Marges agricoles

Articles relatifs aux marges dans les filières agricoles.

12Janvier
Prix du maïs

L'Ukraine accélère sur ses exports

Relativement en retrait en début de campagne, les exports ukrainiens ont rapidement accéléré sur la fin d'année 2020. Du 1er octobre à fin décembre, ce sont ainsi plus de 9 Mt qui ont quitté le pays, soit un rythme proche de l'an dernier (9,3 Mt) et en net avance par rapport aux précédentes campagnes (6,6 Mt en 2018). Or ce rythme contraste avec les disponibilités ukrainiennes. Pour rappel, le pays a en effet subi une nette contraction de sa récolte nationale (29,5 Mt, contre 35,9 Mt en 2019 et 35,8 Mt en 2018). À ce rythme, les réserves ukrainiennes risquent ainsi de rapidement s'épuiser et de laisser le marché international en tension avant l'arrivée des récoltes sud-américaines.

12Novembre
2020
L'actu de Terres Inovia

Évaluer la rentabilité du tournesol pour mieux saisir son intérêt

La rentabilité s'évalue le plus couramment de façon annuelle, à l'échelle d'une culture ou de l'assolement. Élargir le calcul de rentabilité à la rotation, à l'échelle pluriannuelle (¤/ha/an), permet un regard plus représentatif de l'état économique de son système. Cet article vous amène à quantifier les intérêts du tournesol, cet allié de choix pour vos rotations et assolements.

27Février
2020
L'actu de Terres Inovia

Le tournesol, une culture de choix pour vos assolements

Alors que la sole en cultures d'hiver est, dans le contexte 2019-2020, en baisse, le tournesol représente une culture d'été envisageable. Terres Inovia fait le point sur les atouts économiques de cette espèce robuste qui pourrait trouver durablement sa place dans vos assolements. (Article mis à jour, publié initialement le 15 janvier 2020)

22Décembre
2019
Loi Alimentation

Les sanctions doivent être « dissuasives » pour les distributeurs

L'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Travert (LREM) demande des sanctions « dissuasives » pour les distributeurs contrevenant à la loi Alimentation de 2018, qui ne protège pas encore suffisamment selon lui les intérêts des producteurs comme elle le devrait, dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche.


2Avril
2019
Produits alimentaires

Les marchés mondiaux des matières premières agricoles, la consommation laitière en France et le rôle des centrales d'achat dans la grande distribution étaient au coeur des 4e entretiens annuels de l'Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires.