22Décembre
2017
Stratégies en élevage laitier

Les préconisations de FranceAgriMer pour augmenter votre revenu

« Améliorer sa rémunération par 1 000 litres, c'est optimiser chaque poste de produits et de charges en recherchant les meilleurs équilibres. La recherche de bons taux dans le lait peut accroître la consommation de concentrés ; un taux de croisement excessif pour valoriser les veaux peut menacer le bon renouvellement du troupeau... Tout est donc question de dosage », explique FranceAgriMer.


9Octobre
2017
États généraux de l'alimentation

Les agriculteurs suspendus aux annonces d'Emmanuel Macron

A coeur de Rungis, le plus grand marché de produits frais, Emmanuel Macron dévoilera mercredi 11 octobre des mesures très attendues par la filière agroalimentaire, en particulier par les paysans qui luttent pour leur survie, mais également par certains distributeurs.

28Septembre
2017
Etats généraux de l'alimentation

Accord trouvé pour une contractualisation inversant la construction du prix

Lors d'une table ronde organisée par l'APCA sur les Etats généraux de l'alimentation, Serge Papin, coprésident de l'atelier 5 sur la meilleure rémunération des producteurs, a annoncé un accord unanime des participants pour une « nouvelle contractualisation » dans la chaîne alimentaire « renversant la construction du prix ». Le président de Système U fustige les propos de Michel-Edouard Leclerc sur une prétendue hausse des prix.

19Septembre
2017
Etats généraux de l'alimentation

Olivier Mevel : « Le problème numéro un, ce sont les grandes surfaces ! »

Olivier Mevel estime que les quelques aménagements réglementaires envisagés à l'issue des Etats généraux de l'alimentation ne régleront rien aux difficultés de répartition de la valeur ajoutée et donc aux difficultés des agriculteurs. Il cible les distributeurs et leurs pouvoirs « exorbitants » et dénonce au passage « l'oligarchie technocratique » qui a écarté sa candidature à l'observatoire de la formation des prix et des marges.