Manifestations

Articles relatifs aux manifestations des syndicats agricoles.

18Décembre
2018
Nîmes

[Mise à jour le 18 décembre 2018 à 18h45] Des dizaines de tracteurs et de véhicules d'agriculteurs et viticulteurs souhaitant exprimer leur « ras-le-bol fiscal » ont bloqué mardi matin l'accès à la Direction départementale des territoires et de la Mer (DDTM) du Gard, a constaté une journaliste de l'AFP. Les agriculteurs ont notamment déversé sur la chaussée et devant l'entrée de la DDTM du purin mélangé à du moût de raisin, dégageant une odeur pestilentielle, mais aussi des courges et des branchages. Ils ont également mis le feu à des ceps de vigne, provoquant une épaisse fumée noire.

15Décembre
2018
Agribashing

Des agriculteurs en colère contre la pression fiscale et exigeant une meilleure rémunération ont mis le feu vendredi à des déchets déposés devant la direction départementale des territoires (DDT) de Montauban, une action jugée « irresponsable » par le préfet qui porte plainte.


12Décembre
2018
Forum de la robotique agricole

Un collectif anti-robotique perturbe les débats

Au premier jour du forum international de la robotique agricole, réunissant les 11 et 12 décembre 2018 à Toulouse des acteurs du secteur venus du monde entier, une trentaine de personnes se revendiquant du collectif « chimpanzés du futur occitans » ont envahi la scène et interrompu les débats.

9Décembre
2018
Agribashing

Les agriculteurs qui vont protester cette semaine contre l'agribashing, c'est-à-dire le dénigrement systématique dont ils estiment faire l'objet, « sous-estiment d'une manière générale la bonne image qu'ils ont auprès du public », déclare à l'AFP Eddy Fougier, politologue spécialiste des mouvements protestataires et chercheur associé à l'Iris.

    7Décembre
    2018
    Paroles de lecteurs

    Allez-vous manifester la semaine prochaine ?

    La FNSEA et JA ont appelé à manifester au cours de la semaine prochaine - sans toutefois préciser la forme du mouvement - pour exprimer leur mécontentement face, notamment, au report de la loi alimentation et à la montée de l'agribashing. Mais à la lecture des commentaires des lecteurs, le ras-le-bol semble bien plus général : baisse des aides et des prix, attitude déloyale des industriels, des GMS et des coops, inaction des syndicats... Certains affichent leur soutien à ces manifestations, d'autres sont clairement contre. Plusieurs s'interrogent sur les types d'actions à mener pour éviter les débordements et les critiques de la société.

    5Décembre
    2018
    Manifestation

    Les agriculteurs vont battre le pavé pendant une semaine

    Après les « gilets jaunes » et les ambulanciers, c'est au tour des agriculteurs d'exprimer leur mécontentement, dans un mouvement distinct appelé à durer toute une semaine, suscité notamment par un ras-le-bol de l'« agri-bashing » et la crainte de voir le gouvernement reculer sur l'application de la loi. Alimentation.