Maec

Les mesures environnementales et climatiques remplacent les Mae. Ce sont des mesures du second pilier de la Pac 2015/2020.

11Aout
Agro-écologie, agriculture biologique

De meilleurs résultats économiques à moyen terme, selon France Stratégie

Dans une étude publiée début août, France Stratégie a analysé la rentabilité économique des exploitations au regard de l'engagement de leurs pratiques pour la durabilité. Si, en agriculture biologique, la transition apparaît rentable à moyen terme, l'engagement dans des pratiques agro-écologiques exigeantes ne s'accompagne pas toujours d'un soutien public adéquat ni de bénéfices économiques pour les exploitations, ce qui freine la dynamique de transition.

29Mai
« L'après-Covid-19 » agricole

Des sénateurs veulent développer massivement les légumineuses en France

Les sénateurs Françoise Cartron et Jean-Luc Fichet ont présenté, jeudi 28 mai 2020, un rapport de la délégation à la prospective du Sénat sur l'enjeu « sanitaire, social, territorial et environnemental » d'une alimentation plus durable. En tête de leurs 20 propositions : une stratégie d'autonomie protéique via un développement massif des légumineuses en France, quitte à réduire la production de viande bovine et consacrer moins de surfaces à l'élevage.


28Février
Fonds européens

Comment la France dépense-t-elle les fonds de la Pac ?

La France touche quelque 9 milliards d'euros par an de Bruxelles pour son agriculture et sa production alimentaire, attribués aux agriculteurs selon deux « piliers » principaux : aides directes et aides au développement rural. Voici l'utilisation et la ventilation des fonds européens en 2018, selon un document ministériel obtenu par l'AFP.

6Février
Agriculture biologique

Les objectifs d'Ambition Bio ne seront pas atteints, regrettent les sénateurs

Si le gouvernement communique beaucoup sur sa volonté de développer l'agriculture biologique, un rapport de la commission des finances du Sénat dénonce le manque de financement pour soutenir cette vision. Selon les sénateurs, les objectifs du plan Ambition bio 2022 ne pourront pas, à ce rythme, être atteints avant 2026.

13Décembre
2019
Action de la Conf' à Rennes

Carrés de pelouse et arbustes en pot installés devant la préfecture de région, environ 200 agriculteurs se sont rassemblés jeudi à Rennes pour demander à l'État de garantir financièrement la transition agro-écologique en Bretagne, a-t-on appris auprès des organisateurs.

17Septembre
2019
[Témoignage] Aides à la conversion bio

Laurent Lepape : « J'attends toujours 60 000 ¤ d'aides en retard de versement »

Éleveur en production biologique à Beuzec-Cap-Sizun, dans le Finistère, Laurent Lepape n'en peut plus d'attendre le versement du solde des aides à la conversion en production biologique, qu'il attend, pour certaines, depuis son début de conversion en 2016. Pour ses trois premières années de conversion - 2016, 2017 et 2018 - les aides manquantes mettent à mal la trésorerie de son exploitation.

17Octobre
2018
Versement des avances des aides Pac

Depuis le 16 octobre, 4,3 milliards d'euros sont versés aux agriculteurs au titre des avances sur les aides Pac 2018. Bien qu'elle se félicite de la revalorisation obtenue sur cette campagne, la FNSEA s'insurge contre les retards accumulés lors des années précédentes et la volonté du gouvernement d'écarter certains agriculteurs, engagés dans des démarches particulières.

3Novembre
2017
Aides Pac 2015

L'ASP a commencé le paiement des aides MAEC et des aides bio le 3 novembre

Le paiement des mesures agroenvironnementales et climatiques et des aides à la production biologique au titre de la Pac 2015 a démarré vendredi 3 novembre 2017 pour 43 % des demandes. Le ministère de l'agriculture se félicite, dans son communiqué, du respect du calendrier de règlement des aides Pac établi en juin dernier.

18Octobre
2017
Vu sur Youtube

Le labour expliqué au grand public par Agriskippy

Plus connu pour ses vidéos sur l'élevage et le bien-être animal, Antoine Thibault, dit « Agriskippy », polyculteur-éleveur en Normandie a changé d'angle dans sa nouvelle vidéo postée sur Youtube. Il aborde la question du labour, ses avantages et inconvénients, mais aussi les MAEC et le glyphosate. En revanche, son objectif reste le même : expliquer son métier au grand public.

28Septembre
2017
Budget agricole 2018

Avec une provision de 300 M¤, S. Travert s'engage à la « sincérité budgétaire »

Dans son projet de loi de finances pour 2018, Stéphane Travert dote le budget du ministère de l'agriculture d'une « provision pour aléas » de 300 M¤. Un tiers va être mobilisé pour couvrir les refus d'apurements des aides de la Pac par l'Union européenne. Le budget agricole du ministère est affiché en hausse de 2 %, à 5,23 Mds¤.

6Septembre
2017
[Paru au JO] Aides Pac 2017

Dates, conditions, montants : tout savoir sur le nouvel ATR

Le ministère de l'agriculture a publié au Journal officiel du 5 septembre 2017 un arrêté et un décret donnant tous les détails de l'apport de trésorerie remboursable annoncé le 31 août dernier, et qui sera versé à compter du 16 octobre 2017. La demande doit être faite avant le 15 octobre sur le site telepac.