16Octobre
2018
Remaniement ministériel2018-10-16
Il en rêvait de longue date : le sénateur Didier Guillaume, nommé mardi ministre de l'Agriculture, est un expert des questions agricoles, devenu un fidèle de Manuel Valls après avoir été celui de François Hollande.
Les funérailles de Xavier Beulin, décédé dans la nuit de dimanche dernier d'une crise cardiaque, se déroulent ce vendredi matin à la cathédrale d'Orléans. Outre de très nombreux agriculteurs de la FNSEA figurent parmi les participants plusieurs personnalités politiques nationales, dont le chef de l'Etat, mais aussi des représentants européens.
19Février
2017
Décès de Xavier Beulin2017-02-19
Les politiques réagissent au décès, dimanche, de Xavier Beulin, 58 ans, président de la FNSEA, principal syndical agricole, et patron du groupe Avril.
L'ancien Premier ministre et ministre de l'Intérieur Manuel Valls souhaite conduire une politique agricole qui reconnaît « toutes les agricultures ». Pour cela, il envisage une réforme européenne du droit de la concurrence pour mieux protéger les agriculteurs.
Insatisfait de l'application sur le terrain du cautionnement bancaire par BPIFrance et la Siagi, la mesure phare du plan de refinancement et de consolidation des exploitations agricoles, Xavier Beulin enjoint Bernard Cazeneuve de « proposer les inflexions nécessaires à sa pleine efficacité ».
Le ministère de l'agriculture a publié au Bulletin officiel l'instruction technique précisant les conditions et la procédure du dispositif de garantie publique annoncé par Manuel Valls le 4 octobre 2016. Critères, procédure d'octroi, délais, montants : retrouvez tous les détails.
28Octobre
2016
Accord de libre échange Ceta2016-10-28
Bordeaux, 27 oct 2016 (AFP) - Le Premier ministre français Manuel Valls s'est réjoui jeudi soir à Bordeaux de « l'étape décisive » que représente la fin du blocage en Belgique autour du Traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA) et a appelé à une ratification de l'accord « le plus vite possible ».
Les lecteurs de Terre-net ne se font guère d'illusions sur les nouvelles mesures d'urgence, présentées le 4 octobre dernier par Manuel Valls et Stéphane Le Foll. « Ce ne sont que des mesurettes, juste un report de dette et le droit de mourir pour 400 000 agriculteurs. »
Manuel Valls a présenté mardi son plan de refinancement agricole. Pour la Confédération paysanne, le premier ministre « ne pose pas la question des origines de cette crise et reste donc trop éloigné de véritables solutions ».
A l'issue d'une réunion avec les leaders syndicaux et les représentants des banques et de la BPI, Manuel Valls et Stéphane Le Foll ont annoncé mardi 4 octobre 2016 de nouvelles mesures d'urgence pour « refinancer et consolider les exploitations agricoles ». Outre une garantie publique des prêts bancaires accessible à tous les producteurs, certaines mesures concernent spécifiquement les éleveurs. Les détails.
4Octobre
2016
Intempéries2016-10-04
Paris, 4 oct 2016 (AFP) - L'Etat va garantir la moitié des emprunts des agriculteurs en difficulté, afin de leur permettre d'emprunter auprès de leurs banques aux mêmes taux que s'ils étaient en bonne santé financière, a annoncé mardi Manuel Valls en présentant un nouveau plan de soutien agricole qui suit de très mauvaises récoltes.
30Septembre
2016
Crise agricole2016-09-30
Paris, 29 sept 2016 (AFP) - Le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, annoncé jeudi qu'il présentera mardi prochain avec le Premier ministre, Manuel Valls, le plan pour les céréaliers et les filières agricoles en difficulté.
Porte-parole de la Confédération paysanne, Laurent Pinatel a adressé jeudi 22 septembre une lettre ouverte à Manuel Valls, qui « s'apprête à présenter de nouvelles mesures pour sortir les paysans de la crise dans laquelle ils s'enfoncent jour après jour ». Le troisième syndicat agricole défend auprès du Premier ministre son propre « plan d'urgence ».
19Mai
2016
Conseil interministériel aux ruralités2016-05-19
Paris, 19 mai 2016 (AFP) - Manuel Valls se rend vendredi en Ardèche pour un conseil interministériel aux ruralités, en compagnie de sept ministres, dont Emmanuel Macron, et de trois secrétaires d'Etat. Il sera consacré au renforcement de l'accès des zones rurales aux services et au service public, a indiqué jeudi Matignon.
Jamais les agriculteurs n'ont eu aussi peu confiance en François Hollande, Stéphane Le Foll et Manuel Valls pour défendre l'agriculture et les paysans. C'est ce qu'indique le baromètre agricole Terre-net BVA.