Marges

Articles relatifs aux marges dans les filières agricoles.

15Janvier
L'actu de Terres Inovia

Assolements 2020 : donnez au tournesol une place de choix

Bien que dotée de nombreux atouts, cette tête de rotation est en régression dans les bassins historiques du Sud-Ouest et de Poitou Charentes. En Auvergne-Rhône-Alpes, le tournesol est souvent décrié, malgré des résultats satisfaisants dans un contexte agro-climatique difficile (chaud et sec) des dernières campagnes. Alors que la sole « cultures d'hiver » s'annonce à la baisse suite aux conditions d'implantation difficiles, le tournesol pourra être une alternative de choix : le point sur ses atouts économiques.

22Décembre
2019
Loi Alimentation

Les sanctions doivent être « dissuasives » pour les distributeurs

L'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Travert (LREM) demande des sanctions « dissuasives » pour les distributeurs contrevenant à la loi Alimentation de 2018, qui ne protège pas encore suffisamment selon lui les intérêts des producteurs comme elle le devrait, dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche.

31Octobre
2019
Marge sur coût alimentaire

Privilégier un calcul de marge à la vache plutôt qu'aux 1 000 litres

L'alimentation représente 1/4 des charges du coût de production du lait, c'est donc une variable majeure dans le revenu des éleveurs. Calculer sa marge sur coût alimentaire permet d'obtenir une vision juste et précise des dépenses mais surtout de la rentabilité de l'atelier laitier. Il est alors plus fiable de calculer sa marge à la vache qu'aux 1 000 litres.

17Octobre
2019
Passer en monotraite

Le gain de temps est conséquent, la perte de lait aussi

Pour alléger la charge de travail en élevage laitier, la monotraite est une solution envisageable. Avant d'y passer, mieux vaut calculer son coup (ou plutôt son coût) car la baisse de production n'est pas négligeable et la marge s'en ressent. D'ailleurs, le gain de temps n'est pas systématique selon la stratégie choisie...


2Avril
2019
Produits alimentaires

Les marchés mondiaux des matières premières agricoles, la consommation laitière en France et le rôle des centrales d'achat dans la grande distribution étaient au coeur des 4e entretiens annuels de l'Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires.

30Octobre
2018
[Marge sur coût alimentaire]

D'après le logiciel Eva'lait, les concentrés ne valent pas toujours le coût

La Chambre d'agriculture de Bretagne lance son application Eva'lait qui calcule la marge sur coût alimentaire de l'atelier lait. L'éleveur entre ses données de production, son prix du lait, sa ration et le logiciel évalue la marge en distinguant le lait produit par la ration de base de celui obtenu avec les aliments concentrés. Cela permet de repérer l'utilisation d'aliments concentrés à pertes et de recaler la ration en conséquence.