2020
Le blé progresse, soutien des restrictions russes à l'exportation
Les prix du blé étaient en progression, mercredi à la mi-journée, soutenus notamment par la mise en place prochaine de restrictions d'exportation par la Russie.
Articles portant sur les trois pays producteurs de céréales qui composent la « zone mer Noire » : Russie, Ukraine et Kazakhstan.
Les prix du blé étaient en progression, mercredi à la mi-journée, soutenus notamment par la mise en place prochaine de restrictions d'exportation par la Russie.
Le déficit hydrique persiste en Russie tandis que la France profite de pluies favorables.
Le climat s'améliore dans l'ensemble des grands bassins de production mondiaux. La Russie connaît toutefois encore un déficit hydrique notable sur une bonne partie de ses surfaces de blé d'hiver.
En France, les conditions climatiques sont plus favorables aux cultures d'hiver mais les projections météos sont incertaines. De bonnes pluies sont en revanche anticipées au Brésil et dans le Midwest américain.
Les prix du blé connaissaient un petit rebond, vendredi à la mi-journée, à la faveur d'une demande qui repartait de plus belle, en Afrique du Nord.
Alors que les stocks mondiaux de maïs s'annonçaient extrêmement lourds, le bilan s'allège sous l'effet de la situation aux États-Unis, et les prix remontent depuis août, avoisinant aujourd'hui les 185 ¤/t. La volatilité risque cependant d'être forte dans les prochains mois.
Les pluies se raréfient en France et offrent de meilleures conditions de semis et de levées. En mer Noire et en Amérique du Sud, l'arrivée de précipitations profite aux travaux et aux cultures.
Les prix du blé poursuivaient leur progression vendredi, en raison d'une demande mondiale toujours très soutenue, alors que certains pays connaissent des incertitudes climatiques.
Les prix du blé étaient en progression, jeudi à la mi-journée, au lendemain du résultat d'un appel d'offres de l'Algérie qui semble avoir consacré les blés européens, alors que les producteurs, notamment français, craignaient de se faire damer le pion par leurs concurrents russes.
Les pluies persistent en France et au Royaume-Uni. En mer Noire, aux États-Unis et en Amérique du Sud la sécheresse est toujours présente mais des précipitations encourageantes sont attendues.
La France subit comme en 2019 un automne bien trop humide après un été marqué par la sécheresse. Les semis en mer Noire et aux US se déroulent dans le sec.
Les prix du blé restaient en hausse mercredi après-midi sur le marché à terme européen Euronext, notamment après l'annonce de possibles nouvelles restrictions à l'exportation de la Russie à partir de janvier.
Le climat français passe d'un extrême à l'autre avec des pluies bien trop généreuses après un été extrêmement sec.
Les prix des céréales et notamment du blé progressaient mercredi après-midi, soutenus principalement par une amélioration du contexte monétaire.
Depuis quelques jours, il pleut enfin en Europe. Mais ces précipitations suffisent-elles à faire reculer l'importante sécheresse sévissant sur le continent ? Et si, comme le laissent augurer les prévisions météo, elles venaient à durer, ne risquent-elles pas de perturber les semis d'automne ?