Marchés agricoles

image Marchés agricoles

Articles relatifs aux marchés des productions agricoles.

22Janvier
Complexe soja

Rapide contraction des stocks chinois

Durement touchée par la fièvre porcine ces dernières années, la Chine a relancé en 2020 un programme intensif pour relancer l'élevage national. Début janvier, le pays annonçait ainsi avoir reconstitué 90 % de son cheptel. Cette augmentation rapide du nombre de porc dans le pays est en grande partie à l'origine du fort appétit chinois pour les céréales fourragères et le soja de ces derniers mois. Or, 2021 a également été synonyme d'une forte contraction du stock national de tourteau de soja, à 640 kt, au plus bas depuis huit mois. Afin de nourrir les usines de trituration du pays, une nouvelle accélération des importations chinoises au cours des prochaines semaine est ainsi à anticiper.


22Janvier
Euronext

Les prix des céréales reculaient vendredi à la mi-journée, après avoir tutoyé des sommets en début de semaine, sur fond de prises de bénéfices et d'incertitudes sur la demande.

22Janvier
Chicago

Le cours du blé a fléchi jeudi à Chicago dans un marché volatil aux prix élevés tandis que le maïs et le soja se sont redressés légèrement après leur baisse des derniers jours.

21Janvier
Prix du blé

Disponibilités trop faibles pour augmenter les exports

La taxe à l'export russe sur le blé qui entrera en vigueur le 15 février prochain à 25 ¤/t, avant d'être doublée au 1er mars, provoque depuis le début de l'année une rapide flambée des cours du blé. Les prix français s'ajustent notamment à cette perte artificielle de la compétitivité russe. Le bilan hexagonal est en effet bien trop tendu pour se permettre de nouvelles parts de marché à l'international. Selon le dernier bilan FranceAgriMer, avec des exports à 13,4 Mt (au plus bas depuis 2016), le stock de fin de campagne chuterait tout de même de plus de 500 kt, à 2,5 Mt !

21Janvier
Euronext

Les prix des céréales, et notamment du blé, étaient proches de l'équilibre, jeudi à la mi-journée, au lendemain de prises de bénéfices et après l'achat de 330 000 à 400 000 tonnes de blé par l'Algérie.

21Janvier
L'info marché du jour

Céréales : les restrictions à l'export pourraient gagner du terrain

Après la fixation lundi des taxes à l'export de blé russe, qui risque d'être prolongée au-delà de la campagne, l'Argentine pourrait instaurer un quota d'exportation pour la céréale. Une mesure que prendrait également l'Ukraine, mais pour le maïs.

21Janvier
Marché des matières premières

Après la crise sanitaire début 2020, la Chine est devenue le « maillot jaune » du marché des matières premières dans le monde et le restera en 2021, qu'il s'agisse des importations de métaux, d'énergie ou de matières premières agricoles, prédit le CyclOpe des matières premières mercredi.