20Aout
2014
Vente de maïs fourrage

La méthode de l'Agpm pour estimer le prix du maïs sur pied

Pratique courante entre agriculteurs, la vente de maïs sur pied permet à certains éleveurs d'ajuster leurs stocks fourragers. Mais la question du prix du maïs fourrage sur pied se pose alors. L'Agpm livre une méthode de calcul pour estimer le prix de vente du maïs ensilage basée notamment sur le prix de vente en grain.

9Juillet
2014
Maïs 2014

Près d'un quart des éleveurs estiment que leurs maïs ne sont pas vaillants

Selon un sondage en ligne sur Web-agri.fr, les cultures de maïs fourrage 2014 semblent plutôt bien parties chez la majorité des éleveurs. Néanmoins, chez 22 % des répondants, elles peinent à se développer. Les pluies de ces deux dernières semaines devraient étancher la soif des plantes dans la plupart des régions.

9Mai
2014
Salon de l'herbe 2014

Les 4 et 5 juin, l'Est de la France s'ouvre aux autres plantes fourragères

Les 4 et 5 juin 2014, le département des Vosges accueillera le Salon de l'herbe pour la quatrième fois. Deux évolutions cette année : une offre élargie à l'ensemble des fourragères cultivées et le déménagement du salon qui n'aura plus lieu à Mirecourt mais à Poussay, la commune voisine.


14Avril
2014
L'actu d'Arvalis

Bien préparer le sol favorise une levée rapide et homogène du maïs

Une levée rapide et homogène garantit un bon départ du maïs. Dans cette optique, les opérations de travail du sol ont pour objectif de placer la graine au contact de l'humidité de la terre fine dans un sol meuble et rappuyé, afin que cette dernière dispose d'une bonne alimentation hydrique et minérale.

8Avril
2014
Semis du maïs

Ne pas se précipiter, laisser le sol se réchauffer

Les semis de maïs démarrent dans la moitié nord de la France. Avant toute intervention, il faut attendre un ressuyage en profondeur et adapter le travail du sol. Il est important d'obtenir une levée régulière et d'assurer un lit de semence sans discontinuité. Si les conditions ne s'y prêtent pas, les semis peuvent être retardés.

6Mars
2014
Maïsadour semences

Une sélection maïs au service de l'utilisateur final

Maïsadour oriente la sélection variétale en maïs grain, première source d'amidon en volume, pour répondre aux exigences des transformateurs. En maïs fourrage, rendement, sécurité, qualité et digestibilité, sont les axes travaillés par le semencier.

5Février
2014
Dekalb

Présent sur toutes les précocités et tout au long du cycle du maïs

Dekalb propose une gamme complète de variétés de maïs grain, du précoce au tardif. Les efforts de recherche profitent à la sélection grain, comme fourrage, segment où l'offre est cependant plus restreinte. Le semencier accompagne les maïsiculteurs tout au long du cycle de la culture grâce à un ensemble d'outils réunis sous la marque DK Prévi.