13Octobre
2020
« Notre assiette pour demain »2020-10-13
Quatorze organisations dont Greenpeace, Combat Monsanto ou la Confédération paysanne appellent à une mobilisation « citoyenne » samedi 17 octobre pour « repenser l'agriculture » et garantir « une alimentation saine à tous », via des manifestations, conférences et événements dans toute la France.
Comexposium est placé en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Nanterre. La crise a mis fin aux principaux événements organisés par le groupe, mettant à mal sa pérénnité. Seulement 80 millions d'euros de chiffre d'affaires contre 440 en 2019.
25Septembre
2020
En Ile-de-France2020-09-25
« Nos champs ne sont pas des poubelles » : des agriculteurs ont manifesté vendredi matin sur plusieurs ronds-points d'Ile-de-France pour protester contre les dépôts de déchets sauvages dans leurs champs.
10Juillet
2020
Intrusions de militants anti-OGM2020-07-10
Le conseil régional de Bretagne a annoncé son intention de déposer plainte après l'intrusion vendredi d'une quinzaine de faucheurs volontaires dans l'enceinte du bâtiment, au deuxième jour de la première session plénière de l'assemblée régionale depuis la fin du déconfinement.
Puisque cet été les grands événements sont interdits à cause de la pandémie de coronavirus, et que nul ne sait ce qu'il en sera en septembre, mois où Jeunes Agriculteurs organise chaque année Les Terres de Jim, le syndicat vient de décider le report en 2021 de cette fête agricole de plein air, l'une des plus importantes d'Europe.
13Février
2020
Reims (Marne)2020-02-13
Environ 600 agriculteurs ont manifesté jeudi matin à Reims (Marne) leur soutien à une demande de remise en liberté d'un agriculteur poursuivi pour tentative de meurtre sur un voleur de carburant présumé, a constaté un journaliste de l'AFP.
30Janvier
2020
Retraites2020-01-30
Quelques dizaines d'agriculteurs ont occupé jeudi, à l'appel de la Confédération paysanne, des locaux de services départementaux à Rodez (Aveyron), pour réclamer des pensions à 85 % du Smic pour les actifs agricoles, dans le cadre de la mobilisation sur les retraites.
Bousculés sur les marchés mondiaux, questionnés dans leurs pratiques par la société, les agriculteurs français vivent un malaise grandissant, qu'ils ont exprimé à plusieurs reprises cette année et dont l'« agribashing » n'est que la partie émergée.
13Décembre
2019
Action de la Conf' à Rennes2019-12-13
Carrés de pelouse et arbustes en pot installés devant la préfecture de région, environ 200 agriculteurs se sont rassemblés jeudi à Rennes pour demander à l'État de garantir financièrement la transition agro-écologique en Bretagne, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Après les appels nombreux des producteurs demandant à faire respecter la loi Egalim dans le cadre des négociations commerciales annuelles, le gouvernement avait promis de mettre davantage de pression aux industriels et au distributeurs. L'enjeu est d'autant plus fort que la loi entre dans sa deuxième et dernière année d'expérimentation. À l'occasion du comité de suivi des relations commerciales du 10 décembre, les ministres et les producteurs ont rappelé l'importance d'arriver à des résultats concrets en 2020.
6Décembre
2019
Importations de soja2019-12-06
Plusieurs dizaines de militants anti-OGM ont bloqué vendredi matin le port de commerce de Brest pour dénoncer l'importation de soja provenant d'Amérique du Sud et du Nord, avant d'être délogés par la police, a constaté une journaliste de l'AFP.
À l'inverse de la Confédération paysanne et du Modef, la FNSEA et la Coordination rurale n'ont pas appelé à rejoindre le mouvement de grève et de manifestations, jeudi 5 décembre, pour dénoncer le projet de réforme des retraites. Unanimes sur l'urgence de revaloriser les retraites des agriculteurs, les premiers considèrent qu'un système unique « à points » va précariser davantage les retraités agricoles, les seconds estiment que la réforme engagée doit être finalisée le plus rapidement possible pour procéder aux revalorisations si longtemps réclamées. Quoi qu'il en soit, le projet de réforme exclut les actuels retraités, de même que tous ceux qui partiront en retraite avant 2025.
Suite à la manifestation et aux blocages du 27 novembre, la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont obtenu un rendez-vous avec le Premier ministre, le 3 décembre. S'il réserve ses annonces aux jours qui viennent, notamment en ce qui concerne les ZNT, Édouard Philippe a tenu à rassurer les représentants des agriculteurs sur certains points clés, comme le renforcement des sanctions en cas d'intrusion dans les élevages, ou sur la volonté du gouvernement de mettre la pression sur les distributeurs et les industriels qui ne jouent pas le jeu de la loi Égalim.
27Novembre
2019
Manifestation FNSEA-JA2019-11-27
Le trafic était partiellement bloqué mercredi matin sur trois autoroutes autour de Lyon par des agriculteurs protestant contre la détérioration de leur situation économique, a indiqué la préfecture de région.
[Article mis à jour à 23h30] Les agriculteurs des réseaux FNSEA et Jeunes agriculteurs ont manifesté une nouvelle fois ce 27 novembre. Dans le bassin parisien, près de 1200 tracteurs ont convergé jusqu'aux abords de la capitale, bloquant la circulation sur le périphérique, tandis qu'une centaine d'agriculteurs menés par la FNSEA Grand Bassin Parisien manifestaient sur les Champs-Elysées pour inciter Emmanuel Macron à leur répondre. Les blocages ont finalement été levés dans la soirée, après un rendez-vous avez le ministre de l'Agriculture et la secrétaire générale adjointe de l'Elysée. Une rencontre avec le Premier ministre a également été programmée pour le 3 décembre.