16Avril
2017
[Sondage] Présidentielle 2017

Vers un triomphe de François Fillon ?

Plus le scrutin approche, plus François Fillon confirme sa place de candidat préféré du monde paysan. Selon le baromètre agricole Terre-net BVA, 41,5 % des agriculteurs ont l'intention de voter pour lui au premier tour de l'élection présidentielle 2017. Le candidat des Républicains devance très largement Marine Le Pen (20 %) et Emmanuel Macron (14,5 %). Comme en 2012, les intentions de vote des agriculteurs pour la candidate frontiste s'effritent au fil du temps pour revenir vers le candidat de la droite traditionnelle. Une tendance annonciatrice du vote des Français ? Décryptage...


28Mars
2017
« Frexit », la « Politique fiction »

Et si la France sortait de l'UE ? Quelles conséquences pour l'agriculture ?

Dans son rapport d'orientation consacré à l'Europe, présenté lors de son congrès à Brest, la FNSEA se livre à un récit de « politique fiction » sur un éventuel « Frexit », pour mieux dénoncer les effets destructeurs, pour le secteur agricole et ses producteurs, d'une sortie de la France de l'Union européenne.

27Mars
2017
Présidentielle 2017, J-27

Eddy Fougier, politologue : « Les candidats sous-estiment l'électorat agricole »

Auteur d'une étude sur la montée du vote Front national chez les agriculteurs, le politologue Eddy Fougier relève que tous les politiques sous-estiment le poids du secteur agricole et agroalimentaire, qui peut, au sens le plus large, représenter 20 % du corps électoral.

2Mars
2017
En visite au salon de l'agriculture 2017

Le commissaire Hogan met les agriculteurs français en garde contre Le Pen

Le commissaire européen à l'agriculture a solennellement mis en garde jeudi à Paris les agriculteurs français contre toute tentation de voter Le Pen à la présidentielle, en estimant que la proposition de la candidate FN de « franciser » les aides à l'agriculture n'était pas crédible.