Marchés agricoles

image Marchés agricoles

Articles relatifs aux marchés des productions agricoles.

3Aout
weather market

L'Australie profite de conditions idéales

Le blé entre actuellement dans une phase critique de son développement en Australie. Après trois années de sécheresses de plus en plus intenses, le pays profite enfin de conditions idéales ! Le cumul de pluie à l'Ouest comme à l'Est du pays est en effet proche des moyennes historique et les prévisions à quinze jours sont rassurantes. Notons tout de même un petit manque d'eau dans la pointe sud-Est, toutefois insuffisant pour réellement entamer le potentiel national.


1Aout
Matières premières

L'or a atteint cette semaine un niveau record, se rapprochant du seuil symbolique de 2 000 dollars l'once, dans un environnement favorable aux valeurs refuges. Les cours du sucre se sont également appréciés cette semaine.

31Juillet
Moisson 2020

La prévision de récolte de blé continue de se réduire en Europe

Les coupes dans les prévisions de récolte continuent de s'accumuler, et la Commission européenne n'y déroge pas. Elle a de nouveau réduit sa prévision pour la production de blé cette année dans l'Union européenne (UE à 27). Si la production d'orge a subi le même sort, celle du maïs a en revanche été revue à la hausse.

31Juillet
Récoltes 2020

Le maïs français se dégrade

En raison des conditions sèches qui ont accompagné le mois de juillet, FranceAgriMer a retiré quatre points à ses notations de « bon à très bon » de maïs. Pour le moment, les notations FAM restent certes relativement élevées avec 77 % de « B à TB » mais les prévisions météos ne sont guère rassurantes. Si des pluies n'arrivent pas rapidement, le potentiel de production national pourrait s'en trouver réduit davantage. Un rendement moyen supérieur à 95 quintaux/ha peut pour le moment encore être visé.

31Juillet
Euronext

Les prix du colza progressaient vendredi en début d'après-midi sur l'échéance la plus proche, close en fin de journée, mais reculaient légèrement à plus long terme.

30Juillet
PRIX DU MAÏS

Les prix sud-américains sur une tendance haussière

Le prix des maïs sud-américains a retrouvé de la fermeté depuis le début du mois de juin en raison du fort appétit des importateurs asiatiques, notamment chinois. Les cours du maïs sur le marché à terme de l'Empire du Milieu ont d'ailleurs flambée de 10 % depuis le 1er juillet dernier et évoluent actuellement à leur plus haut niveau depuis cinq ans ! Pour rappel, les origines sud-américaines constituent à cette période de l'année la principale source d'approvisionnement des importateurs européens. Malgré ce rebond des prix, le maïs brésilien reste cependant bien plus compétitif sur le Nord de l'Europe que le maïs français.