À l'inverse de la Confédération paysanne et du Modef, la FNSEA et la Coordination rurale n'ont pas appelé à rejoindre le mouvement de grève et de manifestations, jeudi 5 décembre, pour dénoncer le projet de réforme des retraites. Unanimes sur l'urgence de revaloriser les retraites des agriculteurs, les premiers considèrent qu'un système unique « à points » va précariser davantage les retraités agricoles, les seconds estiment que la réforme engagée doit être finalisée le plus rapidement possible pour procéder aux revalorisations si longtemps réclamées. Quoi qu'il en soit, le projet de réforme exclut les actuels retraités, de même que tous ceux qui partiront en retraite avant 2025.
Suite à la manifestation et aux blocages du 27 novembre, la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont obtenu un rendez-vous avec le Premier ministre, le 3 décembre. S'il réserve ses annonces aux jours qui viennent, notamment en ce qui concerne les ZNT, Édouard Philippe a tenu à rassurer les représentants des agriculteurs sur certains points clés, comme le renforcement des sanctions en cas d'intrusion dans les élevages, ou sur la volonté du gouvernement de mettre la pression sur les distributeurs et les industriels qui ne jouent pas le jeu de la loi Égalim.
28Novembre
Manifestations FNSEA-JA2019-11-28
Les agriculteurs mobilisés avec leurs tracteurs mercredi à Paris et en province ont levé le camp mercredi soir, à l'appel de la FNSEA qui leur a demandé de suspendre le mouvement après un rendez-vous avec le ministre de l'agriculture et des conseillers de l'Élysée.
27Novembre
Manifestations FNSEA-JA2019-11-27
Des centaines d'agriculteurs ont convergé mercredi vers Paris à l'appel des syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs, où ils bloquaient le périphérique à la mi-journée, en demandant à être reçus par le président de la République.
27Novembre
Manifestation FNSEA-JA2019-11-27
Le trafic était partiellement bloqué mercredi matin sur trois autoroutes autour de Lyon par des agriculteurs protestant contre la détérioration de leur situation économique, a indiqué la préfecture de région.
27Novembre
Manifestations FNSEA-JA2019-11-27
Les agriculteurs prévoient de manifester en tracteurs dans toute la France mercredi, avec des opérations de blocage prévues à Paris et Lyon, pour faire monter la pression sur des négociations commerciales avec la grande distribution.
[Article mis à jour à 23h30] Les agriculteurs des réseaux FNSEA et Jeunes agriculteurs ont manifesté une nouvelle fois ce 27 novembre. Dans le bassin parisien, près de 1200 tracteurs ont convergé jusqu'aux abords de la capitale, bloquant la circulation sur le périphérique, tandis qu'une centaine d'agriculteurs menés par la FNSEA Grand Bassin Parisien manifestaient sur les Champs-Elysées pour inciter Emmanuel Macron à leur répondre. Les blocages ont finalement été levés dans la soirée, après un rendez-vous avez le ministre de l'Agriculture et la secrétaire générale adjointe de l'Elysée. Une rencontre avec le Premier ministre a également été programmée pour le 3 décembre.
22Novembre
Manifestation d'agriculteurs2019-11-22
Les agriculteurs de la FNSEA et des JA du grand bassin parisien ont annoncé vendredi que 1 000 tracteurs allaient converger vers Paris le 27 novembre dans le cadre d'une mobilisation nationale destinée à exprimer le « ras-le-bol » de la profession. [Modifié à 15h28]
15Novembre
Appel à mobilisation FNSEA-JA2019-11-15
La FNSEA et les Jeunes agriculteurs prévoient une nouvelle journée de mobilisation nationale, le 27 novembre, pour protester contre les attaques envers leur corporation et leurs pratiques, ce qui pourrait se traduire par des blocages notamment à Paris.
10Novembre
Aides Pac2019-11-10
Plusieurs centaines d'agriculteurs ont défilé samedi à Ajaccio, notamment pour dénoncer « l'injustice des contrôles réalisés par l'État », en référence à des vérifications effectuées récemment dans les exploitations sollicitant des aides européennes.
« Ils ne verront ni l'herbe ni le soleil ! » : dans la Vienne, un projet de ferme de 1 200 bovins est empêtré depuis cinq ans dans un conflit avec ses détracteurs, dressés contre ce qui est à leurs yeux un nouveau « symbole » des dérives de l'agro-business.
5Novembre
Alpes-Maritimes2019-11-05
Près de 150 agriculteurs des Alpes-Maritimes ont manifesté et organisé des opérations escargot aux abords de Nice mardi avant d'être reçus par le préfet pour exposer les doléances d'un secteur réduit à la portion congrue par la pression immobilière et foncière.
24Octobre
Ariège2019-10-24
Plusieurs centaines d'agriculteurs ariégeois campent depuis mardi après-midi devant la préfecture à Foix, perturbant l'accueil du public, pour interpeller les services de l'Etat sur un « profond malaise rural », a constaté un correspondant de l'AFP.
23Octobre
Manifestations #Sauvetonpaysan2019-10-23
« Macron, réponds-nous ! ». Les paysans ont fait entendre leur détresse mardi devant les préfectures, exprimant leur ras-le-bol de l'« agribashing » et demandant au chef de l'État de les défendre contre les maux qui affectent un secteur en crise d'identité et en crise économique, à l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA). Depuis Mayotte, Emmanuel Macron a déclaré juger « inacceptables » les attaques contre les agriculteurs.
22Octobre
Manifestations FNSEA-JA2019-10-22
« Macron, réponds-nous ! ». Les paysans ont fait entendre leur détresse mardi devant les préfectures, exprimant leur ras-le-bol de l'« agribashing » et demandant au chef de l'Etat de les défendre contre les maux qui affectent un secteur en crise d'identité et en crise économique, à l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA).