Face aux prix de la viande qui ne décollent pas et aux charges qui ne vont pas en diminuant, que faire ? Deux pistes sont à creuser : gagner en autonomie alimentaire et se diriger vers les circuits courts.
L'alimentation représente 1/4 des charges du coût de production du lait, c'est donc une variable majeure dans le revenu des éleveurs. Calculer sa marge sur coût alimentaire permet d'obtenir une vision juste et précise des dépenses mais surtout de la rentabilité de l'atelier laitier. Il est alors plus fiable de calculer sa marge à la vache qu'aux 1 000 litres.
Pour alléger la charge de travail en élevage laitier, la monotraite est une solution envisageable. Avant d'y passer, mieux vaut calculer son coup (ou plutôt son coût) car la baisse de production n'est pas négligeable et la marge s'en ressent. D'ailleurs, le gain de temps n'est pas systématique selon la stratégie choisie...
La Chambre d'agriculture de Bretagne lance son application Eva'lait qui calcule la marge sur coût alimentaire de l'atelier lait. L'éleveur entre ses données de production, son prix du lait, sa ration et le logiciel évalue la marge en distinguant le lait produit par la ration de base de celui obtenu avec les aliments concentrés. Cela permet de repérer l'utilisation d'aliments concentrés à pertes et de recaler la ration en conséquence.
Alors que les sénateurs débattent une dernière fois du projet de loi « pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire », Olivier Mevel, spécialiste des filières alimentaires, le redit : « ce texte ne changera rien. » « La structure déséquilibrée des marchés, en particulier en filières laitières et viande bovine, empêchera toute tentative législative pour une meilleure rémunération des producteurs. » Il estime par ailleurs que Sodiaal est « un caillou dans la filière laitière », coopérative responsable malgré elle de la faiblesse des prix payés à tous les producteurs de lait.
L'indicateur de marge laitière Milc, créé par l'Institut de l'élevage, établit un bilan mensuel de la conjoncture. Il est également pris en compte dans les négociations commerciales entre transformateurs et distributeurs mais pourrait aussi servir à la négociation des prix entre producteurs et laiteries, voire entrer dans la création d'une compensation de marge en cas de crise.
23Février
2018
Action d'agriculteurs2018-02-23
Quelques dizaines d'agriculteurs membres de la Confédération Paysanne (CP) ont manifesté jeudi devant le palais de justice de Laval pour réclamer la transparence des comptes du géant laitier Lactalis qu'ils soupçonnent d'abriter de l'argent au Luxembourg.
24Janvier
2018
Industrie laitière2018-01-24
Le directeur de la communication de Lactalis, Michel Nalet, a assuré mercredi aux sénateurs que son groupe, faute de publier ses comptes, allait collaborer avec l'observatoire des prix et des marges, et a assuré qu'Emmanuel Besnier allait venir rencontrer en personne les parlementaires.
23Janvier
2018
Projet de loi Droit à l'erreur2018-01-23
Des députés de plusieurs groupes ont déposé un amendement au projet de loi sur le droit à l'erreur pour sanctionner plus sévèrement les groupes agroalimentaires, comme le géant du lait Lactalis, qui ne publient pas leurs comptes annuels.
Équipés de robots de traite, Magali et Ludovic Foureau vont doubler la surface pâturée en 2018 et ajouter la féverole toastée aux autres aliments concentrés produits sur place.
L'un élève 40 Limousines, l'autre 30 Normandes et Croisées. Tous les deux mettent l'accent sur le pâturage pour maîtriser leur coût alimentaire, et optimisent ainsi leur efficacité économique.
« Améliorer sa rémunération par 1 000 litres, c'est optimiser chaque poste de produits et de charges en recherchant les meilleurs équilibres. La recherche de bons taux dans le lait peut accroître la consommation de concentrés ; un taux de croisement excessif pour valoriser les veaux peut menacer le bon renouvellement du troupeau... Tout est donc question de dosage », explique FranceAgriMer.
Pour l'engraissement des jeunes bovins, Arvalis-Institut du végétal a évalué la performance technique et économique de différents types de rations maïs : plante entière, épi et grain humide.
Neolait investit dans son logiciel de rationnement Neopro afin de renforcer l'accompagnement des éleveurs.
Après avoir concurrencé les organismes de contrôle laitier avec ses pesées autonomes et officialisées ainsi que son support en ligne, Coachlait présentera au Space sa nouveauté : le calcul de marge sur coût alimentaire.