Dossier Retour au dossier Sima 2019

Pailleuse portéeVulcano & X-Tract : le duo gagnant d'Emily

| par | Terre-net Média

Emily lance une pailleuse traînée tout confort pour l'éleveur. Enlever les ficelles ou le filet des balles rondes ou rectangulaires est un jeu d'enfant grâce au système breveté X-Tract. L'outil permet d'épandre différents produits, en botte ou en vrac. Les démêleurs, dont le diamètre et la vitesse de rotation diffèrent pour réguler l'alimentation des plateaux, limitent le risque de bourrage. Sans oublier le déflecteur antiprojection, qui change de position automatiquement dès que le travail s'arrête ou reprend.

Pailleuse traînée Emily VulcanoLa pailleuse traînée Vulcano d'Emily s'atèle derrière n'importe quel tracteur ou télescopique bénéficiant d'au moins un circuit hydraulique de 30 l/min de débit. (©Emily) 

Emily lance un modèle supplémentaire de pailleuse traînée nommé Vulcano. Elle répond aux besoins des éleveurs qui souhaitent enlever facilement les ficelles et/ou filets des balles de paille, épandre différents produits en conditionnement différent et gagner en efficacité.

Retirer les ficelles en un clin d'œil

Les ingénieurs de la marque ont planché et breveté le système baptisé X-Tract. Il retire le filet et les ficelles des balles (rondes ou rectangulaires) en un clin d'œil. Il suffit de positionner les ficelles autour du rotor qui tire à la place de l'agriculteur, tel un cabestan de bateau !

Pour épandre le produit, deux démêleurs en acier Hardox tournent à un régime différent. Le principal, de 58 cm de diamètre, tourne à 50 l/min alors que le plus petit mesure 33 cm. Il tourne dans le même sens mais plus lentement. La différence de vitesse génère un effet de gavage tout en limitant le risque de bourrage ou d'irrégularité d'approvisionnement des plateaux.

Déflecteur antiprojection asservi

Plusieurs réglages sont possibles pour épandre divers produits stockés en vrac. Par exemple, les déflecteurs améliorent la qualité de répartition de sciure, copeaux, paille ensilée ou auto-chargée. Dans ce cas, la marque propose même des rehausses (en option) pour accroître la capacité de chargement. 

Un gain de temps pour l'éleveur grâce à l'asservissement du déflecteur antiprojection : il s'escamote automatiquement en position chargement et revient en place dès que le travail reprend. La fonction est intéressante dans les poulaillers, pour éviter d'abîmer l’isolation et les pipettes avec des projections. Sur le côté, des ailettes ajustent la largeur d'épandage entre 5 et 12 m, voire 15 avec les produits denses. À l'arrière, les déflecteurs gèrent la largeur de recouvrement. Cerise sur le gâteau : pas besoin d'outils pour régler ces organes !

Vulcano s'adapte sur un tracteur ou un télescopique

Côté entrainement, la machine s'adapte derrière n'importe quel tracteur pourvu qu'il possède un circuit hydraulique de 30 l/min de débit. L'outil s'atèle aussi sur le mât d'un chariot télescopique. Le mode opératoire est simple : après avoir chargé la botte, l'éleveur monte sur la passerelle et coupe le filet ou les ficelles. Il les retire en actionnant le X-Tract via la commande hydraulique au pied. 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Salon aux dimensions internationales consacré au machinisme agricole et à l'agrofourniture, le Sima 2019 se déroulera du 24 au 28 février 2019 à Paris nord Villepinte (et en direct sur Terre-net). Retrouvez ici les infos du salon, les nouveauté du machinisme agricole, les émissions Sima web TV d'avant, pendant et après salon, les Sima Innovation Awards et le palmarès de Machine de l'année 2019 lundi 25 février au soir. Et les archives des infos, photos et vidéos du Sima 2017, mondial des fournisseurs de l'agriculture et de l'élevage.


A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article