujours aussi sèches et douces en Mer Noire et renforcent les craintes sur les perspectives de production pour la prochaine récolte. Quant à la campagne actuelle, SovEcon a décidé de réduire ses prévisions d'exportations russe de blé à 33,1 Mt.

19Décembre
2019
Blé russe et ukrainien

La production devrait doubler d'ici cinq ans

Longtemps délaissée, l'agriculture fait désormais partie des priorités stratégiques de la Russie qui a dû développer son potentiel de production après l'embargo qu'elle a décrété en 2014 sur les produits européens et américains, en réaction aux sanctions économiques qu'elle a subies dans le cadre de la crise ukrainienne. Devenu premier exportateur de blé en 2017, la Russie est pourtant loin d'avoir poussé au maximum son potentiel de production. La dynamique pourrait s'accélérer dans les années qui viennent.

18Décembre
2019
Weather Market

Les cultures françaises sous la pluie

Les pluies en France et dans le nord de l'Europe sont bien trop intenses depuis maintenant plusieurs mois. La mer Noire est quant à elle toujours aussi sèche mais la douceur des températures écarte pour le moment les risques.

5Décembre
2019
Marché du blé

Le cours du blé va-t-il poursuivre sa tendance haussière ?

Pourquoi le cours du blé a augmenté de 20 ¤/t sur Euronext ces deux derniers mois ? Cette tendance haussière va-t-elle se poursuivre dans les mois qui viennent ? Laurent Crastre de Tallage et Gautier Le Molgat d'Agritel avancent plusieurs raisons : la baisse des surfaces, une demande soutenue, des chargements français dynamiques et des prix qui remontent en mer Noire, notamment. Selon eux, les cours pourraient encore progresser. À moins que, pour d'autres raisons, le soufflé ne retombe bien plus rapidement qu'il n'est monté.

27Novembre
2019
Weather market

L'Europe sous la pluie

Les pluies en France et dans le reste de l'Europe du Nord empêchent toujours la bonne avancée des semis d'hiver. La mer Noire souffre à l'inverse d'un climat sec et froid.