Un consortium composé d'Inrae, de l'Université de Wageningen (Pays-Bas), et de l'USDA (États-Unis), en collaboration avec Florimond-Desprez, a identifié et caractérisé un gène qui procure une résistance à de nombreuses souches de Zymoseptoria tritici, champignon responsable de la septoriose du blé. Leurs résultats, publiés le 19 janvier dans Nature Communications, ouvrent alors de nouvelles perspectives pour le développement de variétés de blé résistantes à cette maladie.
Protection contre les maladies, lutte contre la verse et les ravageurs. retrouvez l'ensemble des résultats d'essais conduits par Arvalis et ses partenaires au printemps 2020 sur céréales d'hiver dans la brochure « Choisir et Décider / Interventions de printemps - synthèse nationale ».
8Décembre
2020
[Pandémie] E. Macron2020-12-08
Le président Emmanuel Macron a appelé mardi à une « coopération internationale » sur la « santé du vivant », réconciliant « santé humaine, animale et celle de l'environnement », en clôture d'une série de conférences scientifiques menées par le groupe de réflexion sur l'agriculture de demain, Planet A. (Article mis à jour le 9 décembre 2020 à 8h57)
Le temps sec du printemps 2020 a fortement limité la pression maladies des céréales à paille la campagne passée. De plus, l'évolution des pratiques et le développement des variétés de blé tendre résistantes aux maladies notamment ont permis fréquemment de se passer complètement du T1. Les experts Arvalis, Jean-Yves Maufras et Claude Maumené, font le point.
Jusqu'à - 80 % de rendement cette année à cause des pucerons : après les betteraves, ce sont les planteurs qui pourraient faire une jaunisse suite à l'interdiction des néonicotinoïdes, selon les lecteurs de Terre-net. Notamment, si dans l'attente d'alternatives, leur ré-autorisation provisoire n'est pas acceptée.
Le lancement des deux premiers fongicides à base d'Inatreq active a été officialisé par les équipes Corteva Agriscience, jeudi 1er octobre. Questar et Aquino sont disponibles sur blé, triticale, épeautre et seigle pour le printemps 2021.
Lors de la campagne 2019-2020, les pucerons sont arrivés très précocement sur les cultures de pois, féverole et lentille, 2 à 4 semaines d'avance en moyenne par rapport à 2019, donc bien avant la floraison. La pression a été particulièrement forte et parfois difficile à maîtriser dans certains secteurs.
Avez-vous déjà entendu parler de la pyriculariose du blé ? Apparue en 1985 au Brésil, cette maladie représente-t-elle une menace pour l'Europe aujourd'hui ? Didier Tharreau, phytopathologiste au Cirad, nous apporte son éclairage.
« Présent dans tous les bassins de production français, le mildiou (9 races connues à ce jour) provoque des pertes de rendement importantes sur la culture de tournesol et peut se conserver plus de 15 ans dans le sol », rappelle LG Semences. Pour accompagner les agriculteurs face à cette maladie, le semencier met en avant ses variétés « Résistance Mildiou + ».
Le maïs présente rarement des symptômes de maladies fongiques. Toutefois, lorsque les conditions sont favorables à leur développement, les conséquences peuvent aller jusqu'à impacter la récolte. Quelles sont les maladies foliaires à surveiller ?
Pour la campagne 2020/21, Arvalis-Institut du végétal propose un programme de formations à distance sur les maladies des céréales à paille aux différents moments clés.
La visite sanitaire des tournesols durant l'été est un rendez-vous incontournable pour la réussite de la culture. En parcourant vos parcelles vous contrôlerez l'état sanitaire et pourrez ainsi agir et anticiper pour limiter l'extension des maladies, carences, parasites, adventices... Aujourd'hui, l'outil mobile « Tour de plaine » vous guidera et facilitera ce diagnostic au champ.
Alors que les récoltes approchent, la pression des pucerons sur épis a tendance à s'estomper. La septoriose se manifeste encore dans certaines régions, mais avec des répercussions limitées à ce stade du blé. Les rouilles font par contre leur apparition sur variétés sensibles, en particulier la rouille brune.
Après l'excès d'eau hivernal, la sécheresse printanière et le retour de pluies localisées conduisent aujourd'hui à des situations très contrastées dans les parcelles de blés et d'orges. Dans cette diversité de cas, nous vous proposons un tour de France de l'état des céréales, à partir d'observations faites sur quatre stations expérimentales Arvalis : Saint-Hilaire en Woëvre (Meuse), Lyon Saint-Exupéry (Rhône), Le Magneraud (Charente Maritime) et Rots (Calvados).
Avez-vous déjà entendu parler de la pyriculariose du blé ? Apparue au Brésil en 1985, quelle menace représente cette maladie aujourd'hui pour l'Europe ? Y-a-t-il des mesures actuellement mises en ½uvre pour prévenir son évolution ? Didier Tharreau, chercheur en phytopathologie au Cirad nous apportera son éclairage et répondra à toutes vos questions lors d'un webinaire ce jeudi 11 juin 2020 de 12h30 à 13h30. Dernières heures pour s'inscrire.