11Mai
[L'actu d'Arvalis] Plante toxique

Datura dans le maïs : tout mettre en œuvre pour l'éviter

Les températures exceptionnellement élevées du mois d'avril ont pu entraîner la levée particulièrement précoce de datura. Or, cette dicotylédone contient des alcaloïdes très toxiques pour l'homme comme pour l'animal. La vigilance est primordiale, y compris dans les zones encore peu touchées, pour éviter une propagation à grande échelle du datura.

28Avril
Pâturage

À quel moment peut-on fermer le silo de maïs ?

Si la période de pâturage permet de diminuer le coût alimentaire et d'économiser du concentré comme des fourrages conservés, quand peut-on réellement passer au plat unique d'herbe ? C'est en ce moment, au printemps, qu'il est envisageable de fermer le silo de maïs. Alors en pratique, comment cela se met-il en place ? Réponses d'experts.


13Avril
Semis monograine Kuhn

Kosma : la précision du Maxima, la légèreté du Planter

Kuhn étoffe son offre d'éléments semeurs pour semoirs monograines grâce à Kosma. Il allie la légèreté de l'élément Planter 3 et la précision de Maxima 3. De quoi répondre aux besoins des agriculteurs semant entre 100 et 500 ha par an, entre 4 et 8 km/h, sur un sol bien préparé.

3Avril
S'adapter aux évolutions du climat

Posez vos questions sur le changement climatique lors du webinaire jeudi 9 avril

Sécheresse l'été, excès d'eau à l'automne et à l'hiver, l'année 2019 a prouvé que les évolutions climatiques étaient déjà là et impactaient les éleveurs bovins. À quoi faut-il s'attendre pour les années à venir et comment y faire face ? Christophe Beaujouan, animateur régional à la Chambre d'agriculture Centre Val de Loire, vous présentera son point de vue et échangera avec vous lors d'un webinaire jeudi 9 avril 2020 de 12h30 à 13h30. (Article paru une première fois le 3 avril 2020)

26Mars
[Cap Climat] Sébastien Baron (56)

« Avec le maïs population, j'adapte la plante à mes conditions pédoclimatiques »

Sébastien Baron, éleveur laitier à Allaire dans le Morbihan, sème les deux tiers de son maïs avec une variété population : le Grand Roux Basque dans l'objectif d'adapter au fil des sélections la plante à ses conditions pédoclimatiques. Son témoignage est issu du recueil Cap Climat où plusieurs éleveurs présentent leurs pratiques pour s'adapter aux aléas climatiques.

28Février
Paroles de lecteurs

Mélange maïs/lablab : une bonne valeur nutritionnelle mais...

Les lecteurs de Web-agri ne semblent pas adhérer à l'association de maïs ensilage et de lablab, testée la campagne dernière à l'EARL du Bois Rean. Levée irrégulière, désherbage mécanique obligatoire, récolte difficile... à plusieurs étapes de l'itinéraire cultural de ce fourrage, la légumineuse australienne poserait problème. Heureusement qu'elle présente une valeur alimentaire satisfaisante...

14Février
Destruction du couvert et épandages

Réfléchir dès maintenant aux terres à maïs en vue des semis de printemps

Comment détruire le couvert d'interculture sur les terres à maïs ? Quand intervenir ? Quel engrais de ferme épandre ensuite ? Faut-il compléter avec un engrais minéral ? Michel Moquet, ingénieur Arvalis et Laurent Cherbonnier, polyculteur éleveur du Maine-et-Loire livrent leurs conseils techniques en vue des semis de maïs.