Maïs grain

image Maïs grain

Itinéraire technique, variétés, filière, commercialisation. les éléments-clés en maïs grain.


25Octobre
Conjoncture maïs

Avec une récolte « honorable » mais insuffisante, les importations bondissent

La sécheresse estivale et automnale a fait baisser les rendements de maïs grains. La production française 2018 en baisse, estimée à 11,8 Mt par Arvalis et l'AGPM, est compensée par une explosion des importations (+ 24 %). Avec un écart blé/maïs supérieur à 20 €/t depuis le début de la campagne, le maïs est très attractif en alimentation animale.

19Octobre
[Data] Récolte 2018

Les estimations de rendements en maïs grain, département par département (MAJ)

Agreste, service statistique du ministère de l'Agriculture a mis à jour, le 9 octobre dernier, ses estimations de rendements en maïs grain pour la récolte 2018. Ces données montrent un fort recul des rendements en maïs grain par rapport à l'année dernière, notamment dû à la sécheresse sévissant encore dans de nombreuses régions françaises.

17Octobre
Maïs grain

Face à une campagne climatique difficile, l'AGPM dresse un premier bilan plutôt positif pour le maïs grain. De plus, près de 50 000 ha de maïs grain ont servi comme assurance fourrage, notamment dans l'Est et les Pays de la Loire. « 2018 montre que le maïs reste dans la course », indique Daniel Peyraube, président de l'AGPB. Pour faire face aux évolutions climatiques et sociétales, l'AGPM demande plus d'outils pour « inscrire la maïsiculture française dans l'avenir ».