Marges

Articles relatifs aux marges dans les filières agricoles.

9Octobre
États généraux de l'alimentation

Les agriculteurs suspendus aux annonces d'Emmanuel Macron

A coeur de Rungis, le plus grand marché de produits frais, Emmanuel Macron dévoilera mercredi 11 octobre des mesures très attendues par la filière agroalimentaire, en particulier par les paysans qui luttent pour leur survie, mais également par certains distributeurs.


28Septembre
Etats généraux de l'alimentation

Accord trouvé pour une contractualisation inversant la construction du prix

Lors d'une table ronde organisée par l'APCA sur les Etats généraux de l'alimentation, Serge Papin, coprésident de l'atelier 5 sur la meilleure rémunération des producteurs, a annoncé un accord unanime des participants pour une « nouvelle contractualisation » dans la chaîne alimentaire « renversant la construction du prix ». Le président de Système U fustige les propos de Michel-Edouard Leclerc sur une prétendue hausse des prix.

19Septembre
Etats généraux de l'alimentation

Olivier Mevel : « Le problème numéro un, ce sont les grandes surfaces ! »

Olivier Mevel estime que les quelques aménagements réglementaires envisagés à l'issue des Etats généraux de l'alimentation ne régleront rien aux difficultés de répartition de la valeur ajoutée et donc aux difficultés des agriculteurs. Il cible les distributeurs et leurs pouvoirs « exorbitants » et dénonce au passage « l'oligarchie technocratique » qui a écarté sa candidature à l'observatoire de la formation des prix et des marges.

29Aout
Fruits et légumes bio

Les fruits et légumes bio restent en moyenne 79 % plus chers que leurs équivalents en agriculture conventionnelle, des tarifs prohibitifs pour les plus modestes et qui proviennent en grande partie de « sur-marges » pratiquées par les distributeurs, dénonce mardi l'UFC-Que Choisir.