La demande internationale montre des signes d'affaiblissement en blé, entre des ventes américaines à l'international en forte baisse et des exports qui ralentissent en Ukraine. Malgré tout, l'Algérie a acheté près de 500 kt de blé meunier, mais l'origine n'est pas encore connue.
6Décembre
Chicago2019-12-06
Les cours du soja ont terminé en hausse jeudi à Chicago, soutenus de nouveau par l'espoir d'un climat commercial plus favorable pour l'oléagineux américain. Ceux du maïs et du blé ont reculé après des chiffres sans éclat sur les ventes à l'étranger.
5Décembre
Euronext2019-12-05
Les cours du blé évoluaient dans le vert jeudi après-midi, après le résultat de l'appel d'offres de l'Algérie qui semblait avoir notamment retenu des blés français.
5Décembre
Euronext2019-12-05
Les prix du colza étaient atones jeudi en milieu de journée, après une séance de forte hausse la veille, à l'image de ceux du pétrole.
Le blé russe continue de voir son prix progresser, soutenu par une demande intérieure forte et des exportations qui progressent.
Pourquoi le cours du blé a augmenté de 20 ¤/t sur Euronext ces deux derniers mois ? Cette tendance haussière va-t-elle se poursuivre dans les mois qui viennent ? Laurent Crastre de Tallage et Gautier Le Molgat d'Agritel avancent plusieurs raisons : la baisse des surfaces, une demande soutenue, des chargements français dynamiques et des prix qui remontent en mer Noire, notamment. Selon eux, les cours pourraient encore progresser. À moins que, pour d'autres raisons, le soufflé ne retombe bien plus rapidement qu'il n'est monté.
4Décembre
Chicago2019-12-04
Les cours du blé coté à Chicago ont terminé en forte baisse mardi, fragilisés par une importante commande de l'Egypte à la Russie. Ceux du maïs ont légèrement reculé tandis que ceux du soja se sont stabilisés.
Un mois et demi après le lancement de son application de conseil pour vendre sa récolte, Captain Farmer, la start-up interne d'Agritel, publie un guide de conseil « en 10 étapes clés » pour « faire progresser les agriculteurs face à la volatilité des prix » et ainsi les aider « à réussir leur commercialisation ».
La sécheresse a fortement impacté les cultures de blé en Australie et la production 2019/20 devrait s'établir à 15,85 Mt, selon Abares. Ce qui correspond à un recul de 35 % comparé à la moyenne sur dix ans, et représente le plus faible niveau depuis 2007/08.
3Décembre
Chicago2019-12-03
Les cours du maïs ont terminé en hausse lundi alors que les chutes de neige empêchent les agriculteurs de moissonner les derniers champs. Les prix du blé et du soja ont, eux, reculé.
2Décembre
Euronext2019-12-02
Les prix du colza n'évoluaient pas, ou presque pas, lundi après-midi, faute d'éléments nouveaux susceptibles de faire bouger le secteur des oléagineux.
2Décembre
Euronext2019-12-02
Les prix du blé continuaient à grimper, lundi à la mi-journée, sur fond d'inquiétude sur l'avancée des cultures, en Europe de l'Ouest et aux États-Unis.
D'après FranceAgriMer, les conditions de culture continuent de se dégrader pour les blés français, avec seulement 75 % des cultures jugées dans un état « bon à très bon » la semaine dernière. Le retard pour les semis se maintient, avec encore 20 % des surfaces à emblaver !
30Novembre
Betteraves sucrières2019-11-30
Près de 90 emplois supprimés : derrière ce chiffre, bien plus que la fermeture d'une usine. L'arrêt de la sucrerie Bourdon en Auvergne, la plus ancienne de France, signe la fin d'une partie de l'identité auvergnate.
30Novembre
Chicago hebdo2019-11-30
Les prix du maïs et du blé cotés à Chicago ont terminé la semaine en hausse vendredi après deux séances de repli, dopés par des ventes à l'étranger en hausse. Le cours du soja a un peu reculé. Au lendemain d'un jour férié où les marchés sont restés fermés aux États-Unis, en raison de la fête de Thanksgiving, les volumes sont restés limités sur le marché agricole, celui-ci fermant plus tôt que d'ordinaire.