Mammites

Articles traitant de la santé mammaire des vaches : celulles, mammites.

13Décembre
Mammites

« Il faut proposer un accompagnement innovant aux éleveurs »

Afin de réduire l'utilisation d'antibiotiques en élevage laitier, l'Institut de l'élevage a piloté durant trois ans le projet RedAB visant à évaluer l'efficacité d'un accompagnement des éleveurs spécifiquement dédié (formations en salle mais aussi à distance et visites d'élevage). Cette technique a alors permis de réduire l'utilisation des antibiotiques chez les éleveurs testés. Marylise Le Guénic de la chambre d'agriculture de Bretagne témoignait aux 3R : « l'apport de connaissances, les échanges entre éleveurs et les appuis techniques constituent une formule qui marche. Preuve que les contacts humains restent essentiels ! »

29Octobre
[Salle de traite et robot]

Niveau de vide, pulsation, dépose de la griffe... : des réglages conséquents

Si une installation de traite doit être contrôlée à sa mise en route, il est important de vérifier ses réglages de façon ponctuelle. En effet, le niveau de vide ne doit par exemple pas agresser les trayons, tout comme la pulsation ou encore la dépose. Ces réglages varient d'une installation à une autre, qu'on soit en salle de traite ou en robot. Daniel Le Clainche, expert bâtiment et traite du GDS Bretagne donne quelques conseils pour vérifier et ajuster les réglages de son installation.

2Aout
Retour d'expérience

Convertir son aire paillée en logettes : ils l'ont fait et ne regrettent pas !

Michel et Jean-Paul Carpentier du Gaec de l'espoir à Loos-en-Gohelle (62) ont troqué l'aire paillée de leurs vaches en 2014 contre des logettes. Quel a été leur cheminement ? Les associés résument les motivations qui les ont conduits à réaliser cette conversion, accompagnés par Hervé Dubois, expert bâtiment chez Seenorest (Oxygen - Optival).


19Mai
2017
Prévention des mammites au tarissement

Faut-il traiter systématiquement ? (1ère partie)

Les vaches taries n'ont pas toujours le suivi qu'elles méritent. C'est pourtant pendant cette période de huit semaines que se prépare la prochaine lactation et où un petit problème pourra avoir de graves conséquences sur la santé de la mamelle. Une étude anglaise a montré que près de 60 % des mammites de début de lactation ont pour origine une infection pendant la période de tarissement. Le Btpl (Bureau technique de la promotion laitière) vous donne quelques conseils pour préparer en amont vos vaches à faire du lait exempt de cellules.

12Octobre
2016
Immunité des vaches laitières

Imrestor d'Elanco réduit le risque de mammites cliniques après vêlage

Le laboratoire Elanco vient d'obtenir l'autorisation de mise sur le marché (Amm) du médicament préventif Imrestor*, la première cytokine immunomodulatrice qui réduit le risque de mammite clinique de 26 % chez les vaches laitières et les génisses pendant les 30 jours qui suivent le vêlage.

1Aout
2016
Santé des vaches laitières

Quels sont les liens établis entre l'alimentation et les mammites ?

Certains évènements comme les transitions et déséquilibres alimentaires, les cétoses, ou les ½dèmes mammaires peuvent fragiliser les défenses immunitaires des vaches, modifier la structure des bouses et du comportement et au final provoquer des mammites. De même, certains micronutriments comme les vitamines E et A, le ß-carotène, le cuivre, le sélénium, le zinc ou le fer sont impliqués dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

24Juin
2016
Alimentation lactée des veaux laitiers

43 % des éleveurs donnent du lait à cellules, mais est-ce une bonne pratique ?

Près de la moitié des éleveurs laitiers utilisent le lait non commercialisable pour alimenter les veaux. Mais quelle est l'influence des mammites des vaches sur la santé des veaux, puis sur le risque que ces génisses contractent une mammite à leur premier vêlage ?