Manifestations

Articles relatifs aux manifestations des syndicats agricoles.

8Octobre
Manifestations

« On ne veut pas embêter les automobilistes, juste crier notre détresse ». Sur des ronds-points et le périphérique toulousains, plusieurs dizaines d'agriculteurs ont tenu mardi des barrages filtrants pour dénoncer un « agribashing » allant croissant selon eux. Musique entrainante, saucisses au barbecue, bières et températures estivales... L'ambiance est bon enfant, mais l'amertume est tangible en cette journée de mobilisation nationale, menée, sous le slogan, « France, veux-tu encore de tes paysans ? », par le syndicat majoritaire FNSEA et les Jeunes agriculteurs.

8Octobre
Manifs #Sauvetonpaysan

Les agriculteurs bloquent les routes pour pousser un « cri de détresse»

À l'appel de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs, des centaines d'agriculteurs manifestent en tracteur dans les rues de nombreuses villes et autour de la capitale pour dénoncer un certain agribashing et exprimer un ras le bol d'origines diverses : sentiment de rejet, accusations sans fondement d'être des pollueurs et empoisonneurs, zones de non-traitement jugées injustifiées, accords commerciaux jugés pénalisants pour leurs productions et filières. Dans le Lot-et-Garonne, c'est la Coordination rurale qui s'est mobilisée avec les mêmes mots d'ordre. [Dernière mise à jour le 09/10/2019 à 09h47]

8Octobre
Agribashing, attaques des anti-phytos...

Vincent Guyot : « Ma première manifestation en 18 ans de carrière »

Céréalier dans le nord de l'Aisne, Vincent Guyot a décidé de manifester pour la première fois en 18 ans de carrière. Acculé par les anti-phytos et l'agribashing, il manifeste « pour dire stop ». Suivons-le tout au long de cette journée grâce à ses tweets.


19Septembre
ZNT, Ceta, actes anti-élevage...

La FNSEA soutient les actions locales et annonce une mobilisation nationale

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs « soutiennent » les actions contre la mise en place de zones de non-traitement (ZNT) de pesticides et ont annoncé mercredi une mobilisation générale contre la « déconsidération » du monde paysan le 22 octobre.

10Septembre
[Au Space 2019 ] Ceta

Vif échange entre le ministre de l'agriculture et la Confédération paysanne

Le ministre de l'agriculture Didier Guillaume et le syndicat agricole Confédération paysanne ont eu un vif échange sur les accords commerciaux internationaux, à l'occasion de l'ouverture mardi du Space, le salon international de l'élevage de Rennes.

5Septembre
Crise et grève du lait de 2009

Dix ans après, entre regrets et avancées

Il y a 10 ans, les producteurs de lait vivaient une crise qui a beaucoup marqué les esprits. Dix ans après la création de l'Apli et de la grève du lait que le mouvement a initiée devant le Mont-Saint-Michel, ce chapitre de l'histoire de la filière laitière a laissé quelques regrets, mais a aussi contribué à faire bouger les lignes, notamment en matière de regroupements des producteurs.