Manifestations

Articles relatifs aux manifestations des syndicats agricoles.

15Juin
Paroles de lecteurs

Les blocages de raffineries par la FNSEA/JA ont mis le feu aux poudres

Suite aux blocages de raffineries et dépôts de carburants, organisés en début de semaine par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, les commentaires ont fait tache d'huile sur Terre-net. Si quelques lecteurs soutiennent cette action, d'autres jugent qu'elle n'a servi à rien.


11Juin
Blocages de raffineries

En réaction aux blocages des raffineries et dépôts de carburant Total par le syndicalisme majoritaire, la Coordination rurale a elle aussi manifesté, mais devant le siège du groupe Avril, « lui aussi importateur d'huile de palme ». Le syndicat dénonce « les contradictions » de la FNSEA en matière de libre-échange et dénonce ses liens avec le groupe Avril et certaines de ses filiales à l'étranger.

10Juin
Huile de palme à La Mède

Le porte-parole de LREM Gabriel Attal a souligné dimanche à l'adresse des agriculteurs s'apprêtant à bloquer raffineries et dépôts de carburant que l'État ne pouvait pas se dédire de l'accord scellant l'importation d'huile de palme par la bioraffinerie Total de La Mède, mais qu'il était « vigilant ».

8Juin
Distorsions de concurrence

Dès dimanche soir, FNSEA et JA bloqueront 14 raffineries et dépôts de carburant

Pour dénoncer les « incohérences » du Gouvernement, entre l'exigence d'une montée en gamme de l'agriculture française et « des contraintes et distorsions de concurrence toujours plus lourdes », les agriculteurs de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs commenceront le blocage de 14 « sites stratégiques et symboliques », à savoir des dépôts de carburants et raffineries, à partir de dimanche 10 juin au soir.

6Juin
Distorsions de concurrence

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont annoncé le blocage à partir du 10 juin de 13 raffineries et dépôts de carburants à travers la France, pour dénoncer les « contradictions » d'un gouvernement qui exige des agriculteurs des normes qu'il n'impose pas aux importations de matières premières.

5Juin
Foncier agricole

Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté mardi à l'appel de la Confédération paysanne devant l'entrée d'un domaine viticole appartenant à Vincent Bolloré à La Croix-Valmer (Var) pour dénoncer « l'accaparement des terres » et les « spéculations sur le dos des paysans locaux ».