Mammites

Articles traitant de la santé mammaire des vaches : celulles, mammites.

19Mai
Prévention des mammites au tarissement

Faut-il traiter systématiquement ? (1ère partie)

Les vaches taries n'ont pas toujours le suivi qu'elles méritent. C'est pourtant pendant cette période de huit semaines que se prépare la prochaine lactation et où un petit problème pourra avoir de graves conséquences sur la santé de la mamelle. Une étude anglaise a montré que près de 60 % des mammites de début de lactation ont pour origine une infection pendant la période de tarissement. Le Btpl (Bureau technique de la promotion laitière) vous donne quelques conseils pour préparer en amont vos vaches à faire du lait exempt de cellules.


12Octobre
2016
Immunité des vaches laitières

Imrestor d'Elanco réduit le risque de mammites cliniques après vêlage

Le laboratoire Elanco vient d'obtenir l'autorisation de mise sur le marché (Amm) du médicament préventif Imrestor*, la première cytokine immunomodulatrice qui réduit le risque de mammite clinique de 26 % chez les vaches laitières et les génisses pendant les 30 jours qui suivent le vêlage.

1Aout
2016
Santé des vaches laitières

Quels sont les liens établis entre l'alimentation et les mammites ?

Certains évènements comme les transitions et déséquilibres alimentaires, les cétoses, ou les ½dèmes mammaires peuvent fragiliser les défenses immunitaires des vaches, modifier la structure des bouses et du comportement et au final provoquer des mammites. De même, certains micronutriments comme les vitamines E et A, le ß-carotène, le cuivre, le sélénium, le zinc ou le fer sont impliqués dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

24Juin
2016
Alimentation lactée des veaux laitiers

43 % des éleveurs donnent du lait à cellules, mais est-ce une bonne pratique ?

Près de la moitié des éleveurs laitiers utilisent le lait non commercialisable pour alimenter les veaux. Mais quelle est l'influence des mammites des vaches sur la santé des veaux, puis sur le risque que ces génisses contractent une mammite à leur premier vêlage ?

19Avril
2016
Traite

La traite, un travail d'équipe entre la vache et le trayeur

Traire une vache, ce n'est pas simplement extraire le lait de la mamelle avec une machine à traire. Sans une participation active et coordonnée entre la vache et le trayeur, la descente du lait ne se produit pas de manière satisfaisante. Conséquences : des trayons abîmés, des vaches qui perdent du lait et des risques accrus de mammites. Le BTPL explique que l'objectif est d'instaurer une routine de traite pour stimuler la mamelle et provoquer le pic d'ocytocine dans le sang au bon moment, soit 30 à 45 secondes après le lavage et le tirage des premiers jets.

1Avril
2016
[Reportage] Système de traite

La griffe ADF automatise le trempage des trayons et le rinçage entre deux vaches

A Pierrefites-ès-Bois dans le Loiret, Emmanuel Choiseau et Adrien Solivo ont équipé leur salle de traite du système anglais ADF Milking. Cette griffe dépose automatiquement le produit de trempage sur les trayons au moment du décrochage et se désinfecte entre chaque vache. Sur ce grand troupeau, l'ADF a permis d'améliorer le confort de traite et la qualité sanitaire des 1,8 million de litres de lait produits chaque année.

21Janvier
2016
Tarissement et mammites

F. Sérieys : « la majorité des infections s'installent durant la période sèche »

Directeur du bureau d'étude-conseil Filière Blanche spécialisé dans la qualité du lait, Francis Sérieys est aussi l'auteur de l'ouvrage « Le tarissement des vaches laitières ». Il revient sur l'importance de bien gérer la période sèche pour éviter les infections mammaires.

28Aout
2015
Fréquence et intervalle de traite

+ 3 kg de lait par vache avec trois traites par jour

Plus de lait par vache, moins de problèmes de santé... Sur le papier, la traite trois fois par jour présente des atouts. Peu fréquente dans les fermes familiales françaises, c'est une pratique courante à l'étranger. Traire toutes les 8 heures est un moyen simple d'augmenter instantanément sa production, sans modifier la taille du troupeau ou investir dans des bâtiments, mais gare aux charges opérationnelles supplémentaires.