Management des salariés

image Management des salariés

Série d'articles relatifs au management des salariés agricoles dans les exploitations, à la gestion du temps de travail, aux aspects fiscaux et sociaux de la gestion du personnel.

12Juin
Lean management

« Prendre du temps pour en gagner par la suite : je choisis d'agir ! »

« Le temps c'est de l'argent ! » Et pour éviter de le gaspiller, il faut parfois revoir son système et y apporter quelques modifications. La méthode du lean management vise à mieux s'organiser, ranger, gérer des priorités, communiquer... Autant de paramètres sur lesquels il faut investir du temps pour en gagner ensuite au quotidien.

20Mai
Main d'œuvre en élevage

Et si je devenais DRH de ma ferme pour embaucher et fidéliser le bon salarié ?

Déposer une offre d'emploi, réaliser un entretien avec les candidats : ce ne sont pas des choses faciles à faire, surtout pour une première embauche. Si les agriculteurs n'ont pas été formés à devenir des recruteurs ou des managers, ils sont de plus en plus nombreux à y être confrontés. Le BTPL livre ses conseils pour devenir un véritable directeur des ressources humaines et ainsi assurer l'avant et après embauche.

3Mai
Embaucher un salarié

Offre d'emploi, entretien, conditions à proposer... : l'Apecita fait le point

Trouver un salarié agricole n'est pas une mince affaire, qui plus est en élevage. Mylène Gabaret, directrice de l'Apecita le confirme : « il y avait 4 400 postes à pourvoir en production animale en 2017. » Elle préconise aux futurs employeurs de bien soigner leur offre d'emploi, de s'attarder quelque peu sur l'entretien et, une fois embauché, de motiver le salarié premièrement dans l'accueil mais ensuite dans les missions confiées et les perspectives d'évolution.

29Mars
Paroles de lecteurs

Charge de travail et main-d'œuvre en lait : les éleveurs à la peine

La charge de travail qui s'alourdit en production laitière et le peu de main-d'oeuvre pour y faire face travaillent les lecteurs de Web-agri ! Les responsables selon eux : l'agrandissement des troupeaux, et le manque de salariés compétents et motivés par l'élevage laitier. Si tant est que les éleveurs aient encore les moyens d'en embaucher...


5Mars
Emploi en agriculture

Apprentissage rime avec avantages

Au salon de l'agriculture, en amont de la nouvelle édition des Rendez-vous de l'apprentissage organisés du 1er au 8 mars 2019 dans le Nord-Pas-de-Calais, Fabrice Cossart, conseiller à la chambre d'agriculture, est venu promouvoir l'intérêt de ce système pour les employeurs comme les apprentis. Un dispositif en pleine réforme avec de nombreuses évolutions réglementaires mais aussi au niveau des aides et des salaires.

22Février
Études

Les agriculteurs et agricultrices, surtout les éleveurs et éleveuses, sont beaucoup plus enclins à subir des dépressions ou des burn-out que le reste de la population, selon deux études distinctes et partielles parues vendredi, veille du Salon de l'agriculture.

24Mai
2017
Stratégie

Des éleveurs s'engagent dans une démarche d'amélioration continue

Les Ceta d'Ille-et-Vilaine ont mis en place une réflexion et des formations basées sur le « Lean Management », une méthode « d'amélioration continue » originaire des Etats-Unis et appliquée dans les grandes entreprises de l'automobile, de la banque ou des assurances. L'enjeu : repenser avec un regard neuf les tâches effectuées sur les exploitations agricoles et essayer de les rationaliser afin de trouver le temps de mieux vivre le métier d'éleveur.

3Mars
2016
Congrès 2016 des ETA à Grenoble

Gérard Napias : « La crise agricole s'ajoute aux problématiques à long terme »

La FNEDT, qui regroupe les représentants des entreprises de travaux agricoles et forestiers, tient son 84e congrès du 3 au 5 mars 2016 à Grenoble. Directement affectées par la crise agricole, les ETA bénéficieront de l'appui de Pierre Gattaz, président du Medef, pour défendre leurs nombreuses revendications. A plus long terme, les ETA s'interrogent sur la manière de gérer leurs salariés de la « génération Y », mais aussi sur le profil de leurs clients dans les années qui viennent.

4Novembre
2015
Difficultés, stress, dépression...

Les éleveurs aussi ont droit au bien-être !

Pour la troisième année consécutive, le réseau Trame organisait des déjeuners-débats entre éleveurs lors du Space à Rennes. Dans ce cadre, le bien-être, non pas des animaux, mais des éleveurs était au programme. Éleveur en Corrèze, Jean-François Mathieu intervient également en tant que consultant en programmation neuro-linguistique auprès d'agriculteurs « en doute face à une accumulation de difficultés », pour qu'ils reprennent confiance en eux. Témoignage.

9Septembre
2015
Gestion des salariés agricoles

Très peu utilisée, l'épargne salariale n'a pourtant que des avantages

Accessible à toute entreprise employant au moins un salarié, à temps plein ou temps partiel, l'épargne salariale est pourtant trop peu utilisée dans les exploitations agricoles, à tort ! « Car ce dispositif permettant de rémunérer autrement un salarié cumule de nombreux avantages », selon Patrick André, responsable du développement commercial de l'épargne salariale au groupe Crédit Mutuel. Explications.